AMBIANCE 
 
Philippe Simonet
Co-président
Publicis Net
Cyber Lions 2006
Carnet de bord d'un membre du jury
Voyage dans les coulisses des Cyber Lions 2006 avec Philippe Simonet, co-président de la web agency Publicis Net et unique représentant de la France au sein du jury.
(23/06/2006)
 
Day one : j'écris "day one" parce que, à Cannes, tout se passe et s'écrit en anglais. On ne dit pas c'est un beau site but, it's a wonderfull piece… Je ne vais pas m'étendre là dessus mais il est certain que la culture anglo-saxone est ici dominante.

Matias [Palm Jensen, ndlr], le président du jury et accessoirement de Farfar (une des meilleures agences suédoise) nous présente le programme des prochains jours : quatre jours de surf and voting pour plus de 2.500 sites, campagnes, vidéos, jeux and interactive stuff, etc. Deux jours de débat pour choisir les meilleurs et distribuer les prix, petits et grands. Fin des explications, début de la judging session, environ 250 projets à noter d'ici ce soir… Tough job !

Day two : De l'avis de tous, ce n'est pas facile de juger aussi vite, en même temps nous abordons chaque projet de la même façon. Une courte explication de l'agence permet d'aller à l'essentiel et finalement de répondre à la seule question qui nous intéresse à ce point de l'histoire : c'est quoi l'idée, ce projet doit il être short listé ?
Déjeuner vite envoyé, retour à nos ordinateurs, judging session part 2. L'après midi ressemble à la matinée qui ressemble au jour précédant, nous votons chacun face à notre écrans sans partager avec les autres jurés. Parfois, un hurlement de rire trouble le silence de la pièce, vérification indispensable : Did I miss this one ?

Nous passons 9 à 10 heures par jour devant nos écrans."
Day three : Judging session as yesterday, as the day before yesterday… Certaines catégories sont très difficiles à juger car elles nécessitent beaucoup de temps… que nous n'avons pas ! Allez trouver le truc qui tue dans un site de jeux en japonais ou comprendre l'humour du nord de la Bavière… Heureusement tout est traduit… en anglais.

Day four : Ici je voudrais dire à ceux (clients et collègues de boulot) qui pensent que partir une semaine à Cannes est une "bronzing session" que nous sommes aujourd'hui dimanche, que nous avons jusqu'ici passé 9 à 10 heures per day devant nos écrans, que nous n'avons pas mis les pieds sur la plage et que, par ailleurs, il fait mauvais depuis le début de la semaine…

02 PM, fin du stakanosurf . La somme des votes du jury produit un classement automatique. Pour chacune des catégories, nous "repêchons" des projets que la machine a éliminés, ça s'appelle making the short list… Je "pick up" un projet qui m'a fait hurler de rire le premier jour - tradebanker.com -, je lui doit bien ça ! Les jurés me suivent, I feel the power of Cannes… Je sors exhausted vers 08 PM, le festival commence officiellement demain, la ville commence à compter ses publicitaires attablés.

On ne peut avoir un Lion d'Or qu'avec beaucoup de talent."
Day five : Si un jour on vous propose le Martinez ou le Noga Hilton, choisissez plutôt le Martinez. Au Noga Hilton tout est moche, cher et en plus le Wi-Fi coûte 20 euros l'heure, l'ADSL ne marche pas dans la chambre et la personne qui s'occupe du support est en formation à Rome. Si on ne vous laisse pas le choix, ne dîte rien car vous êtes poli et vous ne voudriez pas passer pour un brats capricieux.

Retour au palais (des festivals) où nous commençons à attribuer les premiers Lions. Je dois dire pour être honnête, et bien qu'ayant reçu l'année dernière un Lion de Bronze, qu'il n'y a que l'Or qui compte vraiment. On peut avoir un Bronze par hasard ou parce qu'on a bien travaillé, mais on ne peut avoir un Or qu'avec beaucoup de talent. C'est ce qui fait toute la différence et c'est ce que nous allons rechercher pendant ces deux jours, du talent, des idées neuves, la différence.

La ville est désormais envahie de publicitaires badgés. La plupart arborent fièrement (comme le ferai une jeune fille à la poitrine généreuse dans un concours de tee shirt mouillé) leur pass, preuve de leur appartenance à cette communauté advertising people. Le regular look de la communauté c'est : badge / short / tongs avec quelques variantes badge / short / sandales ou badge/ short / basket…

La qualité du cru 2006 est remarquable."
Trêve de disgressions, revenons à nos Lions. La qualité du cru 2006 est remarquable, impressionnante de finesse de créativité mais surtout d'ouverture. Deux types de projets et deux types de profil d'agences se dégagent : les projets "publicitaires", type Whopperettes, Milk, Mini Dominatrix, Coq Roq ; et les projets "interactifs" type Comcast, Pjotro, Ikea, Nokia 20 lives. Les premières (mostly les américains) trouvent des idées publicitaires, conçoivent des dispositifs globaux puis travaillent avec des spécialistes. Les secondes (le Nord de l'Europe), plus isolées, développent et intègrent la production de leurs contenus. Dans les deux cas, les résultats sont là.

Je pense qu'un constructeur automobile ne peut rester insensible à la qualité du site VW GTI (à qui nous donnons au passage un Grand Prix à l'unanimité), mais surtout au potentiel qu'a celui-ci de donner envie d'acheter cette voiture sans oublier au passage le recrutement, le drive to shop et la fidélisation… Ce site est l'illustration même de la nécessité d'intégrer dans la réflexion publicitaire la culture et l'expérience digitale. Mais intégrer ne veut pas dire absorber car le digital ne push the limits que lorsque he needs to…and he needs to, when it stands alone.

Crispin Porter + Bogusky, qui vient d'être élue agence interactive de l'année, n'est pas une agence interactive mais simplement une agence qui a intégré dans son métier la culture des médias digitaux sans en intégrer la production et les spécificités. Barbarian Group, une agence interactive américaine, est à l'origine du premier grand projet interactif de Crispin, Subservient Chicken. Elle se cache également derrière Arnold Worldwide pour VW GTI, mais aussi derrière Goodby Silverstein & Partners pour Comcastic et bien d'autres... Alors, l'agence interactive de l'année, ça ne serait pas aussi Barbarian ?

  En savoir plus
 Publicis Net
 Philippe Simonet
Palmarès Cyber Lions 2006
  A voir en plus
Reportage photo : Publicis Net, l'électron libre du groupe Publicis
Qui, du modèle américain ou du modèle nordique, deviendra le modèle dominant ? Mon dernier vote sera blanc, car les deux continueront à exister. Le pouvoir et l'argent sont dans les mains des Networks mais la célérité et la valeur intrinsèque des agences nordiques (des agences interactives pure player en général) est immense et la révolution ne fait que (re)commencer.
To be followed…
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Consulter la fiche de Philippe Simonet dans le carnet des managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International