MOBILE 
Sommaire Mobile
EMI Music : un site Gallery pour vendre directement
La maison de disque vient de lancer son site Gallery, où elle propose à la vente des sonneries de ses artistes. Première étape avant, peut-être, de diffuser des vidéos et des morceaux complets.   (23/08/2006)

  En savoir plus
Dossier Musique : un chant de bataille
  Le site
EMI Music France
On savait les maisons de disque très intéressées par le marché du téléphone mobile. Il y a plus de deux ans, Universal Music a même fait figure de pionnier en lançant une offre en partenariat avec Bouygues Telecom. Pourtant, les possibilités d'acheter de la musique sur mobile, que ce soient des morceaux dans leur intégralité, des sonneries ou des produits dérivés, restent en grande partie contrôlées par des spécialistes ou par les opérateurs eux-mêmes, via leurs portails.

L'initiative d'EMI Music France est donc plutôt originale. Sur son site Gallery (accessible chez tous les opérateurs), la maison de disque d'origine britannique propose un portail présentant ses artistes (dont Robbie Williams, Renaud ou Axelle Red) et vendant directement des sonneries.

"Les contenus numériques ne sont pas toujours facilement trouvables sur les portails des opérateurs, explique Morvan Boury, directeur de la stratégie digitale d'EMI Music France. Lancer notre propre site Wap nous a donc paru opportun pour optimiser la promotion de nos artistes." Le kiosque Gallery a été choisi car il s'agit là de l'unique solution disponible chez tous les opérateurs. Le lancement ne remet toutefois pas en cause les partenariats passés par EMI avec les opérateurs et les fournisseurs de services tels que Musiwave. Les titres complets des artistes de la maison de disque sont ainsi disponibles sur ces portails... mais pas sur le site Gallery d'EMI.

"Techniquement, aujourd'hui, il n'est pas possible de proposer du full track ou de la vidéo sur Gallery. Les choses devraient évoluer dans les prochaines semaines en ce qui concerne la vidéo, mais le full track est sans doute le grand débat de demain", affirme Yvan Boudillet, Mobile music manager chez EMI Music France. Les opérateurs pourraient en effet voir d'un mauvais oeil l'arrivée de concurrents, eux qui nourrissent de solides ambitions dans la distribution de musique sur mobile (SFR Music ambitionne par exemple de devancer iTunes dès cette année en France).

Pour le moment, donc, ce sont essentiellement des sonneries qui sont disponibles à la vente directe (trois euros l'unité). Mais "l'objectif n'est pas purement commercial", selon Morvan Boury. Ainsi, le site devrait aussi servir à mieux faire connaître les artistes, via d'importants contenus éditoriaux (biographies, descriptions...) et à relayer des opérations marketing. EMI a déjà réalisé des opérations de ce genre sur mobile, notamment avec SFR au lancement de la 3G, lors de la retransmission d'un concert de Placebo en live. Ce type d'initiatives pourrait se multiplier à l'avenir.

Autre opération en cours touchant au mobile : une campagne d'affichage interactif. Plus de 300 affiches de David Guetta ont été déployées en région parisienne, avec le réseau Insert. En passant à proximité, les détenteurs d'un téléphone portable compatibles Wap peuvent télécharger une sonnerie de l'artiste. Un système qui fonctionne sans connexion Bluetooth ou infra-rouge.

  En savoir plus
Dossier Musique : un chant de bataille
  Le site
EMI Music France
La maison de disque n'a toutefois pas de projet néanmoins pour faire cavalier seul, que ce soit sur le mobile ou sur le Web. EMI affirme ne rien s'interdire mais préfère, pour le moment, travailler en collaboration avec les acteurs du marché, plutôt que de lancer sa propre offre de téléphonie mobile, à la manière d'Universal, ou sa propre plate-forme de téléchargement sur le Web.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International