E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Résonances, comment adapter son site à une nouvelle image
L'enseigne a changé son positionnement et propose désormais des produits bios et zen. Pour suivre ce mouvement, le site a dû se transformer, au risque d'être moins efficace commercialement.   (03/08/2006)

  En savoir plus
 Business & Décision
  Le site
Résonances
En février dernier, la chaîne de magasins Résonances décide de changer son positionnement. Jusque là centrée sur des produits "authentiques" de décoration, d'alimentation ou encore d'outillage, elle s'oriente alors vers le bien-être, autour de la cosmétique, de produits de massage ou d'aliments bio. Sa boutique en ligne doit bien sûr suivre le mouvement. Après six mois de préparation, la nouvelle version réalisée avec Business et Décision reflète ce changement profond, tant sur la forme que sur le fond.

Premier chantier : l'ergonomie. Le marchand s'est attaché à donner un aspect "zen" à son site. A chacune des nouvelles parties est associée une couleur douce, à la place de couleurs vives, "flashy", liées au positionnement commercial plus agressif de l'ancien Résonances.fr. De plus, l'habillage s'est étoffé, avec une place centrale donnée aux photos de présentations pour chaque produit.

Le contenu du site a également évolué. Plus qu'une boutique en ligne, Résonances veut désormais fidéliser les internautes en devenant un "portail du bien-être". La société a pour cela mis l'accent sur l'information et la transparence, avec notamment des fiches pédagogiques sur des sujets comme la luminothérapie ou les labels bio. Un forum va également être lancé pour permettre l'échange avec les clients, mais aussi entre eux. Par ailleurs, les informations sur la composition des produits, fournies par les fabricants, sont également affichées.

"La nouvelle version est probablement moins efficace commercialement, reconnaît Christophe Duval, le DSI de Résonances. Le risque est que les internautes ne s'informent plus qu'ils n'achètent." Avec l'ancienne version, le chiffre d'affaires en ligne aurait doublé l'année dernière, à 200.000 euros, comme le trafic, autour de 50.000 visiteurs uniques, pour un panier moyen entre 50 et 60 euros. Des résultats qui placent le site derrière les magasins physiques, même si certains mois il "talonne les plus petites boutiques".

Pourtant, la disparition de l'ancien aspect "commercial" s'imposait pour refléter le nouveau positionnement de la marque. Si la solution e-commerce Zen Cart a été conservée pour son côté open source et fonctionnel, l'habillage commercial a été refait. En plus de cette orientation pédagogique, l'enseigne veut se différencier d'une concurrence nombreuse par une offre plus large et profonde. Le catalogue contiendrait "de 2.000 à 2.500 articles".

  En savoir plus
 Business & Décision
  Le site
Résonances
Avec ce positionnement, Résonances veut gagner en image, pour devenir "le site sérieux du bien-être". Pour la notoriété, la marque utilise un peu les liens sponsorisés et compte relancer ses newsletters ainsi que l'échange de liens avec les sites de ses fournisseurs.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International