MOBILE 
Sommaire Mobile
Publicité sur mobile, année zéro
La première veille publicitaire sur mobiles réalisée par TNS Media Intelligence auprès d'Orange Publicité révèle un investissement global de 2,4 millions d'euros sur les quatre premiers mois de l'année.   (11/07/2006)

  En savoir plus
 Mobile Marketing Association
  Le site
TNS Media Intelligence

La France compte plus de 48,5 millions d'utilisateurs de téléphones portables selon les chiffres de l'Arcep du 31 mars 2006, et pourtant le marché de la publicité sur mobile reste marginal. Un paradoxe mis en évidence par la première veille de l'activité publicitaire sur les téléphones mobiles orchestrée par TNS Media Intelligence. L'étude révèle en effet un montant total d'investissements publicitaires de 2,4 millions d'euros sur les quatre premiers mois de l'année 2006. L'objectif de TNS Media Intelligence est d'apporter une base décisionnelle aux annonceurs pour accompagner le développement du marché.

Top 10 annonceurs sur le téléphone mobile (Janvier - Avril 2006)
(en euros)
Annonceur Montant investi
FRANCE TELECOM
402.707
NEWSTECH MULTIMEDIA
337.066
CELLCAST MEDIA
202.338
UTEL
168.339
MOUSTIK
149.651
CELLFISH MEDIA
106.452
AIR FRANCE
93.651
PIXTEL
92.490
QUALIMUCHO MEDIA
89.334
INDEX MULTIMEDIA
84.004
Source : TNS Media Intelligence


"La publicité sur mobile est un petit marché en fort développement que nous avons tout intérêt à faire avancer et ce en apportant une aide à laquelle les annonceurs pourront se référer", explique Eric Trousset, directeur marketing du Pôle Investissements Publicitaires de TNS Media Intelligence. 2006 constitue à ce titre l'an 1 de la mesure de l'activité publicitaire sur mobile. TNS Media Intelligence publiera en effet à compter d'aujourd'hui les résultats mensuels de sa veille sur l'activité publicitaire, sous l'égide de la Marketing Mobile Association, qui réunit les principaux acteurs de la chaîne de valeur du marketing mobile (opérateurs, éditeurs de contenus, régies, fabricants, etc.)

"Les annonceurs se posent des questions face à l'explosion de l'offre publicitaire. Après l'apparition de la TNT, surgit la télévision Haute-Définition, après le fil RSS arrive le podcast, qui sont autant de modèles économiques à confirmer", précise Eric Trousset qui insiste donc sur la nécessité de normaliser le marché de la publicité mobile, une des conditions nécessaires à son décollage.

L'enquête est pour l'instant réalisée sur un mode déclaratif et seul Orange Publicité a participé à sa première édition. Eric Trousset espère convaincre Bouygues Telecom et SFR avant la fin de l'année. La somme de ces trois opérateurs par lesquels transitent les campagnes sera alors représentative du marché de la publicité mobile.

  En savoir plus
 Mobile Marketing Association
  Le site
TNS Media Intelligence

Les premiers chiffres portent donc sur les quatre premiers mois de l'année 2006. Ils révèlent un montant total d'investissement de 2,4 millions d'euros dont 1,4 million pour l'Internet mobile, soit 58 % du total. Les campagnes sur Internet mobile sont majoritairement des offres de téléchargement de logos et sonneries. Les campagnes SMS représentent 33 % de l'investissement global soit 800.000 euros et les MMS concentrent 9 % du budget total soit 150.000 euros. Ces investissements ont été réalisés par 41 annonceurs au premier rang desquels figure France Telecom avec 402.707 euros dépensés.

 

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International