E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Crosslog optimise les processus de livraison des sites e-commerce
Crosslog propose aux e-PME d'externaliser leur logistique en contrepartie d'une réduction de coûts. Une offre clef en main sur un domaine d'activité qui constitue un facteur clef de succès de la vente en ligne.   (27/09/2006)

  En savoir plus
 Crosslog
 Luc de Murard
Quel est le point commun entre la marque de prêt-à-porter Petit Bateau, le fleuriste en ligne Bebloom et le libraire Alapage.com ? Ces trois acteurs de l'Internet ont tous recours au même prestataire logistique pour assurer la livraison de leurs produits en temps et en heure chez le consommateur final. Fondé en 2000 en réponse à l'explosion du commerce électronique, Crosslog propose une offre logistique globale basée sur un réseau de sous-traitants variés. Une organisation flexible qui permet ainsi à Crosslog d'apporter une solution à chaque problématique spécifique. Une offre clef en main qui permet également à de jeunes PME du Web de débuter leur activité de négoce sans se soucier des problématiques de stock et de flux.

"Notre activité consiste à ce que nos clients n'entendent jamais parler de nous" explique Franck Bornet, directeur des opérations et co-fondateur avec Luc de Murard de Crosslog. En 2000, au plus fort de la bulle Internet, ces deux spécialistes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement choisissent de fonder leur propre cabinet conseil et se tournent très rapidement vers le pilotage logistique. Leurs premiers clients : Mistergooddeal, Surcouf et Ventes Privées.

"Nous identifions des solutions logistiques que nous nous chargeons de mettre en oeuvre pour nos clients", résume Franck Bornet. Crosslog détient un portefeuille de sous-traitants mutualisés reliés les uns aux autres par l'intermédiaire d'un système d'information. Ce fil d'Ariane fédère donc une chaîne de valeur capable de recevoir des commandes sous forme de flux électroniques, d'en assurer la préparation, la livraison au consommateur final, puis de remonter l'information au commerçant en temps réel.

Crosslog travaille ainsi avec 5 partenaires logistiques spécialistes de la réception de marchandises, de leur stockage et de leur préparation. Ces commandes sont ensuite expédiées par l'un des 20 transporteurs spécialisé sous contrat, tel que Kiala, La Poste ou encore UPS.

Crosslog stocke et achemine ainsi près de 15.000 colis chaque jour pour le compte de 70 clients. La société assure ainsi, par exemple, une prestation logistique complète pour le créateur de mode Jean-Paul Gaultier. La prestation peut cependant différer d'un client à l'autre. Ainsi, pour Pixmania, Crosslog se charge uniquement du transport de produits fragiles tels que les TV à écran plasma. "Nos plus gros clients ont souvent des solutions logistiques internes, mais s'adressent à nous pour des problématiques spécifiques", explique Franck Bornet.

Une prestation facturée en fonction du volume de commandes traitées
La prestation logistique mise en œuvre par Crosslog implique un coût de mise en œuvre initial qui correspond à un travail d'audit et de conseil. A ce coût initial s'ajoute un abonnement mensuel permettant aux commerçants d'accéder en ligne au back-office de gestion du processus de livraison. Enfin, à ces coûts fixes viennent s'additionner des frais variables correspondant au volume de commandes traitées et au coût de pilotage de la chaîne par les opérateurs de Crosslog. "Nos opérateurs sont responsables d'un portefeuille de 10 clients en moyenne. Ils s'assurent du respect de nos engagements contractuels et de la fluidité des processus", explique le directeur opérationnel de la société qui compte aujourd'hui 15 collaborateurs.

Si la croissance de l'activité a été assez modérée en 2001, le chiffre d'affaires de Crosslog a été en revanche multiplié par deux chaque année depuis 2002. Il a atteint un total de 3,4 millions d'euros en 2005. "L'année 2006 correspond véritablement au renouveau du e-commerce et nous recevons des dossiers toujours plus innovants comme, par exemple, de la livraison de pièces détachées mécaniques ou des sous-vêtements jetables", explique Franck Bornet.

Les e-commerçants sont de leur coté de plus en plus exigeants. Si la lutte pour réduire au maximum les délais de livraison n'est plus à l'ordre du jour, c'est qu'elle a été remplacée par une demande de nouveaux services tels que l'échantillonnage, la réalisation d'emballages cadeaux ou encore le transport de produits volumineux et fragiles. "Nous constatons en outre une forte croissance des volumes de vente des produits liés à la mode et à la parfumerie", analyse Franck Bornet.

  En savoir plus
 Crosslog
 Luc de Murard
Crosslog ne propose pas pour le moment de prestation de livraison de produits alimentaires à l'attention de cyber-marchands, mais elle y travaille. Dernière difficulté à abattre : trouver, notamment en région parisienne, des entrepôts capables de stocker des produits frais, puis de les expédier tout en respectant les exigences en matière de respect de la chaîne du froid par exemple.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International