TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Triple et quadruple-play : ce que veulent les consommateurs
Le premier observatoire de la convergence de Ipsos Insight révèle un décalage entre les attentes et les craintes des consommateurs vis à vis des offres multi-play et le discours des opérateurs télécoms.   (24/07/2006)

  En savoir plus
Ipsos Insight
Hotwire
Convergence de l'Internet haut-débit, de la télévision numérique, de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile, le quadruple play représente aujourd'hui une opportunité de croissance importante pour les opérateurs télécoms. Mais du point de vue des clients, cette convergence semble complexe. C'est ce que révèle le premier observatoire Ipsos Insight-Hotwire de la Convergence dans les télécommunications qui dévoile le ressenti des consommateurs français vis-à-vis de l'information mise à leur disposition à propos des offres triple-play et quadruple-play. L'étude met en exergue le décalage entre le discours des annonceurs et les attentes de leurs clients potentiels.

Ce premier observatoire de la convergence dans les télécommunications a été réalisé du 19 au 27 mai 2006 sur un échantillon représentatif de 1001 personnes interrogées par téléphone. Les résultats de ce sondage ont été confrontés par l'agence de communication Hotwire à l'étude de 200 communiqués de presse émanant des FAI, des opérateurs, des constructeurs et des distributeurs de produits informatiques.

L'étude révèle une forte attente de la part des consommateurs via à vis des nouvelles technologies. Pour 74 % des individus interrogés, les nouvelles technologies simplifient la vie. 69 % d'entre eux aimeraient d'ailleurs pouvoir sélectionner les émissions de TV qu'ils désirent regarder et ils sont 70 % à estimer que le téléphone portable est un gage de liberté. Les consommateurs sont donc en position d'attente de solutions technologiques susceptibles de leur apporter plus de confort. Une aubaine pour les opérateurs engagés dans la distribution d'offres triple-play et quadruple-play ?

Pas tout à fait car bien que les offres triple-play soient commercialisées depuis plusieurs années, il semblerait qu'elles ne soient pas encore tout à fait entrées dans les mœurs. Ainsi bien que 93 % des français disent avoir déjà entendu parler des offres triple-play, ils sont 91 % à ne pas savoir de quoi il s'agit. Quand au terme de "convergence", il est encore plus désuet puisque moins de 1 % des sondés l'associent à un descriptif triple-play ou quadruple-play. En ce domaine, c'est d'ailleurs le flou complet puisque aucun terme ne ressort véritablement du lot. Le mot " pack " est le plus employé pour définir ce type d'offre mais seulement par 5 % des sondés. Pour 4 % d'entre eux, une offre multi-play c'est l'ADSL et le haut-débit strictement. Pour 3 % des sondés c'est le dégroupage et pour 2 % d'entre eux c'est la Freebox, première marque à être citée.

C'est une marque qui devra assurer un rôle fédérateur

Aucun terme générique n'a pour l'instant réussi à englober la réalité de ces services. "C'est une marque qui doit assurer ce rôle comme le fait par exemple la marque Unik de Orange" explique Roger Darashah, directeur régional France de Hotwire. D'ailleurs, lorsque les individus sont interrogés sur la marque qui serait la plus susceptible de proposer une offre quadruple-play, ils sont 29 % à proposer France Télécom, suivi de Neuf-Cegetel à 24 % puis par Free à 19 %. Globalement les FAI sont légitimement attendus par 52 % des sondés contre 26 % pour les opérateurs de téléphonie mobile.

Pour convaincre les français de l'utilité des offres triple-play et quadruple-play, les annonceurs doivent recentrer leur communication sur les bénéfices attendus par les consommateurs. Parmi les attentes prédominantes, arrivent en tête le prix et l'économie pour 42 % des sondés mais aussi le besoin de simplicité au quotidien à 37 % et dans la mise en œuvre du service à 33 %. Pourtant, de façon paradoxale, les annonceurs ne communiquent pas sur ces points mais préfèrent axer leur discours sur des avantages technologiques. C'est souvent la rapidité et la performance qui est mise en avant alors que seul 2 % des sondés se déclarent sensibles à l'argument.

  En savoir plus
Ipsos Insight
Hotwire

Parmi les inquiétudes des consommateurs, 22 % des sondés sont soucieux du risque de panne de la box qui serait synonyme de coupure totale de l'ensemble des moyens de communication. 16 % des sondés sont également inquiets du risque de dépendance accru lorsque l'ensemble des services de communication est géré par un opérateur unique.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International