TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Dégroupage total : 300.000 nouveaux adeptes par trimestre
Au 30 juin 2006, la France comptait 1,24 million de lignes dégroupées totalement selon l'Arcep, soit une hausse de 385 % sur un an. Au total, France Télécom loue plus de 5 millions d'accès DSL aux opérateurs tiers.   (01/09/2006)

  En savoir plus
Dossier Dégroupage total
  Le site
Arcep
Au 30 juin 2006, le dégroupage total, qui permet au client final de résilier son abonnement téléphonique France Télécom, représentait 1,24 million de lignes, selon les chiffres publiés le 30 août par l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Soit une croissance du nombre de lignes dégroupées totalement de 30,5 % sur le deuxième trimestre 2006 et de 385 % sur une année. Au total, à la fin du premier semestre 2006, France Télécom louait aux opérateurs alternatifs 5,23 millions d'accès au titre d'offres de gros de dégroupage et de bitstream, précise le régulateur dans la première édition de son nouveau tableau de bord du dégroupage.

Tableau de bord du dégroupage et offres bitstream au premier semestre 2006
(en millions de lignes)
Nature des accès 30/06/2006 30/06/2005 Evolution
Dégroupage total
1,24 0,255 + 385 %
Dégroupage partiel
2,11 2,04 + 3,4 %
Accès en bitstream régional
1,46 - -
Accès en bitstream national
0,43 - -
Total des accès DSL loués par France Télécom aux opérateurs alternatifs
5,23 - -
Source : Tableau de bord dégroupage et bitstream, Arcep, août 2006

Depuis la publication en 2001 de la première offre de référence du dégroupage, les conditions techniques et tarifaires d'accès à la boucle locale de France Télécom ont considérablement évolué. C'est pourquoi l'Autorité a jugé nécessaire de replacer, dans le cadre de ses publications trimestrielles, le dégroupage dans le contexte plus large des marchés de gros et de détail du haut débit.

De fait, la nouvelle version du tableau de bord du dégroupage comporte désormais deux volets : l'offre de dégroupage, total ou partiel, où l'opérateur alternatif loue à France Télécom la paire de cuivre téléphonique entre le répartiteur téléphonique et le logement de son client ; et l'offre de bitstream, concernant généralement les sites trop petits ou trop éloignés des réseaux des opérateurs alternatifs et pour lesquels l'opérateur historique active la paire de cuivre du client final avec ses propres équipements d'accès haut débit, puis achemine les flux Internet jusqu'au point de connexion le plus proche entre son réseau de collecte et celui de l'opérateur alternatif.

Les offres de gros de dégroupage sont bien plus prisées par les opérateurs alternatifs que les offres de gros de bitstream, plus chères que la location de la paire de cuivre, car France Télécom y assume une part plus importante de chaîne technique de production. Ainsi, sur les 5,23 millions d'accès loués par France Télécom aux opérateurs alternatifs au 30 juin 2006, 64 % sont des lignes dégroupées totalement (1,24 ,million) ou partiellement (2,11 millions).

Dégroupage des NRA en métropole au 30 juin 2006
  Agrandir
Le dégroupage total est d'ailleurs le principal moteur de cette croissance, porté par deux tendances fortes : le dégroupage de clients précédemment desservis en bitstream via l'extension géographique des zones dégroupées par les opérateurs alternatifs ; et la migration des clients du partiel vers le dégroupage total. De fait, s'il représente encore 63 % des accès dégroupés, le dégroupage partiel poursuit son recul, avec 90.000 lignes de moins au cours du deuxième trimestre.

Quant à l'offre bitstream, bien que plus chère sur le marché de gros des opérateurs, elle permet néanmoins aux opérateurs alternatifs de proposer leurs offres de détail aux ménages et entreprises situés dans des zones où ils n'ont pas eux-mêmes installé d'équipement haut débit. Elles représentent donc tout de même 36 % des accès DSL loués par France Télécom aux opérateurs tiers, dont plus de 77 % sont livrées au niveau régional, c'est-à-dire livrée à la préfecture de département ou de région. La seconde modalité, la livraison au niveau national (c'est-à-dire à Paris), tendant à décliner, l'Arcep envisage de supprimer la régulation de ce marché.

Au final, 1.251 NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés) étaient dégroupés au 30 juin 2006, soit environ 11 % du parc de NRA équipés en DSL par France Télécom. 45 de ces répartiteurs dégroupés sont des NRA-HD (Nœuds de Raccordement d'Abonnés Haut Débit : ils permettent d'offrir des débits plus élevés, notamment dans les quartiers et zones d'activités excentrés).

Enfin, note le régulateur dans son tableau de bord, l'offre de location de fibre noire proposée par France Télécom depuis mars dernier, qui doit permettre aux opérateurs alternatifs de raccorder des répartiteurs éloignés de leur réseau dans les zones où il n'existe pas de réseau d'initiative publique, semble ne pas avoir encore eu "d'effet significatif sur l'extension géographique du dégroupage" au 30 juin 2006.

  En savoir plus
Dossier Dégroupage total
  Le site
Arcep
Rappelons France Télécom est mis en demeure par Free devant l'Arcep pour refus de mise en oeuvre de cette offre. Pour sa défense, l'opérateur historique affirme qu'aucune fibre n'est disponible dans la majorité des cas. Iliad, la maison mère de Free, qui a commandé la location de plusieurs dizaines de fibres noires sans aucun retour depuis mars, demande donc à l'Autorité de vérifier qu'il y a bien pénurie de fourreaux. Au premier semestre, note l'Arcep, le déploiement des opérateurs alternatifs a donc été structuré par l'existence des réseaux d'initiative publique créés par les collectivités locales.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International