LE NET 
Sommaire Le Net
Pages Jaunes va être cédé à un fonds d'investissement
La filiale de France Télécom devrait tomber dans l'escarcelle de KRR pour 3,3 milliards d'euros. Un prix légèrement inférieur à ce qui était prévu.   (25/07/2006)

  En savoir plus
 L'action Pages Jaunes
D'une entreprise publique à un fonds d'investissement. La trajectoire des Pages Jaunes peut paraître surprenante. Pourtant, France Télécom a bel et bien confirmé qu'il donnait l'exclusivité de l'offre de rachat de Pages Jaunes au fonds d'investissement d'origine américaine KKR (Kohlberg Kravis Roberts and Co).

Si cette vente est approuvée par le Conseil d'administration de France Télécom ce mercredi 26 juillet, elle devrait s'effectuer autour de 3,3 milliards d'euros, pour les 54 % de Pages Jaunes détenus par l'opérateur télécom historique, soit un prix de cession de 22 euros par action. Un complément de 60 centimes d'euro par action (soit 90 millions d'euros au total) sera versé par KKR si le fonds obtient plus de 95 % du capital et des droits de vote à l'issue de la garantie de cours qu'il compte lancer.

KKR aurait l'intention, selon France Télécom, de poursuivre la stratégie mise en place par Pages Jaunes depuis son introduction en Bourse et pourrait conserver la direction actuelle. KKR possède déjà une participation dans l'homologue canadien de Pages Jaunes. En France, ce fonds a notamment investi dans Legrand, dans lequel il est devenu majoritaire avec Wendel Investissement en 2002. Dans son portefeuille, on trouve également VNU, Toys'R'Us ou encore Masonite (fabricant de portes). Au total, KKR aurait investi ces dernières années 25 milliards de dollars dans 140 transactions.

Pour le rachat de Pages Jaunes, il était notamment en concurrence avec un autre fonds d'investissement, Texas Pacific Group. Il s'apprête là à reprendre une activité rentable, Pages Jaunes ayant annoncé un résultat net de 131,5 millions d'euros au premier semestre 2006 (+ 9,5 %). Le chiffre d'affaires du groupe d'annuaires et de renseignements est, lui, en hausse de 6,4 % à 512,4 millions d'euros (et 9 % de croissance pour les activités en ligne).

Néanmoins, le groupe a lancé un avertissement sur ses résultats du second semestre 2006. Un ralentissement de la croissance qui se justifierait par une baisse des appels sur les services de renseignements et par les dépenses publicitaires inhérentes au lancement du 118 008.

  En savoir plus
 L'action Pages Jaunes
L'annonce du rachat quasi certain par KKR semble en tout cas avoir rassuré les investisseurs. Après une journée de vendredi où le titre perdait 3,38 % à la Bourse de Paris, l'action Pages Jaunes s'est ressaisie pour commencer la semaine stable. Les syndicats, eux, s'inquiètent du sort qui sera réservé aux 3.600 salariés du groupe.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International