TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Eric Hazan : "La convergence fixe/mobile est le grand enjeu télécom de l'année 2006"
Chaque jour, pendant l'été, un observateur de l'Internet fait le point sur les perspectives d'évolution du marché. Aujourd'hui, le responsable du département télécoms du cabinet de conseil Arthur D Little envisage des fusions entre groupes médias, opérateurs et FAI.   (31/07/2006)

  En savoir plus
Dossiers MVNO
Wimax
Très haut débit
  Le site
Arthur D Little

JDN. Quels sont pour vous les éléments marquants du premier semestre pour le secteur des télécommunications et de l'Internet ?
Eric Hazan. La principale tendance structurante sur le marché des télécoms au cours du premier semestre 2006 est le lancement d'un grand nombre de MVNO, dont certains avec une grande ambition affirmée comme Ten ou Neuf Mobile. La deuxième tendance est l'apparition d'offres convergentes fixe/mobile.
Autre événement marquant : l'attribution par l'Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes] des licences d'utilisation des fréquences de 3,5 Ghz de la boucle locale radio, du Wimax donc. Cette technologie a le potentiel pour créer un réseau télécom supplémentaire, à la fois dans les zones rurales pour compléter la couverture haut débit du territoire, et dans les zones urbaines pour favoriser l'Internet nomade et les offres de convergence. Ces licences et l'exploitation de la technologie Wimax qui en suivra vont créer une concurrence supplémentaire sur le marché du haut débit fixe, et, si la réglementation évolue, du haut débit mobile à plus long terme.

Quels seront les enjeux commerciaux des prochains mois dans les télécoms ?
Le principal enjeu de la deuxième partie d'année 2006 est le développement des offres convergentes fixe/mobile. La question est de savoir si ces offres vont trouver un marché, et à plus long terme si elles vont permettre aux opérateurs alternatifs fixes de grignoter les revenus des opérateurs mobiles, notamment sur tous les appels passés depuis le domicile.
L'autre question concerne la consolidation du secteur des fournisseurs d'accès Internet, avec les rachats annoncés ou prévisibles des activités française de AOL et Tele2. A plus long terme, d'ici quatre ou cinq ans, les mouvements de consolidation s'effectueront dans un spectre plus large entre les groupes médias, les FAI, les opérateurs du fixe et du mobile.

  En savoir plus
Dossiers MVNO
Wimax
Très haut débit
  Le site
Arthur D Little
Quels sont, selon vous, les grands principe de la régulation du secteur des télécoms de demain ?
Tout l'enjeu de la régulation du secteur consiste aujourd'hui à continuer de développer la concurrence sans pour autant brimer les investissements des grands acteurs. Plus précisément, les acteurs du fixe et du mobile risquent de connaître une baisse significative de leurs revenus voix. Ils doivent désormais aller chercher des revenus data qui nécessitent d'importants investissements et, demain, déployer des réseaux à très haut débit susceptibles d'accélérer le développement de la société de l'information dans notre pays. La régulation va donc passer d'une vision consumériste à une vision plus industrielle du secteur.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International