E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Reshape-music : le commerce équitable appliqué à la musique en ligne
Encore en beta, la nouvelle plate-forme légale de téléchargement de musique reverse 50 % des revenus aux artistes indépendants. Une stratégie également basée sur une innovation marketing : les prix libres à l'achat.   (26/07/2006)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Reshape-music
La France comptait 21 plates-formes de téléchargement de musique en 2005 selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Une concurrence d'autant plus exacerbée que quatre acteurs seulement se partagent 97 % du marché hexagonal. Autant dire que pour s'y faire une place il faut savoir jouer des coudes ou proposer une alternative au modèle des grands distributeurs. C'est la ferme intention de Reshape-music qui édite une plate-forme de téléchargement basée sur un modèle d'un genre nouveau : le commerce équitable de musique en ligne qui vise à restaurer une éthique vis-à-vis des artistes et des consommateurs.

"Nous avons créé cette plate-forme pour remettre l'artiste au centre dans la mesure où l'Internet peut lui redonner plus de pouvoir", souligne Jean-François Caly, co-fondateur et responsable du développement commercial de Reshape-music. La plate-forme de téléchargement vient d'ouvrir ses portes en version beta privée - mais accessible librement avec le mot de passe ilovereshapemusic - après plus de deux ans de préparation, c'est-à-dire bien avant qu'iTunes ne traverse l'Atlantique. Pour concrétiser leur projet, les 5 fondateurs, tous âgés de moins de 30 ans, ont rassemblé une mise de départ de moins de 100.000 euros principalement constituée de subventions d'Etat. Leur objectif : remodeler la chaîne de valeur de la musique.

Pour faire la différence, Reshape-music mise sur un modèle transparent pour les consommateurs et donc bénéfique aux artistes. En accord avec les valeurs du commerce équitable, Reshape-music reverse 50 % des ventes réalisées aux artistes qu'elle distribue. La plate-forme va même plus loin et se positionne comme un label indépendant dont la seule exigence vis-à-vis de ses artistes est le respect d'une licence de distribution exclusive. Elle assure donc également le rôle de producteur en reversant 30 % du montant des ventes aux artistes qu'elle produit, "contre 6 à 8 % reversés habituellement par les maisons de production traditionnelles", précise Jean-François Caly. Les artistes disposent en outre d'un espace d'expression en ligne individualisé et réalisé par l'équipe de Reshape-music. Ce blog leur permet de publier facilement photos, podcasts et vidéos et de rester ainsi en contact avec leur public.

Si Reshape-music communique avec autant de transparence sur le niveau des rétributions accordées aux artistes qu'elle distribue, c'est en raison de la variable éthique qu'elle réintroduit dans le modèle économique de la musique en ligne, modèle qu'elle entend bien remodeler. Ainsi, les consommateurs peuvent librement choisir le montant qu'ils estiment juste de payer pour chaque album. Dans les faits, le prix effectivement payé par les clients est en général supérieur au prix conseillé par la plate-forme. Une alchimie nouvelle qui défie les lois de l'offre et de la demande des modèles de l'économie classique. "L'amateur de musique veut savoir où va son argent qu'il considère comme une façon de soutenir les artistes qu'il aime, et le fait est que pour l'instant le monde de la musique souffre d'une grande opacité", explique Jean-François Caly.

Maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de la musique
Reshape-music est tout près de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de la musique d'autant qu'un service d'édition est également à venir. Un modèle qui a d'ores et déjà convaincu les artistes indépendants puisque le label a reçu 1.500 maquettes CD depuis août 2005. La plate-forme propose pour l'instant une vingtaine d'artistes et fixe le point limite à 200, nombre maximal pour pouvoir leur assurer la visibilité nécessaire. C'est en tout cas un premier palier.

Reste à convaincre les consommateurs. "Notre modèle de distribution induit un point de rentabilité assez élevé mais notre idée est unique en Europe et nous comptons bien jouer sur l'effet de réseau", précise le responsable du développement de la société. Le point mort pourrait être atteint lors des fêtes de Noël en raison d'investissements médias importants. L'équipe projet prévoit de se verser les premiers salaires d'ici un an et espère intégrer les stagiaires qui participent à l'aventure dès que possible.

La plate-forme repose sur la solution open source OSCommerce et les blogs sont administrés sous Wordpress. Les morceaux de musique mis en vente sur le site peuvent être écoutés gratuitement en streaming au moyen du lecteur gratuit Radio.blog. Les morceaux sont disponibles au format MP3, MP4 ou OGG Vorbis et sans DRM ce qui garantit une compatibilité avec l'ensemble des lecteurs MP3 du marché.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Reshape-music
Reshape-music prévoit de lancer une version anglaise et espagnole de son service dans les mois à venir et vise un volume de 2.000 albums de cinq titres vendu d'ici Noël. Pour renforcer sa présence en ligne, des campagnes de marketing viral sont prévues. Les blogs des amateurs de musique y joueront un rôle important. Un système d'affiliation rémunérée est également prévu et prendra probablement la forme d'un petit lecteur MP3 virtuel intégrable sur des blogs ou des sites tiers.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International