E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Trend-Corner, un blog-marchand de produits tendance
Lancé depuis trois semaines, Trend-Corner est un blog dédié aux produits tendances et une e-boutique proposant la vente flash d'un seul produit.   (05/06/2006)

  En savoir plus
 Tribeca
Dossier Blogs
  Le site
Trend-Corner.com
Une "skin" Moshi pour son iPod, des lunettes de soleil Ray Ban Aviator, un T-Shirt signé Atypyk… Les tendances de ce début d'été sont largement commentées sur la plupart des sites de la blogosphère, mais lorsque l'on cherche à se les procurer, le petit jeu de piste en ligne peut rapidement tourner au véritable casse-tête. C'est du moins le constat de Stéphane Hazan, qui est parti de sa propre expérience de blogueur averti pour lancer début mai Trend-Corner.com.

"Les blogs apportent beaucoup d'informations sur les produits tendance et recueillent une forte audience, car désormais la consultation des différents avis sur les produits mis en ligne dans la blogosphère devient pour beaucoup d'internautes un réflexe avant de passer à l'achat", explique Stéphane Hazan, gérant et co-fondateur de Trend-Corner. Toutefois, force est de constater que tous ces produits ne sont pas toujours vendus en ligne, ou bien le sont uniquement sur des sites étrangers peu connus des cyberacheteurs français. Quant à les rechercher dans le commerce, cela impose de connaître les bonnes adresses de boutiques spécialisées, bien souvent parisiennes.

"Notre volonté consiste donc à faciliter la possibilité de s'informer sur les dernières nouveautés, les produits du moment, et de les acheter en ligne, de façon à démocratiser l'accès à ces produits", précise Stéphane Hazan. Trend-Corner se charge donc d'identifier les fournisseurs ou les distributeurs qui peuvent être implantés à l'étranger, comme dans des boutiques spécialisées et de les convaincre de monter une opération de vente flash sur Trend-Corner.

Pour définir son modèle, les quatre associés de Trend-Corner se sont inspirés de l'américain Woot.com lancé en 2004, qui propose des produits high-tech à prix discount et dont le modèle de vente consiste à ne proposer qu'un produit à la vente. Le modèle de blog qui fait également office de site de vente en ligne est lui calqué sur l'exemple de Charlesandmarie.com, un site germano-américain lancé récemment sur une cible de produits à destination d'un public très averti. "Personnellement, je suis très attaché au principe du blog, comme source d'information pour les internautes. A cette partie éditoriale que j'enrichis quotidiennement avec un journaliste, nous avons ajouté une boutique afin de vendre un produit unique, sur le mode des ventes flash d'une durée allant de 2 à 5 jours, jusqu'à l'épuisement de notre stock", déclare le fondateur.

Un blog dédié aux produits du moment et l'organisation de ventes flash
Fonctionnant au coup de cœur, les articles proposés à la vente sont des produits du moment, allant des accessoires, à de la high-tech, en passant par des chaussures, et les produits de décoration. "Notre objectif consiste à proposer 2 à 3 ventes par mois sur des produits rares et originaux, avec, en roulement, des produits peut-être moins introuvables, mais dont tout le monde parle." Si Trend-Corner ne se veut pas un discounter, le blog-marchand se positionne néanmoins sur le créneau de la bonne affaire, et propose ses produits à la vente entre 15 et 20 % moins chers. Pour ses débuts, le modèle économique de Trend-Corner repose sur une rémunération sur les ventes réalisées, mais ne s'interdit pas à l'avenir de tirer des ressources d'espaces publicitaires.

Pour le fondateur, ce nouveau modèle de blog-marchand semble avoir été relativement bien accueilli par la communauté des blogueurs influents, au cours de ces trois premières semaines d'existence. "Nous avons été conseillés en matière de marketing alternatif par l'agence Tribeca et nous avons bénéficié d'un effet de buzz important. La création de Trend-Corner a vite fait le tour des blogueurs, et à l'heure actuelle nous avons recueilli 7.000 inscriptions sur notre site", confie Stéphane Hazan.

Le jeune blog commerçant compte également une trentaine de blogueurs qui ont adhéré à son programme d'affiliation qui leur permet d'intégrer un lien et une photo du produit sur leur propre blog. Ces affiliés sont ensuite rémunérés à hauteur de 10 % sur les ventes générées. D'autre part, le concept a été bien reçu par les distributeurs et les marques, et l'ambition de Trend-Corner serait de développer progressivement les ventes flash de produits en avant-première.

  En savoir plus
 Tribeca
Dossier Blogs
  Le site
Trend-Corner.com
En matière de communication, le site offre à ses visiteurs la possibilité de s'abonner à un flux RSS pour la partie éditoriale, et à un second sur l'actualité de la boutique. Une première vague d'e-mailing de recrutement a d'ores et déjà été réalisée, et une seconde est prévue pour le début de semaine. Objectif : recruter 20.000 membres d'ici la fin du mois de juin. Si pour l'heure, la volonté des fondateurs consiste à asseoir les bases du blog de vente en France, ceux-ci préparent également la traduction du site en anglais pour la rentrée de septembre, de manière à toucher rapidement une clientèle européenne qui pourrait s'intéresser aux produits tendance que l'on trouve en France. L'e-commerce a trouvé une formule ultra légère. Reste à voir si elle est pérenne.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International