LE NET 
Sommaire Le Net
Darty dégaine sa DartyBox et part à l'assaut des FAI
Avec sa DartyBox et ses offres packagées, Darty devient opérateur de services double et triple-play. Objectif : convertir les hésitants ou les déçus en appliquant le "contrat de confiance" aux services Internet.   (24/10/2006)

  En savoir plus
Darty
Après les fournisseurs d'accès à Internet et les câblo-opérateurs c'est désormais au tour des distributeurs spécialisés de faire leur entrée dans l'arène des offres multi-play. The Phone House a donné le ton début octobre (lire l'article du 02/08/2006), son exemple sera suivi dès le 31 octobre par Darty qui vient de dévoiler les détails de sa future offre d'accès double et triple-play (Internet + Téléphone + TV). Pour imposer sa DartyBox, point d'accès à une gamme de services complémentaires, Darty mise sur la proximité de son réseau de distribution et sur le service après-vente. L'objectif est de récupérer les déçus des opérateurs concurrents et de convaincre les clients frileux en proposant moins de technique et plus d'accompagnement.

DartyBox et adaptateurs CPL.
(Photo Journal du Net)
"La DartyBox est le premier produit de marque Darty depuis l'origine de l'enseigne en 1973" explique Serge Amiard, président du directoire de Darty. Une rupture stratégique qui s'explique en parti par le glissement progressif de la valeur ajoutée qui est peu à peu transférée des produits vers les services à mesure que la complexification de la technologie nécessite plus d'accompagnement et de conseil dans sa mise en œuvre.

C'est donc dans l'objectif de proposer une alternative plus simple que Darty s'apprête à lancer une offre double et triple-play. L'abonnement DartyBox double-play comprendra l'Internet haut-débit en ADSL 2+ (jusqu'à 20 mbit/s en zone dégroupée et 8 Mbit/s sinon) ainsi que les appels nationaux gratuits vers les numéros fixes et 14 destinations internationales. L'ensemble sera facturé 29,90 euros par mois en zone dégroupée auxquels il faudra rajouter 3 euros en cas de dégroupage total de la ligne synonyme d'indépendance vis-à-vis de France Télécom.

L'offre triple-play accessible en zone dégroupée proposera en supplément une DartyBox TV qui intègre un décodeur TNT et propose l'accès à 40 chaînes de télévision diffusées en MPEG4, pour 32,90 euros par mois. Une offre triple-play premium à 35,90 euros permet d'obtenir, en supplément, un décodeur TV équipé d'un disque dur de 160 Go permettant d'enregistrer jusqu'à 160 heures de programmes en qualité DVD ou d'activer une fonction "direct différé".

A cette matrice de prix très segmentée se rajoutent des options supplémentaires auxquelles pourront souscrire les futurs abonnés : un pack sécurité sera proposé pour 5 euros par mois, le kit Wi-Fi sera vendu à 49 euros tandis que le kit CPL sera proposé pour 99 euros. Le coût de ces services optionnels sera contrebalancé par les engagements de Darty qui ne facture par exemple pas de frais d'accès au service et qui n'impose pas non plus de durée minimum de souscription ou de pénalités de sortie. Le temps d'attente à la hotline téléphonique est également gratuit.

Linéaire témoin de packs d'offres d'accès
(Photo Journal du Net)
"La DartyBox n'est pas une tentative de diversification, mais bien une offre complémentaire", explique Serge Amiard, président du directoire de Darty. Les synergies entre l'offre Internet et l'offre de service et de produits de Darty sont en effet multiples. Lors de la souscription de l'offre multi-play en magasin, le vendeur conseil sera ainsi amené à réaliser des ventes croisées en proposant des options ou des produits complémentaires. Les packs produits de Darty seront également bien mis en avant dans les 206 magasins de l'enseigne qui canalisent 70 millions de visiteurs annuels. Autant de clients potentiels.

Le centre d'appel national dédié au multimédia sera également mis à contribution pour traiter les appels clients. "Les techniciens résolvent immédiatement 90 % des difficultés des clients", explique Serge Amiard. En cas de problème persistant, des équipes d'intervention seront ensuite dépêchées sur place gratuitement. "Ces interventions correspondent au contrat de confiance Darty sur lequel nous engageons notre image", précise le président du directoire de Darty.

Le lancement se fera de manière progressive pour notamment permettre à la hotline de Darty d'absorber la montée en charge des appels clients. "A moyen terme, nous nous estimerions très content si nous atteignions 10 % de parts de marché", précise Serge Amiard, qui estime par ailleurs que l'équilibre devrait être atteint en 2008 à raison de coûts de fonctionnement de 10 millions d'euros en 2007. Un contrat d'exclusivité de distribution à destination du grand public a ainsi été conclu avec l'opérateur de réseau Completel. La DartyBox a été conçue par Sagem.

  En savoir plus
Darty
Darty développera une offre quadruple-play incluant une offre de téléphonie mobile IP dans le courant de l'année 2007. Une offre de vidéo à la demande est également en préparation en partenariat avec une plate-forme spécialisée.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International