TOURISME 
Sommaire Tourisme
Partiravec.com, un réseau virtuel pour les agences physiques
Philippe Demonchy, ex fondateur du réseau d'agences de voyages Selectour, lance Partiravec.com. Objectif : mieux exploiter l'expertise des agences grâce au Web.   (13/10/2006)

  Le site
Partiravec.com
Mettre Internet au service des réseaux physiques d'agences de voyages. Tel est le projet de Philippe Demonchy, ex-président fondateur du réseau d'agences de voyages Selectour, et aujourd'hui président de la SAS Partir Avec, un nouveau réseau d'agences de conseils et de réservation qui permet de mettre en relation, grâce à Internet, un vendeur d'agence expert sur une destination ou une thématique et un internaute qui recherche ces mêmes informations.

"Les agences de voyages vivent une véritable révolution économique, commente Philippe Demonchy. Avec la disparition des commissions pour la billetterie et la dématérialisation des titres de transport, ce type de produit est de plus en plus vendu en ligne. Parallèlement, les agences de voyages ont du mal à s'approprier ce nouveau canal de vente. Pourtant, elles disposent souvent d'une véritable expertise sur certaines destinations ou certaines thématiques. Mais celle-ci n'est valorisée que dans la zone de chalandise de l'agence. Notre objectif est d'utiliser Internet pour mettre en relation les internautes en quête d'informations précises et un vendeur expert dans une agence de voyages où qu'il soit en France."

Le résultat est Partiravec.com. En cours de finalisation, le site n'est toutefois pas encore totalement opérationnel. Mais il devrait l'être dès la mi-novembre, le temps pour Partiravec de réunir au moins 30 agences de voyages partenaires et de pouvoir assurer un service de qualité. Le site permettra alors à l'internaute de faire une recherche pour trouver parmi les vendeurs experts référencés par le site, celui qui sera capable de le conseiller sur la destination ou la thématique qu'il aura choisie.

L'internaute n'aura dès lors plus qu'à choisir un agent de voyages parmi la liste de résultats. Il accédera alors à l'intégralité de ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse physique et e-mail) et n'aura plus qu'à envoyer un e-mail ou lui téléphoner pour obtenir les conseils attendus, ou pour réserver avec lui son voyage. "Aucune réservation en ligne n'est toutefois possible, précise Philippe Demonchy. Tout le processus d'achat est réalisé par l'agent de voyages qui a accès à un très large éventail d'offres."

En cela, cette nouvelle prestation en ligne se différencie totalement de celle proposées par les agences de voyages en ligne. "Partiravec ne cherche pas à atteindre les internautes dont le principal critère de choix d'un voyage est le prix, rappelle Philippe Demonchy. Nous venons en complément des agences virtuelles en ciblant une clientèle qui recherche à la fois la sécurité et des séjours sur une thématique précise."

En effet, pour pouvoir être présent sur le site, Partiravec exige un double engagement : celui de l'agence, et celui du professionnel qui répondra le jour même aux demandes des internautes. Par ailleurs, Partiravec s'adresse à tous les réseaux, assurant ainsi, en principe, une bonne couverture des besoins.

  Le site
Partiravec.com
En temps qu'intermédiaire, cette nouvelle société compte essentiellement se rémunérer grâce à une commission sur les ventes, dont le montant n'est pas encore totalement fixé. Toutefois, pour démarer et s'assurer dès le départ une trésorerie, le site demande pour l'instant une provision sur rémunération de 1.000 euros par agence. Aujourd'hui, Partiravec revendique 16 agences partenaires, dont certaines sont des agences très spécialisées. Un chiffre que la société compte multiplier par plus de six d'ici 6 à 9 mois, pour atteindre le nombre de 100 agents partenaires. Pour y parvenir, Philippe Demonchy compte s'appuyer sur trois principaux leviers : le référencement naturel, l'achat de mot clé et des partenariats stratégiques. Une idée originale qui pourrait séduire plus d'une agence.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International