TROIS QUESTIONS A... 
Sommaire Le Net
Olivier Andrieu (Abondance) : "Les pages satellites sont mortes, l'avenir est à l'optimisation des pages Web"
Chaque jour, pendant l'été, un acteur de l'Internet dévoile sa stratégie pour la rentrée. Aujourd'hui, l'un des spécialistes français du référencement insiste sur la nécessité d'intégrer en amont les contraintes du référencement naturel dans la stratégie des sites Web.   (08/08/2006)

  En savoir plus
 Olivier Andrieu
 Abondance
Dossier Liens sponsorisés

JDN. Quel bilan faites-vous de l'année 2006, jusqu'ici, dans le monde des moteurs de recherche ?
Olivier Andrieu. Les choses ont pas mal bougé, tout en restant sur un socle assez stable. Google a stabilisé, voire encore légèrement augmenté sa part de trafic dans les recherches, qui s'élève maintenant à près de 85 % en France. Il a également clarifié sa stratégie, qui consiste à devenir une plate-forme de web services et le Microsoft du Web. Quant aux Yahoo et MSN, ils s'aperçoivent que la concurrence sera difficile, et ce malgré leurs moyens humains et financiers. Sur la recherche, d'ailleurs, on ne les a pas vus concurrencer beaucoup Google… Dans ce contexte, de nouveaux arrivants comme Exalead ou Accoona testent des nouveaux outils, en n'ayant pas grand-chose à perdre.

Sur le marché des liens sponsorisés, la domination de Google est également flagrante. Les liens promotionnels génèrent de plus en plus de chiffre d'affaires et de trafic. Certaines questions, en revanche, commencent à émerger, comme la problématique de la fraude au clic. Elles vont être intéressantes à suivre.

Enfin, sur le référencement naturel, 2006 est une année charnière. On ne fera plus de référencement comme on en faisait il y a encore quelque temps. 2006 marque la mort des pages satellites, désormais clairement considérées comme du spam chez Google, Yahoo et MSN. Par conséquent, certains référenceurs doivent reprendre toute leur stratégie à zéro. Il faut maintenant optimiser les pages elles-mêmes, ce que je prône depuis dix ans. J'ai rédigé des dizaines d'articles sur le sujet sur le site d'Abondance, et il n'y a jamais eu autant d'abonnements à la newsletter, ni de participants aux formations que j'anime pour Benchmark Group [l'éditeur du JDN, Ndlr], ce qui prouve qu'il existe une vraie demande là-dessus. Pourtant, ce changement n'est pas encore tout à fait appréhendé par les éditeurs de sites, qui pensent encore en termes de balises meta keywords !

Et sur le reste de l'année à venir, quelles évolutions marqueront selon vous le secteur ?
Sur Internet, faire des prévisions à six mois relève de la science-fiction ! Néanmoins, je pense que nous allons rester dans la continuité des événements du début d'année, avec l'abandon des pages satellites et la réflexion sur l'amélioration de l'existant. Les agences de référencement et les web agencies vont devoir intégrer ces évolutions. Elles doivent réfléchir aux freins structurels qui peuvent faire obstacle au référencement naturel. Celui-ci va devoir être intégré plus en amont de la création des sites. Tout cela en continuant de suivre l'évolution des algorithmes utilisés par les moteurs, qui changent tous les jours. C'est une constante depuis que les moteurs existent, et ces modifications s'effectuent peut-être même de manière encore plus intensive aujourd'hui. Les moteurs vont toujours vers une plus grande pertinence des résultats de recherche.
Enfin, concernant les liens sponsorisés, la question est : jusqu'où les moteurs ont-ils vraiment la main pour détecter la fraude au clic ? Il n'existe pas encore de réponse claire. Le fait est qu'il y a quelque temps, entre 20 et 30 % des clics étaient frauduleux. Cette situation ne pouvait plus durer. Mais il y aura toujours un pourcentage de fraude qui restera indétectable.

  En savoir plus
 Olivier Andrieu
 Abondance
Dossier Liens sponsorisés
Quels sont les projets d'Abondance pour la fin de l'année ?
Je vais réaliser un livre en septembre sur l'optimisation des pages Web, car il y a une demande extrêmement forte sur ce sujet. Je compte le vendre en ligne au format PDF. Ensuite, je ferai peut-être une remise à jour six mois plus tard, que je publierai en format papier. Ce livre sera destiné à toute personne concernée par la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. A part cela, je poursuis les activités d'Abondance, et compte refaire la charte graphique du site. Il y aura également une V2 de Mozbot, en septembre, le moteur du réseau Abondance. L'idée générale, pour les mois à venir, est d'améliorer les outils existants.

 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International