MOBILE 
Sommaire Mobile
La Caisse d'Epargne met au point le transfert d'argent par SMS
La Caisse d'Epargne innove et lance Movo, un service de paiement par mobile. Objectif : s'imposer sur le terrain des transactions en CtoC via le mobile et séduire 400.000 utilisateurs d'ici fin 2007.   (13/10/2006)

  En savoir plus
 Groupe Caisse d'Epargne
Forum Benchmark Mobiles 2006
  Le site
Movo
Les jeunes internautes attisent décidemment les convoitises des banquiers. Alors que le pure player Monabanq révélait, il y a quelques jours, sa nouvelle identité et ses services innovants dédiés à la génération Web (lire l'article du 03/10/06), le groupe Caisse d'Epargne lance Movo, son nouveau service de paiement par SMS entre particuliers. Un système que la banque dédie elle aussi aux jeunes, des clients à la fois férus de services mobiles et d'Internet.

Le système, plutôt simple, permet d'envoyer, après inscription sur le site dédié, des paiements par SMS. Il suffit pour cela d'entrer un code d'identification, suivi du numéro de téléphone de la personne à laquelle le paiement est destiné et du montant du paiement. Alors que l'envoi de paiement est réservé, pour l'instant, aux clients de la banque, tout possesseur d'un compte courant assorti d'une carte bancaire peut en être bénéficiaire. Après avoir reçu le SMS le prévenant du paiement, le destinataire devra s'inscrire sur le site sous 72h00, afin de reseigner ses coordonnées bancaires. Enfin, un SMS de confirmation prévient le payeur de la réussite de l'opération. Le paiement est ensuite traité avec le même délai qu'un virement bancaire, soit un à deux jours ouvrables.

Entièrement gratuit pour le récepteur, un paiement par le système Movo est facturé à l'envoyeur 0,5 euro, hors coût du SMS ou appel. Pendant la phase de lancement, d'une durée d'un an, l'abonnement au service demeure gratuit, puis sera facturé six euros par an aux clients Caisse d'Epargne. "Ce tarif a été calculé sur la base du coût d'un timbre poste", précise Sébastien Rohart, directeur de la distribution au sein de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne. En effet, il s'agit de favoriser le transfert d'habitude : au lieu de l'envoi de chèque ou du passage au guichet, on enverra désormais un SMS.

D'après une étude réalisée en juillet 2006, par Data Nova pour la banque, plus de deux millions de personnes seraient prêtes à utiliser leur mobile pour réaliser des paiements. Ainsi, avec Movo, la Caisse d'Epargne vise environ 400.000 clients d'ici la fin 2007. Avec des montants de transaction moyens situés entre 15 et 20 euros, elle compte sur une fréquence de six à sept transferts SMS par personne et par année. Le système Movo, réservé aux personnes détenant un compte en France métropolitaine, peut cependant être utilisé depuis ou en direction d'une personne en mobilité à l'étranger. Les usages envisagés par la Caisse d'Epargne vont du simple remboursement d'une avance entre amis, aux transactions entre particuliers : le marché de la petite annonce est par exemple visé.

Un objectif de 400.000 clients au service d'ici fin 2007
En revanche, les réglementations bancaires étant assez strictes, notamment en raison des risques de blanchiment, des plafonds ont été fixés par la banque. L'émetteur peut ainsi envoyer jusqu'à 600 euros au maximum par semaine, dans la limite de 150 euros par envoi et d'un minimum de 1 euro. D'autre part, un même récepteur ne peut pas cumuler plus de 1.000 euros de paiement par an. Ces limitations ne seraient cependant que temporaires, et l'établissement bancaire envisage clairement, à l'avenir, de se positionner sur les sites CtoC. En revanche, sur le populaire site d'enchères eBay, le service associé Paypal, bien que beaucoup plus onéreux pour l'émetteur, domine sans partage.

Les représentants de la banque disent avoir présenté leur système de paiement au sein du Web communautaire, où il aurait suscité un certain enthousiasme, sans toutefois préciser quels sites se sont associés au lancement. Ils comptent également utiliser la blogosphère et les acteurs du web 2.0 pour populariser l'usage de Movo au sein des communautés de prescripteurs.

Avec ce système, c'est plus l'effet d'image qui est visé, que le retour sur investissement. Il s'agit surtout en effet d'asseoir la légitimité de la Caisse d'Epargne sur les services de paiement par SMS, même si pour l'instant, ceux-ci n'en sont qu'à leurs balbutiements. Face aux opérateurs mobiles, ou encore face à Paypal, dont le service de paiement est désormais adapté au Wap, la Caisse d'Epargne met en avant son expertise dans le domaine de la sécurité, et le faible coût du service Movo.

  En savoir plus
 Groupe Caisse d'Epargne
Forum Benchmark Mobiles 2006
  Le site
Movo
Par ailleurs, on imagine aisément les économies d'échelle que l'universalisation d'un tel système pourrait occasionner, surtout pour des petits montants, payés habituellement par chèque. D'ici quelques mois, le service Movo sera également lancé sur le Wap, et l'i-mode. L'utilisateur pourra aussi envoyer un ordre de paiement depuis le site.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International