E–PME 
Sommaire E-PME
Formazur opte pour une stratégie e-commerce de niche
Le premier site dédié aux cosmétiques bio de cette parapharmacie varoise génère déjà 50.000 euros de revenus mensuels et s'approche de l'équilibre financier. Quatre autres sites sont en projet.   (31/05/2006)

  En savoir plus
Formazur.fr
Contrairement aux pharmaciens, soumis à une réglementation stricte de l'Etat, les parapharmacies ont donc les coudées franches pour vendre leurs produits - qui ne sont pas des médicaments - sur Internet. Le Web français assiste depuis le début de l'année 2006 à une vague notoire d'ouvertures de nouvelles enseignes sur le secteur. Un pas franchi en décembre 2005 par Formazur, parapharmacie indépendante située à Hyères dans le Var.

L'axe commercial de Formazur.fr est celui des cosmétiques bio et naturels. L'architecture du site repose sur un outil de gestion de contenu dont la réalisation a été confiée conjointement aux agences Bexter et RCC Communication. Il permet de gérer les 21 marques et 800 références proposées en ligne et organisées sur la trame d'une double navigation : par gamme (maquillage, soin visage, soin du corps…) et par marque.

Formazur.fr a enregistré une croissance de ses ventes de 20 % sur ses six premiers mois d'activité. Avec 50.000 euros de revenus mensuels et un panier moyen de 55 euros pour 1.800 clients actifs, le site est proche de la rentabilité. Les frais de port sont de 7 euros par envoi et offerts à partir de 49 euros. Ces résultats sont réalisés pour une moyenne de 1.000 visiteurs par jour, chiffre en hausse de 15 % en avril 2006.

Le trafic enregistré sur le site est issu à 80 % de la campagne - confiée à une agence spécialisée - d'achat de mots clés sur les réseaux de Google et de Yahoo Search Marketing pour un coût au clic moyen situé entre 10 centimes et 70 centimes d'euros. Autres pourvoyeurs de trafic : les moteurs de shopping, avec en tête de liste Kelkoo, ou encore les guides d'achat tel que Beaute-test.com. La parapharmacie travaille également à l'amélioration de son référencement naturel et entame une campagne de partenariats. Son budget global de communication online s'élève à plus de 3.000 euros par mois.

Mais la génération d'audience n'est pas tout. Le plus difficile reste de transformer les visites en vente - le taux de transformation est aujourd'hui de 2 % - et de fidéliser la clientèle. Pour cela, Formazur.fr ne néglige pas les principes-clés de l'e-commerce, aux premiers rangs desquels figurent la richesse des descriptifs produits, la qualité commerciale du site et bien sûr la vitesse de livraison.

"Internet n'autorise aucune gestion approximative de la livraison, explique Pierre Grac-Aubert, fondateur de Formazur. Une référence manquante en ligne, c'est un client de perdu. Cela nous oblige donc à conserver un niveau de stock important". Le besoin en fond de roulement de l'activité correspond à plus d'un mois de stock, soit l'équivalent de 140 m² d'entrepôt partagés avec la boutique physique de 40 m². La logistique est assurée par les six conseillères boutiques qui préparent les envois au fil des commandes en journée. Pour ce qui est des restrictions sélectives sur le canal de vente, appliquées parfois par certains laboratoires, Pierre Grac-Aubert précise que "dans 98 % des cas, nos fournisseurs bio n'en imposent pas car ce sont des petites structures".

Autre facteur de succès d'importance : la relation clientèle, qui requiert d'autant plus de présence que le service est dématérialisé. Sur ce point, Formazur joue la carte du contact personnalisé en affichant sur son blog les derniers messages de clients proposant des améliorations. Le savoir-faire des conseillères boutique leur permet également d'adapter les échantillons cadeaux en cohérence avec les types de produits livrés.

  En savoir plus
Formazur.fr
Pour accroître encore son chiffre d'affaires sur Internet, la parapharmacie varoise travaille actuellement à l'ouverture d'ici quelques mois de quatre nouveaux sites de niches (cosmétique de luxe, compléments alimentaires, produits solaires et silicium organique). Complémentaires dans leur contenu, tous les sites e-commerce de l'enseigne devraient être rassemblés à terme sous la bannière Formazur.com. Un projet de refonte globale du site Formazur.fr doté d'un budget de 20.000 euros. Objectif : augmenter de 50 % des revenus du Web d'ici 2007.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International