LE NET 
Sommaire Le Net
Odeo, le coûteau Suisse du podcast sur Internet
La plate-forme d'hébergement, de diffusion et d'enregistrement de podcasts s'installe sur le Web, dans l'attente de l'émergence de ce nouveau canal de diffusion, futur concurrent de la radio.   (02/10/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Odeo.com
En juillet 2006, Nielsen Analytics estimait que 6 % des internautes américains avaient téléchargé un podcast au cours des 30 derniers jours, soit environ 9 millions de personnes. Des résultats en hausse, mais qui restent néanmoins relativement discrets pour le moment. Une relative bonne nouvelle pour les stations de radio, puisque selon une autre étude de Nielsen Analytics réalisée au cours du premier trimestre 2006, le téléchargement de podcasts entraînerait une baisse de l'utilisation du poste FM de l'ordre de 38 %. Le podcast constitue donc un nouveau canal de distribution sur lequel de nombreux acteurs du Web entendent bien mettre la main. C'est notamment le cas de Odeo, service gratuit de diffusion de fichiers audio, qui dès son lancement mi-2005 s'est positionné comme le Flickr des podcasts.

Odeo a été fondé en décembre 2004 par deux jeunes entrepreneurs basés en Californie, Noah Glass et Evan Williams, qui n'en étaient pas à leur premiers faits d'armes. Evan Williams est en effet le co-fondateur de la plate-forme de blog Blogger, rachetée en 2003 par Google. De son coté, Noah Glass commercialisait AudioBlogger, une application permettant de publier des fichiers audio sur un blog au moyen d'un téléphone. Les deux collègues étaient également voisins de quartier et lorsque Evan Williams se décida à quitter Google pour tenter une nouvelle aventure, c'est tout naturellement avec Noah Glass qu'il bâtit le service Odeo qui repose en partie sur la plate-forme technique de AudioBlogger.

Odeo est conçu comme un portail dédié au podcasting. Il regroupe en un point unique un annuaire de podcasts, un système de gestion des souscriptions à différents flux audio, ainsi que divers outils permettant aux néophytes d'enregistrer et de publier leurs podcasts en quelques clics. Une formule efficace, puisque le site revendique plus d'un million de fichiers audio référencés.

Pour permettre aux internautes de naviguer parmi ces millions de fichiers audio et d'identifier ceux qui sont susceptibles de les intéresser, Odeo propose un système de tags permettant aux auditeurs de catégoriser les podcasts en leur attribuant un certain nombre de mots-clés. Les podcasts sont également classés en fonction du nombre de souscripteurs, afin d'identifier les contenus les plus pertinents. La plate-forme a ainsi été conçue sur le modèle du site communautaire de partage de photos Flickr.

Encore en phase d'acquisition de sa masse critique en termes d'utilisateurs et d'auditeurs, Odeo est un service totalement gratuit. La plate-forme a cependant réalisée sa première levée en octobre 2005 auprès du fonds de capital risque Charles River Ventures et pour un montant tenu secret. Odeo se contente pour le moment de diffuser un court message d'auto-promotion en guise d'introduction de tous les podcasts hébergés sur sa plate-forme. Un court message qui pourrait éventuellement adopter un caractère plus commercial dans les mois à venir.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Odeo.com
Un certain nombre de services premium payants pourraient également être proposés à certains podcasteurs professionnels, tels que des facilités en terme de bande passante, des outils d'édition de podcast plus poussés ou des fichiers audio dépourvus d'annonces publicitaires. Odeo pourrait, par ailleurs, signer un partenariat avec Google dans le cadre de son programme Google Adsense for Audio, qui permettra aux annonceurs de publier des messages publicitaires parlés directement insérés et mis à jour en temps réel dans des podcasts.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International