E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Michel De Guilhermier (Photoways) : "Je monterai ma nouvelle société au premier trimestre 2007"
Michel de Guilhermier, fondateur du laboratoire photo en ligne Photoways, a décidé de quitter son poste de PDG. Il lève un pan du voile sur son nouveau projet de société, dans le domaine du commerce en ligne.   (28/09/2006)

  En savoir plus
 Michel De Guilhermier
 Photoways

JDN. Pourquoi avez vous choisi de quitter la direction de Photoways ?
Michel De Guilhermier. Après sept ans intenses passés à la direction de Photoways, je ressens simplement le besoin de relever d'autres challenges. Le marché, bien qu'il n'ait pas encore atteint sa pleine maturité - il reste par exemple encore beaucoup de concurrents -, est dans une phase de croissance moindre. Photoways a néanmoins atteint un certain niveau de développement et le poste de président directeur général est de mon point de vue moins excitant qu'en phase de création et de développement.

Quels sont vos projets à court terme ?
Je conserve une participation importante du capital de Photoways, que je ne souhaite pas céder pour le moment. Je conserve également un rôle de conseil auprès de Photoways pour quelques mois. Il existe par ailleurs un grand nombre d'opportunités pour monter de nouveaux projets et créer de nouveaux business en ligne. L'effervescence du Web et les fantastiques levées de fonds qui ont été réalisées ces derniers mois vont dans ce sens. Les conditions du marché pour réaliser des levées de fonds sont particulièrement favorables aux créateurs d'entreprises.

Quel nouveau service avez-vous l'intention de lancer ?
Je constate qu'il y a finalement très peu de e-commerçants “complets” sur le Web français. Ce métier requiert trois types de compétences concrètes : un savoir-faire en matière d'interface Web ; un vrai sens commercial, c'est-à-dire la maîtrise de l'art de la vente et du relationnel ; et enfin des qualités en matière de VPC, c'est-à-dire l'art de segmenter et de faire revenir sa clientèle. On ne rencontre pas souvent la conjonction de ces trois qualités chez les commerçants en ligne. Force est de constater que le coté Web ne fait pas tout et que beaucoup de petits sites de niche sont mal gérés ou n'ont pas suffisamment de moyens, ce en dépit de leur potentiel. J'ai déjà repéré plus d'une quinzaine de niches potentielles et je suis d'ailleurs déjà investisseur auprès de certains sites innovants. C'est notamment le cas du site Bebeo.com qui propose du prêt-à-porter pour les jeunes enfants. Je monterai ma nouvelle société au premier trimestre 2007, une fois mes engagements auprès de Photoways arrivés à leur terme. En parallèle, j'ai l'intention de développer mon activité de Business Angel auprès de quatre à cinq sociétés au maximum.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International