TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
TV sur IP : le marché est là, les profits attendront
A la fin de cette année, la moitié des abonnés à la télévision sur Internet en Europe seront français. Prometteur pour les opérateurs, certes, mais pas forcément rentable, selon une étude de Gartner.   (12/04/2006)

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Gartner
2005 fut une année faste pour la télévision par protocole Internet : le nombre d'abonnés a plus que doublé (+ 134,5 %), selon l'étude Gartner publiée le 30 mars 2006. Le cabinet voit dans ce marché de grandes opportunités de développement, mais estime qu'un délai sera nécessaire avant de transformer cette croissance en revenu.

En effet, le contexte est favorable au consommateur : la concurrence accrue entre les opérateurs européens proposant la TV sur IP et le développement de programmes de télévision gratuits par voie terrestre (comme la TNT) sont des facteurs déterminants de baisse des prix. Ce qui ne fait pas forcément les affaires des opérateurs qui, selon les prévisions de Susan Richardson pour Gartner, enregistreraient "seulement" 3 milliards d'euros de revenus en 2010.

Mais tous les opérateurs européens ne sont pas au même stade d'avancement. Le marché est encore émergent au Royaume-Uni, où Gartner prévoit 75.000 abonnés à la fin de l'année 2006. L'environnement hautement concurrentiel et la prédominance des télévisions payantes telle que Sky TV y sont pour beaucoup. En Allemagne, les chaînes gratuites sont dominantes. Il n'y a que peu de place encore pour la télévision par protocole Internet. Pourtant, Deutsche Telecom, en accord avec Arena, s'apprêterait à lancer un service de retransmission en haute définition de la Coupe du Monde de football pour ses abonnés haut débit, ce qui pourrait rendre attractif ce service et susciter de nouveaux abonnements.

1,7 million d'abonnés fin 2006 en France
La France apparaît alors comme le marché le plus mature. C'est dans l'Hexagone que l'on compte le plus d'abonnés aux services de TV sur IP (lire l'article du 09/09/05) et Gartner prévoit qu'ils seront 1,7 million fin 2006, soit la moitié de tous les abonnés européens à l'IPTV, et qu'ils pèseront un revenu total de 141 millions d'euros. Un marché prometteur, poussé par la concurrence entre opérateurs (Free, Neuf Telecom ou France Télécom) et par la volonté des diffuseurs de télévision payante (Canal Plus et TPS) de multiplier leurs canaux de distribution.

Leader sur ce marché, Free rassemble un million d'abonnés au haut débit, ce qui en fait le premier opérateur européen dans ce domaine et le second dans le monde, derrière l'opérateur hong-kongais PCCW. Mais l'opérateur dispose encore d'un potentiel important puisque, selon l'étude réalisée par Adam Daum en décembre 2005 pour le cabinet Gartner, seuls 36 % des abonnés Free Triple Play, soit environ 400.000 personnes, utiliseraient le service de télévision par IP.

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Gartner
Adam Daum souligne d'ailleurs les menaces pour cet acteur du marché, qui fut l'un des premiers à proposer le service de télévision sur IP à ses abonnés Triple Play. La Free Box, introduite très tôt sur le marché, serait vite dépassée par les avancées technologiques. Selon Adam Daum, Free devrait annoncer sous peu un renouvellement des équipements pour la mise en conformité avec le format Mpeg-4 et la diffusion en haute définition des programmes. Avant de recouvrir les fruits de leurs efforts et des revenus sur le long terme pour le segment télévision sur IP, les principaux opérateurs, parmi lesquels Free, sont donc contraints d'investir aujourd'hui, sous peine d'être dépassés rapidement par les offres concurrentielles.
 
 
Elodie Bouscarat, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International