LE NET 
Sommaire Le Net
Microsoft lance sa plate-forme de vidéos gratuites
Avec MSN Vidéo, Microsoft s'attaque au marché de la vidéo en ligne en proposant un modèle fondé sur la diffusion gratuite, financée par la publicité, d'émissions qualifiées et thématisées.   (19/09/2006)

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
MSN Vidéo
(Article modifié le 19/07/2006) Le Web a déjà été le théâtre de la guerre des portails et de la guerre des moteurs de recherche. Aujourd'hui, la nouvelle bataille s'engage sur le front de la vidéo en ligne. Le succès foudroyant de YouTube a en effet attisé les convoitises des plus gros acteurs de l'Internet. Parmi ceux là, Microsoft n'entend pas laisser passer la vague sans réagir. Après l'Australie, le Canada, le Japon et les Etats-Unis, MSN lance aujourd'hui en France la version officielle de sa plate-forme de vidéo à la demande MSN Vidéo. Le site propose du contenu à valeur ajoutée sous forme de courtes séquences extraites des programmes TV de producteurs français.

Le nouveau portail vidéo de MSN est disponible en France en version bêta depuis le 4 septembre. Le service propose plus de 6.000 vidéos réalisées par des producteurs d'émissions TV et articulées autour de 5 grandes thématiques. L'onglet "actualité" est réalisé en partenariat avec i>Télé qui diffusera deux éditions quotidiennes de son journal audiovisuel, les vidéos dédiées au sport sont proposées par Eurosport, Musicbrigade donnera accès à son catalogue de vidéos musicales, Canal J et Filles TV offriront des contenus dédiés aux enfants et aux jeunes filles et Endemol France offrira l'intégralité de 5 ans d'archives d'émissions telles que "Star Academy" ou "Les enfants de la télé". Cinq nouveaux partenariats seront également dévoilés avant la fin de l'année.

"La différence se fera sur la thématisation de notre contenu. Nous ne voulons pas être présent partout", explique Arnaud Maillard, responsable éditorial du portail MSN. Premier concurrent de Microsoft sur le créneau :YouTube, le site collaboratif de partage de vidéo. Arnaud Maillard entend d'ailleurs clairement s'en démarquer : "les sites dont le contenu est généré par leurs utilisateurs ne garantissent pas le respect du droit d'auteur et l'éthique du contenu et sont donc peu compatibles avec les attentes des annonceurs".

MSN joue donc la carte du contenu sous licence, catégorisé et qualifié, plutôt que du contenu collaboratif et auto-généré. La plate-forme diffusera un spot de publicité de 30 secondes maximum toutes les deux visualisations. Une bannière pub se situe également à coté de la fenêtre ou se déroule la vidéo. L'ensemble du dispositif est facturé au coût pour mille impressions. MSN Vidéo ouvre son service avec Xerox comme unique annonceur.

La vente de vidéo à la demande ne fera pas partie des prérogatives de MSN Vidéo. "Nous avons un métier d'audience et donc de gratuité", explique Arnaud Maillard. C'est donc CanalPlay, partenaire de MSN, qui se chargera de commercialiser des formats plus longs ou des séries TV.

Depuis le lancement du site en version bêta, cinq millions de vidéos ont été streamées. La plate-forme MSN Vidéo est pour le moment accessible depuis la page d'accueil du portail Msn.fr ainsi que depuis un onglet de MSN Live Messenger. "Nous accrochons l'internaute avec une vidéo et nous en lui proposons ensuite d'autres grâce à notre système de promotion croisée", précise Arnaud Maillard.

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
MSN Vidéo
L'objectif de Microsoft est d'attirer un million de visiteurs uniques mensuels sur les 14 millions qui fréquentent l'ensemble du réseau MSN. Microsoft dévoilera également au dernier trimestre 2006 un nouveau service de partage de vidéo basé sur le modèle de YouTube. Ce service, connu actuellement sous le nom de code Soap Box sera ensuite lancé en version officielle début 2007.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International