ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Doyousoft met l'accent sur l'acquisition de nouveaux clients
Doyousoft, éditeur de PowerBoutique, vise 100 nouveaux clients par mois à court terme avant de se lancer en Europe. Les e-commerçants du réseau PowerBoutique ont généré 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005.   (18/05/2006)

  En savoir plus
 Doyousoft
  Le site
PowerBoutique

Le e-commerce a le vent en poupe. Le dernier baromètre de l'ACSEL indique que 15,1 millions d'internautes ont réalisé un acte d'achat en ligne au cours du premier trimestre 2006, soit une augmentation de 31 % sur un an. Si les grandes plates-formes de vente en ligne drainent une part importante de ces achats, les PME, voire les TPE, ont également investi le Web avec succès. C'est ce que révèle l'indicateur ACSEL-Powerboutique qui référence 570 sites marchands de TPE/PME, dont les revenus en ligne ont augmenté de 90 % au premier trimestre 2006. Une typologie d'entreprises au coeur de la cible de Doyousoft, l'éditeur de PowerBoutique, une solution de e-commerce clef en main.

"PowerBoutique est une solution qui permet aux chefs d'entreprises de se libérer des préoccupations techniques pour se concentrer sur leurs compétences commerciales", explique Stéphane Escoffier, directeur marketing et co-fondateur de Doyousoft. L'offre PowerBoutique consiste en une solution hébergée, qui permet d'administrer un site web professionnel sans expertise informatique préalable. Le e-commerçant accède via un back-office à l'ensemble des fonctionnalités auxquelles il a souscrit.

Créée en 2001, à partir d'une brique applicative embryonnaire acquise auprès d'une webagency, le développement de l'application a alors nécessité un an de travail à l'éditeur. En 2002, la technologie a été primée par l'Agence Française de l'Innovation, ce qui a permis à l'éditeur de bénéficier du programme ANVAR et d'une avance de fonds d'un montant annuel de 100.000 euros, soit 50 % de l'effort de recherche et développement actuel de Doyousoft.

Parallèlement au développement technique de son outil en ASP, Doyousoft a privilégié une stratégie de partenariats auprès de divers organismes bancaires offrant des solutions de paiement en ligne sécurisé, mais également auprès d'acteurs de l'Internet. Un accord avec Yahoo Serach Marketing (ex-Overture) vise à faciliter l'accès de ses clients aux outils de gestion de campagnes de liens sponsorisés. D'autre part, en 2004, Doyousoft a signé un partenariat de visibilité avec Kelkoo qui permet aux commerçants d'augmenter leur visibilité et leur trafic qualifié. D'une part, PowerBoutique offre aux commerçants un trafic de 2.000 clics par mois et d'autre part, Kelkoo propose la solution PowerBoutique aux chefs d'entreprises désireux de développer leur activité sur le web via un pack co-brandé.

Une stratégie de partenariats pour se différencier de la concurrence
PowerBoutique n'est cependant pas la seule solution de boutique e-commerce B2C et B2B du marché. Doyousoft fait face à une concurrence multiple qui rend l'analyse de ses parts de marché difficile. Au-delà de la sphère des éditeurs de solutions spécialisées, les web-agencies classiques proposent également des offres spécifiques. A ces dernières viennent s'ajouter les éditeurs traditionnels de progiciels de gestion, tel que Sage, les progiciels disponibles en grande distribution, comme Ciel, et les solutions en Open Source comme OS Commerce, disponibles en téléchargement libre.

D'autre part, Doyousoft doit également différencier ses services de ceux proposés par les grandes places de marché telles que eBay et PriceMinister, qui permettent à des entreprises de toucher une large clientèle, tout en bénéficiant de l'apport structurant des applications maisons. Mais le directeur marketing estime son offre comme complémentaire à ces plates-formes."Nombreux sont nos clients aussi présents sur eBay qui leur offre la possibilité de tester les réponses du marché sur de nouveaux produits en vue d'une diversification".

L'éditeur, qui compte 26 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaire de 1,2 millions d'euros en 2005 en augmentation de 64 %. 80 % de son chiffre d'affaire est issu des offres d'abonnement aux packs e-commerce, le reste correspond à des services d'assistance de niveau 2. Le réseau de e-commerçants estampillé PowerBoutique a réalisé un chiffre d'affaire cumulé de 50 millions d'euros en 2005 pour 450.000 transactions et un trafic global de 75 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble de la plate-forme, selon le directeur marketing.

  En savoir plus
 Doyousoft
  Le site
PowerBoutique

En termes de développement, Stéphane Escoffier vise à moyen terme l'acquisition de 100 nouveaux clients par mois, "sur un marché qui représente un potentiel de 500.000 entreprises". Pour ce faire, Doyousoft réfléchit à l'élaboration d'un blog afin de renforcer son dispositif de communication qui s'articule aujourd'hui autour de campagnes de liens sponsorisés et de quelques salons professionnels. Toutefois, à l'horizon de 2007, l'éditeur compte franchir une étape supplémentaire et décliner son activité sur le marché européen.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International