MOBILE 
Sommaire Mobile
NRJ Mobile transforme la carte SIM en carte bancaire
Un système de paiement par mobile sera lancé à partir de fin novembre par le groupe Crédit Mutuel et NRJ Mobile, auprès de deux cents clients tests. Le lancement commercial à grande échelle est prévu en 2009.   (23/10/2006)

  En savoir plus
Forum Mobile
On ne va bientôt plus savoir où donner du portable… Alors que la Caisse d'Epargne visait les transactions entre particuliers en lançant la semaine dernière le service Movo (lire l'article du 13/10/2006), c'est au tour du Crédit Mutuel d'annoncer sa révolution dans le monde du portable. Les banques du groupe, CIC et Crédit Mutuel, annoncent en effet cette semaine le lancement, en partenariat avec NRJ mobile, d'un service permettant de payer ses achats directement avec le portable.

Alors que le Crédit Mutuel est un actionnaire important de NRJ Mobile, c'est donc tout naturellement que la banque s'associe avec le MVNO pour lancer cette innovation. Fruit de la collaboration entre sept entreprises (CIC-Crédit Mutuel, NRJ Mobile, Mastercard, Gemalto, InsideContactless, Sagem Communication et Sagem Monétel), et financé en grand epartie par la banque, ce nouveau moyen de paiement sera lancé en version pilote sur la ville de Strasbourg à partir de la fin du mois de novembre. Deux cents clients NRJ Mobile-Groupe Crédit Mutuel pourront tester ce téléphone-carte de paiement auprès d'une cinquantaine de commerçants pendant six mois.

Pour l'occasion, ceux-ci ont été équipés gratuitement des appareils adéquats pour lire les informations contenues sur la carte bancaire, qui est directement intégrée à la carte SIM du téléphone. " Mais, précise le représentant des banques, le terminal de paiement électronique lui ne change pas, et le commerçant peut continuer d'accepter les cartes bancaires classiques." Les informations du client sont lues "sans contact", c'est-à-dire sans que la personne qui encaisse ne prenne la carte en main, mais par simple passage du téléphone devant l'appareil. Le client doit ensuite composer son code confidentiel sur son téléphone et valider la transaction. Une fonctionnalité rendue possible grâce à la technologie "Near Field Communication" (NFC), qui permet aux objets de communiquer entre eux.

Parmi les enseignes participantes, la chaine de cinémas UGC s'est montrée particulièrement intéressée : "Notre solution transmet le paiement en quelques dixième de secondes, ce qui permet de réduire considérablement les files d'attente traditionnellement longues dans les cinémas de l'enseigne", déclare Nicolas Guilbert, directeur Marketing chez NRJ Mobile.

Une carte bancaire directement intégrée à la carte SIM
En outre, face à la carte bancaire traditionnelle, le système présente certaines garanties supplémentaires en matière de sécurité : aucun chiffre n'est en effet visibles sur la carte SIM, donc il est impossible de violer le système si on ne détient pas le code secret correspondant. En revanche, bien que le système soit utilisable potentiellement partout où un lecteur NFC est implanté, les paiements en ligne ne sont pas réalisables avec le système du groupe Crédit Mutuel / NRJ. Celui-ci ne saurait donc remplacer totalement la carte bancaire et se substituer à tous les usages qui en sont fait.

Mais le projet, pour l'instant en phase pilote, n'est pas encore pensé comme un véritable produit commercial et des améliorations y seront vraisemblablement apportées. Les différents partenaires envisagent un lancement grand public d'ici à 2009. Par ailleurs, le déploiement d'un tel dispositif nécessitant des synergies importantes entre les fabricants de téléphones, les opérateurs et les banques, cela représente des investissements importants. Avec cette phase pilote, le groupe bancaire veut éviter les déconvenues, à l'image du porte-monnaie électronique Monéo, véritable four financier pour tous ses partenaires.

  En savoir plus
Forum Mobile
"Cette période d'expérimentation permettra d'analyser le comportement des clients et de prendre en compte les besoins des commerçants pour un futur déploiement massif", explique le porte-parole du groupe bancaire. A l'image du Japon où, comme l'explique Nicolas Guilbert, le paiement par mobile est très développé : "J'ai vu il y a un an, lors d'un voyage d'étude, des gens payer une salade dans une superette avec leur téléphone portable."

Dans un avenir proche, NRJ Mobile et le Groupe Crédit Mutuel prévoient d'autres applications tirant partie de leur partenariat, et souhaitent continuer à s'adresser à la cible des prescripteurs de tendances que sont les jeunes.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International