PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Les liens sponsorisés transforment plus que le référencement naturel
Une étude américaine de WebSideStory calcule les taux de transformation des différentes méthodes de référencement : à égalité ou presque, les deux outils sont complémentaires pour le recrutement des clients.   (28/09/2006)

  En savoir plus
Liens sponsorisés
WebSideStory
Investir dans les liens sponsorisés est-il rentable ? Le référencement naturel est-il toujours efficace ? D'après la nouvelle étude de WebSideStory, réalisée pendant les huit premiers mois de l'année 2006 à partir de l'analyse de plus de 57 millions de recherches d'internautes dirigées vers vingt grands sites de e-commerce américains, les entreprises du Net auraient tout interêt à combiner les deux méthodes.

Référencement naturel vs liens sponsorisés
(en % de conversion)
Liens sponsorisés Référencement naturel
3,40 % 3,13 %
Source : WebSideStory, 2006

En effet, selon la méthode de recherche utilisée pour atteindre les boutiques virtuelles, le taux de transformation des visiteurs en acheteurs ne diffère que de 0,27 point. Un léger avantage en faveur des liens promotionnels qui serait dû, d'après un des consultants de WebSideStory, à une meilleure maîtrise du contenu des annonces par les marchands : ils décident tout à la fois des mots clés contenus dans le texte et de la redirection sur la page adéquate. Dans le cas du référencement naturel, chaque page du site peut être référencée sans pour autant que celle-ci soit pertinente vis-à-vis de la recherche de l'internaute.

En outre, du point de vue des entreprises utilisatrices, les liens sponsorisés favoriseraient un meilleur contrôle du ROI, l'investissement financier étant aisément quantifiable. Dans le cas du référencement naturel, le temps passé à s'inscrire et à pratiquer des échanges de visibilité l'est beaucoup moins.

Par ailleurs, les taux de conversion de la recherche Web restent élevés comparativement aux autres méthodes de e-marketing : selon le cabinet, ils seraient même 50 % au dessus des taux habituellement constatés, ceux-ci étant généralement compris entre 1 et 2 %. Les entreprises ont donc tout interêt à utiliser les deux modes de référencement pour optimiser ce taux.

Les concepteurs de l'étude précisent néanmoins que ces résultats ne sont pas forcément représentatifs de l'utilisation des deux méthodes de référencement par la majorité des sites e-commerce. Les entreprises de l'échantillon étant particulièrement versées dans le contrôle de leur référencement, elles seraient en fait des exemples un peu trop parfaits.

  En savoir plus
Liens sponsorisés
WebSideStory
En effet, le référencement naturel est bien souvent privilégié par nombre de petites boutiques qui n'ont pas les moyens d'investir dans des campagnes de mots clés de plus en plus coûteuses, pour un résultat quasiment identique.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International