E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Aremus renforce sa stratégie click and mortar
Aremus.com, un des principaux acteurs de la distribution d'instruments de musique sur Internet, va ouvrir un mégastore en plein coeur de Paris. Une stratégie multicanal qui passe aussi par un catalogue papier.   (05/05/2006)

  En savoir plus
 Aremus
 Patrick Moynot
La musique sur Internet suscite un intérêt croissant depuis l'apparition des plates-formes de téléchargement, légales ou non. Cet engouement pour la chose musicale sur le Web ne se concrétise cependant pas en France par la croissance du marché de la distribution d'équipement musical, à la fois très concurrentiel et très mature. Les acteurs du commerce électronique qui tirent leur épingle du jeu font figure d'exception.

C'est notamment le cas du site Aremus, start-up fondée en 2000 par Patrick Moynot, jusqu'à lors directeur opérationnel de Fnac.com. Le site, spécialisé dans la vente en ligne de matériel musical, affiche en effet un résultat en hausse de 60 % en 2005 pour un chiffre d'affaire de 8 millions d'euros. C'est 10 fois plus qu'en 2003 quand l'enseigne réalisait un chiffre d'affaire de 800.000 euros. Le site Aremus.com enregistrerait aujourd'hui une moyenne d'environ 100.000 visiteurs par mois (source interne). 50 % de son activité correspond à de la vente à distance réalisée par le biais du Web et du catalogue papier diffusé en kiosque, Total Guitar. L'autre moitié est réalisée grâce à des boutiques situées à Paris.

"Nous estimons que le marché global de la vente d'instruments de musique se monte à 500 millions d'euros, en croissance faible de 2 % par an. Mais il existe cependant un potentiel de croissance inexploité et une demande supplémentaire à l'état latent", explique Patrick Moynot. Le marché est donc globalement tendu et il s'intensifie également sur le Web, notamment en raison de la concurrence sévère de sites tels que l'allemand Thomann.de, dont les tarifs sont particulièrement aiguisés.

Patrick Moynot a donc décidé d'accélérer le développement de son enseigne en ouvrant, à la mi-juin, une nouvelle boutique de 1.000 m² dédiée au pop-rock en plein cœur de Paris, au croisement de la rue de Rivoli et du Boulevard Sébastopol. "Un emplacement qui nous permettra de bénéficier d'une grande visibilité auprès du grand public et de nous adresser à une clientèle nouvelle", précise-t-il. Pour mener à bien ce projet, Patrick Moynot a réalisé une levée de fonds totale de 2,9 millions d'euros en 2005 auprès de divers investisseurs, notamment Guy Paillaud, qui appartient à l'une des familles fondatrices du groupe de grande distribution Carrefour.

Loin de vouloir abandonner le Web, Patrick Moynot explique sa stratégie : "l'Internet et la distribution physique se complètent. L'achat d'un instrument de musique est un acte extrêmement impliquant pour le client, qui va d'abord comparer les prix en ligne et y consulter notre base de 12.000 références, et qui va ensuite se rendre dans notre mégastore pour bénéficier des conseils des vendeurs et essayer le matériel." Le taux de transformation en acte d'achat devrait donc s'accroître d'autant que l'acquisition d'un instrument "relève d'une bonne part de fantasmes et de rêves", qu'il sera plus facile de concrétiser en boutique.

  En savoir plus
 Aremus
 Patrick Moynot
Aremus complète cette stratégie par la relocalisation de toute sa logistique au sein de son nouveau magasin afin d'optimiser les mouvements de stocks. L'enseigne Aremus va également disparaître au profit de Total Music, plus explicite, qui sera également décliné sur le Web en lieu et place du site Aremus.com. Patrick Moynot espère ainsi doubler son chiffre d'affaires en trois ans en attaquant des poches de croissance inexploitées, et en jouant à fond la carte des synergies click and mortar.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International