LE NET 
Sommaire Le Net
Intellego veut faire passer l'école au web 2.0
Dans la série web 2.0, l'école. Intellego se veut une communauté d'entraide éthique rassemblant professeurs, élèves et parents sur les problématiques d'éducation et d'enseignement.   (11/09/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Intellego
En cette période de rentrée scolaire, les préoccupations des parents sont nombreuses. Mon enfant va-t-il réussir cette année ? Comment l'aider en cas d'échec ? Avec une croissance de 10 % par an pour un marché estimé à 450 millions d'euros en 2005, le secteur du soutien scolaire est en plein boom, mais les familles les plus modestes n'y ont pas forcément accès. Avec son service entièrement gratuit, Intellego, un site scolaire 2.0 lancé en juin sur le Net français pourrait leur apporter des réponses.

Actuellement en beta test pour une période de trois mois, Intellego, réalisé par la web agency Latitude Web, a été lancé en juin par deux associés : Véronique Marceau, spécialiste de la banque et Marc Pacheco professeur en physique ont investi en fonds propres sur ce projet. Bien que peu d'investissements marketing aient été réalisés pour le moment, le site compte à ce jour 300 inscrits, et des visites en croissance constante depuis cette semaine de rentrée.

A la base du système : la collaboration et l'entraide entre élèves, professeurs et parents grâce à des blogs dédiés. Nommés les Intelleblogs, ceux-ci sont destinés à recueillir des documents scolaires (Intelledocs) du CM1 à la fac. Pour faciliter la recherche ils sont formatés selon des critères de niveau et contiennent une information adaptée au niveau des élèves. "En cas d'exposé à faire sur Napoléon, un élève peut aller se renseigner sur Wikipedia, mais il risquerait de s'y perdre et de trouver des informations trop complexes pour son niveau. Les Intelledocs, répondront certainement mieux à sa problématique en lui permettant d'identifier son niveau" explique Véronique Marceau fondatrice du site.Des fichiers MP3 peuvent y être intégrés (particulièrement utile pour les langues) ainsi que des modules de quizz automatique. Un forum est également disponible afin de recueillir les questions, les demandes particulières de chacun et de discuter.

Afin de motiver les jeunes et les moins jeunes à s'inscrire puis à contribuer régulièrement un système de points les récompense. 5.000 points sont attribués à l'ouverture d'un compte puis chacune des lectures d'un des documents permet de continuer de récolter un point supplémentaire. Le parrainage d'autres enfants permet aussi d'en gagner. Ces gains sont transformables en bons cadeaux culturels (FNAC pour le moment), ou en dons en direction d'organismes et d'associations dédiés à l'aide à l'enfance ou à la scolarisation des enfants défavorisés. Toujours dans une optique d'émulation, les documents peuvent être évalués et commentés par les membres, en fonction de leur pertinence, de une à cinq étoiles : ainsi les meilleurs contenus s'affichent en priorité sur la page d'accueil et lors des recherches.

Pour le moment, les élèves se sont montrés les plus empressés à s'inscrire, lycéens et collégiens en particulier. Pour attirer des professeurs, il est prévu de recruter ceux qui sont actifs sur le Net en les contactant pour leur proposer de se fédérer sur Intellego : "Beaucoup de professeurs, passionnés par leur matière ont des sites très intéressants, mais mal référencés ou peu conviviaux, ils ne sont pas visibles pour les élèves. En étant présents sur notre portail, ils peuvent générer du trafic sur leurs sites, mais aussi être mieux référencés sur le Net.", affirme l'initiatrice du projet.

Pour rassurer et protéger tous les contributeurs, les associés ont pensé à tout : des formulaires permettent de déclarer les documents déposés sur le site et de protéger les droits de leurs auteurs. Ainsi deux contrats sont disponibles, avec des degrés de protection variables. En outre des outils de modération sont mis en place ; outre un filtre automatique, en cas de contenu enfreignant les droits d'auteur par exemple, les membres peuvent prévenir les webmasters pour qu'ils suspendent les comptes.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Intellego
Financé entièrement par la publicité, Intellego, vise une rentabilité d'ici à 2008. Les fondateurs comptent lever des fonds pour intensifier leur campagne d'affiliation et de référencement avec l'aide d'Isobar. Plus les contenus seront nombreux et plus le traffic généré sera important. Sur certains termes spécialisés du programme scolaire Intelligo se place déjà très bien dans les réponses des moteurs. La plate-forme de blog utilisée, serait en effet particulièrement optimisée pour le référencement naturel.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International