E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
eBay veut faire de l'automobile le moteur de sa croissance
eBay Auto dévoile un nouveau format d'annonce pour les particuliers et une solution de vente en ligne dédiée aux professionnels de l'automobile. Objectif : gagner des parts du marché sur la petite annonce automobile.   (07/09/2006)

  En savoir plus
 eBay
  Le site
eBaymotorspro.fr
Le léger recul de 3 % des bénéfices d'eBay lors du premier trimestre 2006 avait déçu les analystes. Pour retrouver des couleurs, la place de marché a donc décidé d'appuyer sur l'accélérateur pour mieux tirer profit du potentiel inexploité de ses 203 millions d'utilisateurs. Dans cette optique, eBay a donc décidé de s'attaquer en premier lieu à sa catégorie reine, l'automobile, qui représente à l'échelle mondiale en 2005 près de 31 % du volume d'affaires que la plate-forme réalise sur ses 50.000 catégories. Pour conquérir des parts sur un marché français très concurrentiel, eBay lance donc deux nouvelles solutions en s'adressant de front aux particuliers et aux professionnels de la vente de véhicules d'occasions.

Sur les 44 milliards de dollars de produits vendus sur eBay dans le monde en 2005, la rubrique "Automobile, utilitaires, pièces et équipement" représente à elle seule 13,6 milliards de dollars, soit près de 31 % du volume d'affaires traité sur le site. Autant dire qu'une amélioration de l'efficacité de cette seule rubrique aurait des conséquences importantes sur les résultats commerciaux de la place de marché.

En France, la rubrique automobile d'eBay a capté 2,5 millions de visiteurs uniques au cours du deuxième trimestre 2006. Une voiture est ainsi vendue toutes les 10 minutes et ceci sans prendre en considération l'impact des ventes réalisées par l'intermédiaire de Kijiji.com, le site de petites annonces classiques du groupe eBay.

Une étude conduite par la place de marché lui a toutefois permis d'identifier deux profils distincts d'utilisateurs. Le premier rassemble des internautes pressés de vendre leur véhicule. Pour ceux-là, le format des enchères reste le plus attrayant. Tandis que le second regroupe des internautes prêts à attendre. Cette dernière catégorie représenterait 57 % du total des vendeurs d'automobile du site selon les conclusions de l'étude conduite par eBay. Soit une frange d'utilisateurs non négligeable pour lesquels la place de marché a décidé de mettre en place un nouveau format d'annonces de type classique. C'est-à-dire qu'elles ne donnent lieu à aucune enchères et qu'elles ne sont associées à aucun prix d'achat immédiat. Autre caractéristique : eBay ne prélève pas de commission sur la vente, mais facture 9 euros de frais d'insertion par annonce et 25 euros une fois la vente effectuée.

A compter de mi-septembre, ce dispositif sera renforcé par une solution dédiée aux professionnels de la vente de véhicules d'occasion. eBay Motors Pro permettra aux vendeurs qui traitent d'importants volumes de véhicules d'obtenir des abonnements mensuels fixes. Les tarifs dégressifs débuteront à 120 euros par mois pour un maximum de 100 annonces. Les professionnels de l'automobile seront également en mesure d'importer directement leur base de données sur la plate-forme d'eBay au moyen de flux XML. "Des discussions sont en cours avec les éditeurs de progiciels spécialisés pour faciliter ce transfert de flux" précise Jean-François Rochet, responsable de eBay auto.

  En savoir plus
 eBay
  Le site
eBaymotorspro.fr
Avec ces nouvelles solutions, eBay entre désormais en confrontation directe avec les acteurs de la petite annonce automobile en ligne. Un secteur très concurrentiel où bon nombre d'acteurs proposent notamment des frais d'insertion et de vente gratuits, à commencer par Kijiji.com qui appartient au groupe eBay, mais aussi PriceMinister ou encore MisterGooddeal. Mais eBay entend faire la différence grâce à sa large audience et une offre garantie et de qualité émanant de professionnels.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International