TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Licences Wimax : les noms des 15 bénéficiaires
L'Arcep a distribué vendredi les 44 licences Wimax en France Métropolitaine, à Mayotte et en Guyane. Iliad connaît enfin ses concurrents.   (10/07/2006)

  En savoir plus
Diaporama  Les projets des candidats
Dossier Haut débit : les technologies alternatives à l'ADSL
  Le site
Arcep
Après un an de procédures (lire l'encadré) et trois rounds de sélection au terme desquels seuls 35 candidats sur 175 ont été retenus, le rideau s'est levé sur le nom des détenteurs des 44 licences Wimax (2 par régions) mises en jeu en France Métropolitaine, auxquelles venait s'ajouter cinq licences pour les départements et les territoires d'Outre-mer que sont Mayotte et la Guyane. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a en effet présenté, vendredi 7 juillet au matin lors d'une conférence de presse, son rapport concernant l'attribution des précieuses licences.

Licences régionales Wimax : liste des vainqueurs
Régions Candidats retenus
Alsace
Conseil Régional Alsace, Maxtel
Aquitaine
Conseil régional, Bolloré Télécom
Auvergne
Maxtel, Bolloré Télécom
Basse-Normandie
HDRR Multi-régions, Maxtel
Bourgogne
Conseil régional, Maxtel
Bretagne
Conseil régional, Bolloré Télécom
Centre
HDRR Centre-est, Maxtel
Champagne-Ardenne
HDRR Multi-régions, Maxtel
Corse
Collectivité territoriale, Bolloré Télécom
Franche-Comté
Maxtel, Bolloré Télécom
Haute-Normandie
HDRR Multi-régions, Maxtel
Ile-de-France
Société de haut débit, Bolloré Télécom
Languedoc-Roussillon
HDRR Multi-régions, Bolloré Télécom
Limousin
HDRR Multi-régions, Bolloré Télécom
Lorraine
HDRR Multi-régions, Maxtel
Midi-Pyrénées
Bolloré Télécom, Maxtel
Nord-Pas-de-Calais
HDRR Multi-régions, Maxtel
Pays de la Loire
HDRR Multi-régions, Maxtel
Picardie
HDRR Multi-régions, Bolloré Télécom
Poitou-Charentes
HDRR Multi-régions, Conseil régional
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société de haut débit, Bolloré Télécom
Rhône-Alpes
Bolloré Télécom, Maxtel
Guyane
France Télécom, Guyatel
Mayotte
France Télécom, Guét@ali Haut débit, STOI Internet
                                             Source : Arcep, juillet 2006

Au final, trois grands gagnants se dégagent de ce quatrième et dernier round. Le premier d'entre eux est Maxtel, société détenue pour moitié par Altitude Telecom et les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR). Au total, cette entité obtient 13 licences régionales (Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes).

Tout de suite après arrive Boloré Télécom, entité détenue à 85 % par le groupe Bolloré, à 10 % par Hub Télécom et à 5 % par Antalis TV. Le groupe obtient quant à lui 12 licences régionales (Aquitaine, Bretagne, Corse, France-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie et tout comme Maxtel l'Auvergne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes).

Le troisième gagnant est HDRR Multi Regions, un consortium détenu à 90,2 % par TDF, à 4,9 % par Axione et à 4,9 % par LD Collectivités. Celui-ci met la main sur 10 licences Wimax régionales (Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes).

Les collectivités locales ont également su trouver leur place, 6 conseils régionaux étant retenus. Ils obtiennent chacun une licence sur les régions Corse, Alsace, Aquitaine, Bretagne, Bourgogne et Poitou-Charentes.

SFR et Neuf Telecom en revanche ressortent avec une part congrue. La Société du haut débit, dont les deux opérateurs détiennent respectivement 66 % et 34 % du capital n'obtient que deux licences : l'Ile-de-France, et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Quant à France Télécom, il n'est présent que dans les départements et territoires d'Outre-mer.

Les licences non utilisées pourront être cédées

Tous ces dossiers satisfont à trois critères certifie l'ARCEP. Le premier est la contribution au développement territorial des services à haut débit, ce qui implique des engagements de déploiement importants, en particulier sur les zones blanches du haut débit (zones non couvertes par le DSL), des procédures pour mettre à disposition les licences non utilisées et la possibilité de proposer des offres de gros.

Le deuxième critère qui est intervenu dans la sélection des dossier est l'aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit. Un point auquel l'autorité de régulation des communications électroniques a été particulièrement vigilant puisque chaque région dispose désormais de trois offres Wimax : les deux licences régionales et celle nationale d'Iliad via sa filiale IFW.

Enfin, les dossiers sélectionnés satisfont à un troisième critère : le montant financier proposé par le candidat. Concernant ce dernier point, l'Arcep a indiqué que le prix perçu par l'Etat pour l'ensemble de ses licences est de 125 millions d'euros auquel viendra s'ajouter une redevance annuelle par acteur au titre de la mise à disposition et de l'utilisation de la boucle locale. Celle-ci rapportera environ 1,6 million d'euros à l'Etat chaque année. Ce qui représente au total pour les détenteurs de licence Wimax un coût par habitant de 4,3 euros.

Ces sommes seront perçues auprès de chaque opérateur dès lors qu'il aura accepté ces licences. Si tel est le cas, les fréquences correspondantes leur seront attribuées d'ici juillet. Charge à lui par la suite de les exploiter. S'il ne compte pas le faire, un marché secondaire est dès à présent prévu pour céder les licences non exploitée. L'ARCEP qui compte suivre de très près ce marché, devrait faire un bilan d'ici 18 à 24 mois.

Rappel de la procédure de délivrance des autorisations BLR-Wimax
6 août 2005
Publication par le ministre chargé des Communications Electroniques des modalités de la procédure de délivrance d'autorisations dpour utiliser des fréquences BLR en France métropolitaine, en Guyane, à Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon
8 août 2005
Lancement de la procédure
17 octobre 2005
Fin de la 1ère étape : 175 acteurs ont déposé des lettres d'intention
6 janvier 2006 (9h-17h)
Fin de la 2ème étape : 45 acteurs ont déposé des demandes d'autorisations pour utiliser des fréquences de boucle locale radio dans les régions
1er février 2006
Fin de la 3ème étape : 35 acteurs ont déposé un dossier de candidatures. Tous sont officiellement admis à concourir par l'Autorité le 28 juin 2006
7 juillet 2006
Dernière étape : attribution des 48 licences régionales d'utilisation de fréquences de BLR-Wimax
Source : Arcep

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International