RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire CRM-Marketing 
e-mail marketing : UPC Noos primé pour son opération Noos Story
Une opération de marketing viral, promue par l'e-mailing et l'affiliation, a permis au câblo-opérateur d'augmenter ses ventes de box durant le jeu et de recruter plus de 48.000 adresses e-mails opt-in.   (25/07/2006)
Page de composition du roman photo sur Noos-Story
Les campagnes de communication online les plus simples sont souvent les plus efficaces. Pas besoin de vidéo, d'applications Flash ou de plan média de grande envergure à condition de trouver les bons ingrédients : un jeu-concours aux saveurs du Web 2.0, relevé d'un zeste de viralité. Telle est la recette de Noos Story, opération de marketing viral menée par UPC Noos, qui a remporté le 17 juillet dernier à Boston le trophée Argent du CTAM (Cable & Telecommunications Association for Marketing).

Réalisée en partenariat avec l'agence de marketing et de publicité en ligne 1000Mercis, l'opération s'est déroulée de novembre 2005 à fin janvier 2006. Le câblo-opérateur s'était assigné un double objectif : quantitatif, en collectant un maximum d'adresses e-mail de prospects qualifiés ; et qualitatif, en offrant visibilité online décalée aux spots publicitaires sur la Digital Box, qui étaient à l'époque diffusés sur les chaînes nationales et du câble.

Mis en ligne le 23 novembre 2005, le site Noos-Story.com invitait l'internaute à réaliser un roman photo composé de quatre images choisies parmi la quarantaine de captures d'écran des spots TV disponibles en ligne. Le jeu consistait alors à rédiger les textes qui lui semblaient correspondre le mieux aux photos. Quatre prix étaient attribués en fin de concours avec, à la clé, un voyage, un écran plasma, un caméscope numérique et trois iPods.

Un plan média centré sur l'affilialtion et l'e-mailing
Noos-Story a bénéficié d'un plan média entièrement online centré sur l'affiliation et l'e-mailing. La cible étant très large (tout public susceptible de s'abonner aux offres du câblo-opérateur), UPC Noos a privilégié le volume en diffusant des bannières sur les 400 sites affiliés de la plate-forme First-Coffee. L'opération a par ailleurs été relayée par courrier électronique vers les clients opt-in du câblo-opérateur, ainsi que vers les 50.000 adresses e-mail du programme Elisa, la base de données mutualisée de 1000Mercis qui rassemble aujourd'hui 27 partenaires.

"Nous n'avons pas de données sur l'affiliation, mais l'e-mailing a très bien fonctionné en termes de réactivité suite au clic, avec des taux de plus de 23 % concernant l'e-mailing sur notre base e-CRM et de près de 13 % concernant l'e-mailing de conquête", détaille Julien Lamouret, responsable communication online chez UPC Noos.

Autre levier marketing judicieusement utilisé : le viral. Une fois le roman créé, l'internaute était en effet invité à envoyer son roman à ses amis afin de récolter un maximum de votes et de gagner le prix du public. 25 % des accès au jeu pendant les trois mois de l'opération ont été générés par ce biais, avec une moyenne de viralité de trois adresses e-mails fournies par participant.

Plus de 150.000 inscrits dont 32 % opt-in
A la fin de l'opération, le bilan s'est révélé très positif pour UPC Noos, qui a atteint ses deux objectifs initiaux. En termes de visibilité tout d'abord : "Nous avons généré des ventes de la Digital Box directement durant l'opération, en faisant découvrir nos offres de manière ludique et innovante, confie Julien Lamouret. Ce qui est également très intéressant pour nous, c'est qu'à travers le dispositif du roman photo personnalisé, l'internaute s'est approprié notre marque."

Bilan positif également sur le recrutement. A la fin de l'opération, près de 151.931 personnes avaient participé au jeu-concours en créant leur roman-photo, dont 48.641 e-mails opt-in pour un objectif initial de 30.000 à 35.000 adresses. Autant de prospects potentiels pour UPC Noos, qui viennent grossir la base de son programme e-CRM, "l'un de nos leviers de vente les plus efficaces et des moins coûteux", souligne le responsable communication online du câblo-opérateur.

  En savoir plus
 UPC-Noos
 1000Mercis
 First-Coffee
Dossiers  Web 2.0
Marketing viral
Le budget de l'opération, confidentiel, se répartit à parts égales entre la réalisation du site et la communication. Suite au succès de cette opération, UPC Noos a lancé début juillet un nouveau jeu pour l'été. Intitulé Noos Zen, il permet aux participants de gagner des voyages par tirage au sort. L'objectif est cette fois-ci clairement quantitatif, l'interactivité étant réduite à un clic pour favoriser la récupération d'adresses e-mails. En deux semaines, le jeu compte déjà plus de 60.000 participants.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International