FINANCE 
JDN Finance
Weborama lève 4 millions sur Alternext
L'éditeur de solutions de mesure d'audience et de diffusion de campagnes e-marketing a réussi sa première journée de négociation sur Alternext. Le titre a gagné 13,48 % à 7,49 euros.   (04/07/2006)

  En savoir plus
 Weborama
 Alain Levy
Dossier IPO 2006
Le marché des éditeurs de solutions de marketing en ligne est en pleine concentration à l'échelle européenne. Dans ce contexte, la meilleure solution pour se prévenir d'un rachat et conserver son indépendance est encore d'adopter une attitude proactive. C'est l'objectif de Weborama, coté sur Alternext depuis le 3 juillet 2006. Cette introduction en bourse lui a permis de réaliser une levée de fonds de plus de 4 millions d'euros qui financera notamment sa croissance externe à l'international. Lors de sa première journée de cotation, l'action a gagné 13,48 % à 7,49 euros dans un volume de plus de 11.000 titres échangés.

"Cette introduction s'est réalisée dans de bonnes conditions malgré un contexte de marché difficile" explique Alain Levy, président du conseil d'administration de Weborama. En effet, depuis le début du mois de mai, le CAC 40 n'est pas épargné par les turbulences. Les investisseurs ont tout de même répondu présent sur Alternext puisque le placement global a été souscrit 1,5 fois et l'offre à prix ouvert a été sursouscrite 4,7 fois. La part de l'offre qui a été allouée aux particuliers est d'ailleurs passée de 10 % à 17 % afin de pouvoir servir des ordres inférieurs à 150 actions.

Weborama a placé 22 % de son capital entre les mains du public, avec 609.845 actions nouvelles au prix unitaire de 6,60 euros, ce qui constitue le bas de la fourchette indicative qui oscillait de 6,60 euros à 7,50 euros. La levée de fonds totale s'élève donc à plus de 4 millions d'euros. "Le marché a répondu favorablement à nos fondamentaux puisque nous sommes dans notre cinquiéme année de rentabilité", précise Alain Levy.

En effet Weborama, spécialisée dans les solutions e-marketing de mesure et de diffusion de campagnes publicitaires, est valorisée à plus de 18 millions d'euros, soit 7 fois son chiffre d'affaire 2005 qui s'élève à 2,5 millions d'euros. Les investisseurs ont donc bien noté que l'entreprise restait sur une croissance de 40 % en 2005. "Le marché a besoin de spécialistes" explique Alain Levy, pour justifier l'attrait actuel des investisseurs pour les entreprises du secteur Internet. Les perspectives globales du marché sont également très positives. Une croissance qui trouvera aussi peut-être un relais à l'international, puisque Alain Levy précise regarder vers le sud de l'Europe, Espagne ou Italie, ainsi que vers l'Allemagne.

  En savoir plus
 Weborama
 Alain Levy
Dossier IPO 2006
En deux ans, les effectifs de Weborama ont doublé et devraient se renforcer à court terme, notamment avec l'arrivée de commerciaux supplémentaires. La société compte 26 employés à l'heure actuelle, qui seront tous gratifiés par un plan de stock-option. Aucune distribution de dividendes n'est cependant prévue pour les années à venir, le financement de la croissance passant avant tout.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International