LE NET 
Sommaire Le Net
Microsoft lance son nouveau moteur Live Search
Microsoft lance à l'échelle mondiale son nouveau moteur de recherche Windows Live Search et la page personnalisable Live.com autour de laquelle s'articuleront près de 10 nouveaux services.   (13/09/2006)

  En savoir plus
 Olivier Marcheteau
  Le site
Live.com
Dans sa lutte à couteaux tirés contre Google et Yahoo, Microsoft a décidé d'accélérer le rythme des lancements de nouveaux produits. Windows Live Messenger était ainsi proposé en version officielle en juin dernier, suivi en août par la plate-forme de blogs Windows Live Spaces. C'est maintenant au tour du moteur de recherche de la firme de Redmond d'être mis à jour. Le nouveau Windows Live Search remplace donc le défunt MSN Search et endosse un rôle central dans la stratégie Web de Microsoft qui s'articule autour de sa nouvelle page personnalisable Live.com.

Windows Live Search était en version bêta depuis un peu moins d'un an. La version officielle a été dévoilée aujourd'hui dans le cadre d'un lancement mondial. "10 autres services seront également proposés avant la fin de l'année" précise Olivier Marcheteau, Directeur général de MSN France. Pour Windows Live Mail, qui devrait remplacer Hotmail, il faudra néanmoins attendre un peu plus longtemps. Le rapide lancement du nouveau moteur de recherche correspond de fait à un enjeu prépondérant.

Windows Live Search constitue l'épine dorsale de la stratégie de Microsoft. On retrouve en effet le moteur de recherche au sein du portail MSN, de Windows Live Messenger, mais également au cœur de la nouvelle page d'accueil personnalisable Live.com, une des innovations principales proposée dans Live Search. La page se construit sur le modèle de Netvibes ou de Webwag, en permettant d'ajouter des "gadgets" ou des fils RSS. "A la différence de nos concurrents, notre problématique est d'intégrer l'ensemble de nos services Web. Nous avons également une dimension internationale et un écosystème fort qui nous permettra de faire la différence", explique Olivier Marcheteau.

Autre nouveauté de Windows Live Search : la recherche d'images. L'interface a été revue et tire désormais parti des dernières technologies Ajax. L'interface est de fait fluidifiée et simplifiée et offre des fonctionnalités nouvelles telles que le zoom ou le scroll infini sans avoir à changer de page.

A compter de jeudi prochain, un nouvel onglet va également apparaître sur le moteur de recherche. Il donnera accès à Windows Live Local, service d'annuaire et de cartographie. Proposé dans un premier temps en version bêta, il s'enrichira au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités et devrait proposer de l'imagerie vue d'avion début 2007. Live Search est également disponible dès aujourd'hui en version mobile. Aucun lien sponsorisé ne sera proposé sur cette version dans un premier temps.

La recherche Vidéo manque à l'appel. Le service est lancé aujourd'hui mais uniquement aux Etats-Unis et sera ensuite généralisé au reste du monde. C'est également le cas pour Live QNA, nouveau service de recherche collaboratif basé sur les questions et réponses des contributeurs, qui est lancé aujourd'hui aux Etats-Unis et qui arrivera ensuite en France.

  En savoir plus
 Olivier Marcheteau
  Le site
Live.com
Cette vague de nouveautés sert un objectif unique : "nous voulons devenir le numéro 2 de la recherche en France, derrière Google, dans 2 ans" précise Olivier Marcheteau. Pour réussir ce challenge Microsoft entend miser notamment sur la très forte pénétration de son client de messagerie instantanée Windows Live Messenger. Le service est en effet utilisé par 10 millions d'utilisateurs en France qui seront donc également de potentiels utilisateurs du moteur de recherche.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International