LE NET 
Sommaire Le Net
Cofidis lance 1euro.com, une offre d'achat par crédit en ligne
Depuis un an, Cofidis travaille à l'adaptation d'un financement par crédit des achats en ligne. Un pilote déjà adopté par Matelsom et PriceMinister.   (06/06/2006)

  En savoir plus
 Matelsom
 PriceMinister
Dossier Moyens de paiement
  Le site
1euro.com
Les montants des dépenses en ligne ne cessent de progresser en raison du développement des achats sur Internet d'articles de plus en plus coûteux tels que les produits high-tech, l'électroménager ou les voyages. Conséquence, les facilités de paiement proposées par les cybermarchands continuent de figurer dans le peloton de tête des services en ligne plébiscités par les cyberacheteurs, selon l'étude du Benchmark Group (lire l'interview du JDN du 24/04/06). Une tendance qui n'a pas échappé à Cofidis. La filiale des 3 Suisses a en effet lancé 1euro.com, une offre de crédit en ligne que les e-commerçants peuvent intégrer à leurs processus de vente, afin d'offrir à leurs cyberclients des facilités de paiement.

L'idée initiale date de 2004, et la décision de lancer le projet a été prise en 2005. Un an a donc été nécessaire à Cofidis pour réaliser des études préalables et pour mettre au point le moyen de transposer sur Internet le processus d'ouverture d'un crédit proposé dans les magasins physiques et qui permet aux clients de repartir immédiatement avec leur achat. "De manière paradoxale, le Web est le média le plus rapide, mais il n'offrait pas de facilité de paiement. C'est pourquoi nous avons cherché à mettre en œuvre une solution qui permette aux internautes d'obtenir de façon instantanée l'accord pour le financement de leur achat en ligne", explique le chargé de projet d'1euro.com.

Comme son nom l'indique, la solution imaginée par l'organisme financier permet donc aux cyberacheteurs d'opter pour le remboursement de leurs achats en ligne pour 1 euro par jour selon les montants, ou pour un paiement en 3, 5 fois ou 10 fois pour 1 euro de plus par mois. "Cette palette d'offres s'avère simple pour les cyberacheteurs qui connaissent bien le paiement en 3 fois mais également le principe de paiement d'1 euro par jour, suite à l'offre que le gouvernement a proposé pour faciliter l'accès des étudiants à l'achat d'un ordinateur", précise le chargé de projet 1euro.com.

Le principe de fonctionnement du service est pour sa part relativement simple : au moment de payer sur le site marchand, si le cyberacheteur n'a pas ouvert de compte chez 1euro.com, il peut alors remplir un questionnaire en ligne hébergé sur le site de l'organisme financier, dans lequel il doit faire figurer son nom, son adresse, un numéro de téléphone, et son numéro de carte bancaire, qui sert ainsi de garantie à l'organisme financier. L'internaute doit patienter quelques secondes pendant lesquelles 1euro.com interroge la base de données de Cofidis, vérifie la validité de la carte bancaire, et s'assure que le client n'est pas fiché à la Banque de France. Suite à ces vérifications, le cyberacheteur reçoit ou non la validation de sa demande et peut terminer son processus d'achat à crédit en ligne en entrant son adresse e-mail et un mot de passe qui lui permettront de s'identifier à l'avenir auprès de 1euro.com et de consulter son compte en ligne.

Une fois l'achat validé par le cybermarchand, l'internaute doit toutefois envoyer par la Poste son dossier papier de demande de crédit signé et accompagné des pièces justificatives nécessaires. De son côté, l'organisme financier se permet d'envoyer régulièrement des e-mails de rappel pour bien préciser à l'internaute qu'il doit renvoyer son dossier. Le cas échéant 1euro.com peut procéder au prélèvement en deux fois du montant de l'achat, majoré de 3 euros de frais de dossier.

Cofidis mise sur le recrutement de prospects en ligne
Objectif de cette nouvelle solution : permettre à Cofidis d'accroître ses recrutements de prospects en ligne, mais également, de séduire un grand nombre de partenaires parmi les cybermarchands, tant au niveau des grandes enseignes telles que King Jouets, Topachat-Clust, PriceMinister, que des plus petites.

"Avant de lancer notre offre de paiement conjointement avec 1euro.com en avril dernier, nous avons travaillé avec une solution classique de crédit à la consommation, déclare Thibault Souffront directeur du développement BtoC de Matelsom.com. Mais elle nous imposait de gérer l'ensemble des traitements allant de la saisie des dossiers, à la récupération des pièces justificatives, puis à l'expédition. Cela occupait chez nous une personne à temps plein pour une activité qui n'est pas notre coeur de métier. D'autre part, nos produits étant volumineux, l'attente de la constitution d'un dossier de financement par crédit pouvait atteindre une à deux semaines, ce qui augmentait le temps de rotation des produits et nous faisait perdre des gains de productivité", ajoute-t-il.

L'immédiateté de la validation du crédit et la garantie de paiement ont également convaincu PriceMinister, qui compte lancer l'offre sur son site à partir de mi-juin. "Nous n'offrions pas de solution de crédit, car nous ne pouvions pas nous permettre de réserver pour un client un produit bien souvent unique, en attendant de recevoir le dossier papier, sachant que le taux de déchet est relativement fort, explique Pierre Krings, directeur général de PriceMinister. Nous savons prendre le risque d'une fraude, mais pas celui d'un défaut de paiement."

  En savoir plus
 Matelsom
 PriceMinister
Dossier Moyens de paiement
  Le site
1euro.com
Bien qu'adossée à la solution de paiement d'Atos Origin, 1euro.com a représenté un budget de développement de 1.500 jours-homme, ce qui représente un investissement non négligeable. L'objectif pour l'organisme financier : être la solution choisie pour payer 10 % des ventes réalisées par les cybermarchands dans les deux ans à venir, quand dans les magasins physiques, 15 à 30 % des achats sont réalisés via une solution de crédit. Ce pilote lancé en France devrait cependant être rapidement adpaté à d'autres pays européens, comme l'Espagne, dans lesquels Cofidis enregistre de bons résultats.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International