MOBILE 
Sommaire Mobile
Ten, un onzième MVNO pour développer l'Internet mobile
Créé par Jean-Louis Constanza et financé par Axa Private Equity, le nouvel MVNO, qui utilise le réseau d'Orange, mise sur le développement des usages mobiles du mail et de la messagerie instantanée pour se différencier sur le marché.   (09/06/2006)

  En savoir plus
Dossier MVNO
  Le site
Ten
Dans la famille des MVNO, vous avez demandé l'Internet mobile ? Après les opérateurs pour jeunes (NRJ), les "low-cost" (Debitel), ou encore les régionaux (Breizh Mobile), voici Ten, le onzième opérateur mobile virtuel, lancé par Jean-Louis Constanza, ancien directeur général de Tele2 France, et soutenu par le fond d'investissement Axa Private Equity. Celui-ci ambitionne de devenir l'opérateur de l'Internet mobile. Un marché de niche ? "Pas du tout, se défend Jean-Louis Constanza, 15 millions de Français utilisent leur mail tous les jours, et selon un sondage réalisé par TNS Sofres, 25 % des Français et 69 % des internautes sont intéressés par une offre qui leur proposerait d'utiliser leur mail et leur messagerie instantanée en mobilité. A ce niveau-là, on n'est plus uniquement sur des early adopters."

La jeune société, créée en janvier dernier, a déjà présenté ses offres commerciales. Un record, sans doute, sur un marché où les partenariats sont arrachés de haute lutte. L'offre du nouvel opérateur comprend donc une base de voix en ligne avec les offres du marché (de 22 euros le forfait d'une heure à 63 euros pour six heures), ainsi que trois options : l'accès à l'e-mail illimité pour six euros par mois, l'accès à MSN Messenger pour six euros par mois (huit euros pour les deux), et l'Internet mobile, facturé cinq centimes les 10 kilo-octets. Les SMS coûteront, eux, 10 centimes d'euros. Les forfaits sont disponibles avec (12 ou 24 mois) ou sans engagement.

"Nous avons mis l'accent sur les deux applications qui nous semblaient les plus urgentes, a expliqué Jean-Louis Constanza lors de la présentation de l'opérateur à la presse. Mais nous continuerons à innover, nous souhaitons être le Free du mobile." L'ancien directeur général de Tele2 pronostique ainsi une explosion de l'e-mail et de la messagerie instantanée mobiles dans les deux années qui viennent, s'appuyant entre autres sur les usages constatés aux Etats-Unis et au Japon, où 88 % des personnes ont un usage mobile de l'e-mail. Il espère, avec ces services, "démoder les concurrents".

"Ce qui fait notre différence, c'est la simplicité d'utilisation, le fait que nous exploitions de nouvelles technologies [Java, ndlr]", affirme Jean-Louis Constanza. Concernant la messagerie instantanée, par exemple, Bouygues Telecom a déjà conclu un partenariat avec MSN Messenger pour la déclinaison mobile de la messagerie instantanée numéro un du marché (lire l'article du 20/09/2005).

Ten compte aujourd'hui une vingtaine de salariés, ainsi que 50 personnes mobilisées chez ses partenaires techniques (entre autres Miyowa, Prylos, Atos, Transatel, CapGemini, Avence, RMG Connect, Axa Private Equity et MSN). Les prévisions tablent sur 30 à 50 salariés fin 2007 et 300 emplois induits. Aucun objectif n'a été dévoilé, mais l'échelle se situerait autour de plusieurs centaines de milliers et, "à terme, plusieurs millions de clients", a indiqué Jean-Louis Constanza, qui n'a pas caché non plus ses ambitions de déploiement à l'international.

  En savoir plus
Dossier MVNO
  Le site
Ten
Ten avait levé 2,5 millions d'euros en mars dernier auprès d'Axa Private Equity et vient de boucler une autre levée, au montant sans doute nettement supérieur. Ces fonds serviront entre autres à financer une importante campagne de communication, largement axée sur le Web puisque les offres seront dans un premier temps commercialisés via deux canaux : Internet et le téléphone. Des campagnes presse et à la télévision prendront ensuite le relais. Elles viseront les trois cibles privilégiées de Ten : les jeunes, "jeunes actifs" et les professionnels.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International