ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Crickee : des SMS gratuits et illimités sans frontières
Sur le modèle de Skype pour la VoIP, la jeune pousse Crickee propose l'envoi gratuit et illimité de SMS depuis un téléphone portable et à l'international. Un service de messagerie instantanée qui sera rentabilisé grâce à la publicité.   (03/07/2006)

  En savoir plus
 Laurent Vermot-Gauchy
  Le site
Crickee

La réussite de Skype, qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, fait des émules, y compris en matière de téléphonie mobile. La jeune pousse Crickee, qui vient de dévoiler son tout nouveau service, espère bien connaître le même succès en transposant le modèle de Skype à l'univers des SMS, c'est-à-dire en proposant l'envoi de SMS gratuits et illimités depuis un téléphone portable. Pour ce faire, l'internaute doit télécharger une application mobile dédiée qui affichera, en contrepartie, de la publicité lors de chaque connexion au service. Un projet atypique, lancé à l'échelle internationale, et qui vise directement les deux milliards d'abonnés au téléphone portable recensés de part le monde en septembre 2005 lors d'une étude Wireless Intelligence.

"Nous sommes le Skype du SMS", affirme Laurent Vermot-Gauchy, co-fondateur de Crickee et ancien fondateur du site de cartographie Maporama. Tout comme Skype, Crickee permet aux utilisateurs de mobile de s'échanger des messages de façon illimitée et gratuite, sous forme de SMS. Crickee propose, en téléchargement, un client de messagerie mobile qui permet d'expédier les messages non plus par le canal SMS, mais via Internet en mode GPRS. Pour recevoir le message, l'interlocuteur doit lui aussi disposer de l'application Crickee mais peut aussi converser par l'intermédiaire de Windows Live Messenger, ex MSN Messenger, depuis un ordinateur connecté à Internet.

Le SMS reste gratuit mais l'utilisateur doit s'acquitter des frais de connexion à Internet depuis son téléphone portable pour accéder au service de chat. "Le prix moyen d'un SMS classique est de 10 centimes d'euro alors que le prix d'un méga-octet de données, soit un million de caractères est de 1 euro" explique Laurent Vermot-Gauchy. Les mobinautes ont donc tout intérêt de souscrire un forfait multimédia mobile auprès de leur opérateur pour tirer parti du potentiel de Crickee.

La jeune pousse française a opté pour un modèle économique basé sur le tout gratuit en contrepartie d'un affichage publicitaire de trois secondes au démarrage de l'application Crickee sur le téléphone portable de l'utilisateur. C'est Screentonic qui se charge de négocier cet emplacement en sa qualité de régie publicitaire spécialisée sur le mobile. Le contenu des publicités évoluera dans un premier temps en fonction de l'heure de la journée. "Mais rien n'empêche aujourd'hui de réaliser un ciblage plus précis en fonction du profil des utilisateurs", précise le fondateur du service.

Crickee affiche des ambitions à la hauteur des résultats de Skype : "nous appliquons le même principe que Skype donc rien ne nous empêche de viser 100 millions d'utilisateurs. Même avec 1 % du parc des téléphones mobiles, nous aurions déjà une base de clients très importante", avance Laurent Vermot-Gauchy, qui ne considère d'ailleurs pas les offres de certains opérateurs virtuels comme concurrentielles. Ten, l'un des derniers MVNO à s'être attaqué à ce marché propose par exemple un forfait illimité MSN Messenger pour mobile pour 6 euros par mois (lire l'article du 09/06/2006). Laurent Vermot-Gauchy précise : "Ten n'est pas un concurrent car nos clients n'ont pas besoin de changer d'opérateur pour accéder à notre service qui, de plus, est gratuit".

  En savoir plus
 Laurent Vermot-Gauchy
  Le site
Crickee
Crickee prépare pour ce mois de juillet une campagne de marketing viral pour faire connaître son service auprès de sa cible de prédilection : les 15 - 25 ans. Jusqu'à présent, l'ensemble du projet a été soutenu sur les fonds propres des fondateurs et Crickee se donne encore quelques mois avant de décider de s'adresser aux quelques business angels qui suivent le projet depuis ses débuts.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International