TOURISME 
Sommaire Tourisme
VoyagerMoinsCher met au point son programme d'affiliation
Pour accentuer sa visibilité, notamment sur les séjours packagés, le comparateur de produits touristiques fait ses premiers pas dans l'affiliation. 800 sites affiliés ont déjà été retenus sur 1.300 candidats.   (06/04/2006)

  En savoir plus
 Pierre Brisset
 VoyagerMoinsCher
Pour sa cinquième année d'existence, le comparateur de prix dédié au secteur du voyage VoyagerMoinsCher.com affiche une belle croissance. Le volume d'affaires réalisé en 2005 sur les sites de sa centaine de partenaires est estimé à environ 50 millions d'euros, contre 30 millions en 2004, soit 70 % de croissance. Le résultat courant de la société est de 1,3 million d'euros sur l'année. "Notre volonté pour 2006 est de rester à ce niveau de croissance qui est supérieur à la moyenne du e-commerce", affirme Pierre Brisset, co-fondateur de VoyagerMoinsCher.com.

Pour ce faire, les dirigeants continuent à mettre l'accent sur l'enrichissement de leurs outils et services en ligne, via des annuaires thématiques et un moteur de recherche locations saisonnières. "Depuis le début de l'année, nous avons lancé de nouveaux outils qui consistent à offrir aux internautes la possibilité d'accéder plus rapidement et plus précisément à l'information qu'ils cherchent, et de découvrir les offres présentant le meilleur rapport qualité-prix", précise Pierre Brisset.

Par ailleurs, pour renforcer l'audience du site, les dirigeants ont souhaité appuyer la notoriété et la visibilité de leur comparateur d'offres touristiques sur Internet. Depuis décembre dernier, ils ont ainsi lancé un programme d'affiliation auprès de TradeDoubler. Si jusqu'alors l'affiliation ne constituait pas une priorité pour VoyagerMoinsCher, qui consacre la plus grande partie de son budget de communication à l'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, le site a récemment mis au point des petits moteurs de recherche d'offres touristiques que les sites affiliés peuvent intégrer à leurs pages et qui viennent en complément des éléments graphiques traditionnels pour l'affiliation, comme les bannières.

Ces mini-moteurs permettent ainsi aux internautes de choisir une destination et un type de voyage (circuit, croisière, week-end), et les redirigent directement sur la page de résultats de VoyagerMoinsCher. Ces éléments d'affiliation offrent une visibilité à la marque et peuvent aussi, à terme, servir d'outils pour renforcer sa notoriété. "Nous avons tout d'abord mis l'accent sur la recherche de séjours packagés, afin de nous différencier des offres déjà existantes sur la comparaison de vols secs, indique Pierre Brisset. Depuis nos origines, notre axe stratégique consiste à développer la vente de séjours qui sont les produits touristiques les plus complexes à vendre pour les agences de voyage, et sur lesquels elles réalisent les marges les plus importantes".

  En savoir plus
 Pierre Brisset
 VoyagerMoinsCher
Au cours des trois premiers mois, le comparateur a recueilli 1.300 candidatures de sites qui souhaitaient intégrer son programme d'affiliation, sur lesquels 800 sites ont été retenus en fonction de leur positionnement. VoyagerMoinsCher se situe donc pour l'heure dans une première phase d'évaluation de son nouveau réseau de sites. Les dirigeants étudient les différents paliers de rémunération qu'ils peuvent proposer en fonction de leurs performances. Prochaine étape : le développement du programme via la création de nouveaux produits. "Bien évidemment, pour l'heure, le trafic généré par l'affiliation reste marginal, mais nous sommes satisfaits de ces premiers retours. L'affiliation nous offre une piste que nous souhaitons creuser", concluent les dirigeants.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International