E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Jean-Marie Boucher lance son portail de la consommation durable
L'ex-directeur e-commerce de la Redoute a lancé sur fonds propres un portail dédié au commerce éthique et écologique. Le service vise 300.000 membres avant la fin de l'année et 1,5 million de contacts fin 2007.   (03/10/2006)

  En savoir plus
 Jean-Marie Boucher
  Le site
ConsoGlobe.com
Pourquoi le shopping éthique serait-il incompatible avec nos habitudes de consommation classiques ? C'est pour apporter une réponse à se dilemme que Jean-Marie Boucher, ex-directeur du commerce électronique de La Redoute, a décidé de lancer ConsoGlobe.com : le portail de la consommation durable. Le site s'inscrit dans une logique tactique en se positionnant sur un créneau en phase avec la prise de conscience écologique actuelle des consommateurs. Une approche commerciale néanmoins adossée à une association loi 1901 qui s'attache à redistribuer une grande partie des revenus à des associations caritatives.

"Si vous demandez à un internaute quel est selon lui le site de référence en matière d'écologie, il restera sans réponse. Nous avons donc un vrai projet de valeur pour le Web et un concept innovant", précise Jean-Marie Boucher, co-fondateur avec Jérémie Engel de ConsoGlobe.com. Le portail, lancé en septembre 2006, regroupe un ensemble de services dédiés au commerce éthique, "tendance de fond" selon Jean-Marie Boucher. Le service a en effet trouvé son public puisqu'il compte pas moins de 260.000 souscripteurs et vise les 300.000 avant la fin de l'année 2006.

ConsoGlobe.com entend jouer le rôle de colonne vertébrale du commerce équitable et écologique en ligne, en fédérant les offres commerciales de produits éthiques de divers sites partenaires. De gros distributeurs participent déjà au projet, à l'image de la Camif. Le portail va également agréger l'offre de marchands spécialisés tel que Nature & Découverte, ou encore l'offre de petits sites de niches édités par des PME, voire des TPE.

L'union fait la force, mais ConsoGlobe.com pousse le concept plus loin en proposant de nouvelles expériences de consommation alternative. "Il y a la vente de produits éthiques, bien sûr, mais nous proposons aussi une plate-forme de troc, un système d'achat par affiliation qui nous permet de reverser une commission sur ventes à des ONG, et enfin nous allons bientôt lancer une plate-forme de dons de produits devenus indésirables", détaille le fondateur du portail.

Toutes ces briques n'ont pas été agglomérées d'un seul coup. Le site Digitroc.com a d'abord été lancé en septembre 2005. Il permet à ses quelques 30.000 utilisateurs de s'échanger des produits et services par l'intermédiaire d'une monnaie d'échange étalon, permettant de cumuler un certain nombre de points. Un service gratuit qui a été néanmoins été enrichi de services premiums, tel qu'un accès VIP permettant d'accéder à certaines offres en priorité, moyennant 5 centimes d'euros par jour.

Achatducoeur.com, de son côté, se positionne comme un moteur de shopping humanitaire, qui redistribue une commission sur les ventes qu'il génère, sous forme de dons à des associations caritatives. Le service, lancé en novembre 2005, a pour le moment permis de récolter et de distribuer près de 3.500 euros. Enfin, une plate-forme de petites annonces est venue compléter le dispositif en avril 2005. "Il n'y a pas de facteur de différenciation vis-à-vis de la concurrence, sauf éventuellement que c'est un service gratuit. Les annonces s'intègrent dans la panoplie d'une consommation alternative", explique Jean-Marie Boucher.

Levée de fonds prévue fin 2006
La conjonction de l'ensemble de ces services a permis au portail de canaliser un trafic global de près de 400.000 visiteurs uniques en mai et en juin 2006, selon le fondateur. Une audience suffisante et assez qualifiée pour commencer à intégrer des encarts publicitaires sur le site, et ainsi monétiser les synergies réalisées par l'édifice dans son ensemble. Pour fidéliser ses visiteurs, le portail propose du contenu rédactionnel original, rédigé par des équipes en interne et également issu du partenariat avec la Camif, dont il récupère une partie du contenu éditorial du webzine.

L'équipe de ConsoGlobe.com se compose aujourd'hui de cinq collaborateurs qui seront rejoints par sept nouveaux employés avant la fin de l'année 2006. Pour financer cette activité naissante, Jean-Marie Boucher a tiré profit de son expérience aux commandes notamment du e-commerce de La Redoute, et a associé neuf business angels dont Pierre Alzon, directeur général du voyagiste Lastminute.com. "En vieux routards de l'Internet, moi et mon collaborateur avons choisi de créer la plate-forme sur nos fonds propres et ceux d'amis, avant d'aller trouver les investisseurs institutionnels", indique Jean-Marie Boucher.

  En savoir plus
 Jean-Marie Boucher
  Le site
ConsoGlobe.com
Une levée de fonds est néanmoins programmée pour ce trimestre. ConsoGlobe.com espère obtenir un million d'euros afin d'asseoir son développement. Le point mort devrait être atteint fin 2007. D'ici là, l'objectif principal de Jean-Marie Boucher est de booster l'audience du site, au moyen par exemple d'un grand jeu associant plusieurs marques. "Nous espérons une base de données d'au moins 1,5 million de contacts avant fin 2007", conclut le fondateur.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International