LE NET 
Sommaire Le Net
".mobi" : 10.500 noms déposés, dont 500 en France
Moins d'un mois avant la fin de la période de réservation qui leur est réservée, les marques ne se sont pas ruées sur le .mobi. L'utilité de l'extension reste controversée.   (29/08/2006)

En deux mois et demi, 10.500 domaines en .mobi ont été réservés. La nouvelle extension, destinée aux sites Internet développés pour être accessibles depuis un appareil mobile, a ouvert le 12 juin sa période de réservation prioritaire pour les marques, qui se termine le 22 septembre. L'extension s'ouvrira totalement quatre jours après.

Le nombre de réservations semble peu élevé pour une extension mondiale. "Mieux vaut la qualité à la quantité", rétorque Alexa Raad, vice-présidente en charge du développement chez mTLD, le gestionnaire de l'extension agréé par l'ICANN. Nokia, à l'origine du projet il y a 6 ans, a fondé en 2003 mTLD, une joint-venture avec Vodafone et Microsoft, rejoints ensuite par une douzaine de sociétés dont Ericsson, T-Mobile et Google.

"Pour avoir plus de réservations, nous aurions pu baisser le prix ou même relâcher les règles que nous imposons aux demandeurs", poursuit la dirigeante du point mobi. Le gestionnaire lie en effet par contrat l'obtention de son extension à trois critères, destinés à faciliter la navigation sur mobile : le site doit être développé en XHTML, sans cadres ("frames"), ni "www". Des critères conseillés également par le W3C, un consortium mondial s'occupant de la normalisation du Web.

Le bien fondé d'une extension spécifique pour l'Internet mobile a depuis longtemps été remis en question, ce qui expliquerait en partie les six années écoulées entre l'idée du .mobi et sa mise en oeuvre. A commencer par le W3C lui-même, qui s'est élevé contre la fragmentation du Web qu'entraînerait une telle extension. Le consortium estimait qu'elle s'appropriait les critères adaptés au mobile, excluant ainsi des sites utilisant ces mêmes critères sans pour autant acheter la nouvelle extension (le prix de vente aux organismes distributeurs n'a pas été révélé).

88 noms déposés par SFR !
Une autre critique, plus technique, rappelait que de nombreux sites sont aujourd'hui capables de reconnaître et de s'adapter au matériel et au navigateur utilisé, rendant inutile un .mobi. mTLD s'est depuis rapproché du W3C, jusqu'à parrainer et participer à ses programmes tels que le "mobile web initiative".

Les supporters de l'extension estiment pour leur part que de nombreux sites ne sont toujours pas capables d'adapter leur format au matériel de l'internaute. Les pages sont alors très lentes à charger, d'autant plus que le haut débit permet la création de sites toujours plus riches, donc lourds. Le gestionnaire vise d'ailleurs surtout les PME et les commerçants, moins à même d'avoir des sites adaptés.

Pour l'instant en tout cas, les grandes marques ont répondu présent. Ainsi, parmi les 158 marques françaises qui ont déposé 504 noms de domaines, se trouvent le Crédit Lyonnais, Lagardère, TF1, Air France, L'Oréal, Renault, ou encore la RATP. Des stratégies a priori défensives, destinées à protéger les marques, très peu de réservations ayant pour l'instant donné lieu à des sites. Sans surprise, les opérateurs mobiles ont jusqu'à présent été les plus actifs, en tout cas en France, avec 88 noms pour SFR et 49 pour Orange France.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International