CAMPAGNE
Sommaire Publicité 
La RATP lance une opération e-citoyenne pour lutter contre l'incivilité
Pour sensibiliser et responsabiliser usagers et agents aux problèmes d'incivilité dans les transports en commun, la Régie parisienne a ouvert sur vaste lieu de débat sur Internet, baptisé "Objectif-respect".   (23/10/2006)
Visuel affichage et presse
Conversations de téléphones portables, voyageurs qui restent assis sur les strapontins aux heures de pointe ou qui regardent ailleurs pour ne pas céder leur place aux personnes âgées et femmes enceintes… autant de gestes qui énervent l'usager lambda des transports en communs et qui rendent son trajet quotidien désagréable. Sans oublier la dégradation de matériel, l'insulte à un agent ou la non validation du titre de transport. Manquement aux principes de courtoisie ou infraction au règlement, ces actes caractérisent des comportements "incivils", même s'ils ne sont pas tous susceptibles d'être sanctionnés.

Incivilité, le mot est lâché, pointé du doigt par la RATP qui a décidé d'agir contre ces nuisances sociales. La Régie autonome des transports parisiens a engagé un vaste dispositif de communication destiné à promouvoir les règles de civilité dans les transports publics. Nom de code : "Objectif-respect". Lancée le 17 octobre, la campagne place Internet au cœur de son dispositif de communication.

C'est en effet grâce au Web qu'est remontée la nécessité de cette action. Depuis le début de l'année, l'agence Human to Human, en charge de la veille stratégique de l'opinion en ligne pour le groupe public, a observé une nette augmentation des prises de parole de clients et d'agents de la RATP, dans des forums de discussion ou dans des blogs, autour du manque de respect dans les transports parisiens. "Nous attendons généralement plusieurs mois avant de réagir aux opinions véhiculées sur Internet, explique Gilles Alligner, directeur de la communication de la RATP. Or le thème de l'incivilité est monté graduellement en puissance depuis plus de six mois, ce qui constitue une véritable alerte à nos yeux. D'où notre volonté de reprendre la parole sur ce thème, que nous n'avions pas abordé de manière institutionnelle depuis 2003, de manière originale."

Sensibiliser et responsabiliser
La campagne d'affichage adopte ainsi un ton résolument léger et humoristique. Les affiches et publicités dans la presse présentent une série de situations inciviles récurrentes dans les transports en commun (fumer ou jeter ses détritus dans le métro, se garer dans les couloirs de bus, dégrader le matériel, etc.) comme autant de comportements primaires, préhistoriques, auxquels "l'Homo modernus", vedette invisible de la campagne qui représente l'idéal du respect mutuel et de la civilité, ne souscrit pas.

Mais cette prise de conscience ne suffit pas. Ni un simple constat des délits ou infractions, ni une leçon sentencieuse visant à stigmatiser certains comportements, Objectif-respect se veut avant tout une campagne de sensibilisation et de responsabilisation de tous les acteurs concernés, agents de la RATP, usagers et direction de la Régie. "Ce genre de problématique, l'incivilité, ne relève pas de la seule responsabilité de l'entreprise mais de toutes les parties engagées, souligne Gilles Alligner. Or je pense que l'Internet est aujourd'hui le média privilégié dans une communication entre une entreprise et ses consommateurs."

Outre l'enjeu de sensibilisation, la campagne a aussi - et surtout - pour objectif d'inciter les publics à réagir aux propos qu'elle soutient. Les visuels de la campagne d'affichage sont tous accompagnés du mot d'ordre "Voyageurs et agents de la RATP, tous à vos claviers : www.objectif-respect.org". Véritable nœud de cette campagne à dimension participative, le site Objectif-respect se présente comme un vaste lieu de débat autour de cinq thèmes : le respect des individus et de leurs différences, le respect des lieux et des biens, le respect du paiement des titres de transport, le respect du règlement et des consignes de sécurité, le respect des principes de civilité.

Campagne Internet
  Voir la bannière
Toutefois, si l'opération a fait de la logique participative sa clé de voûte, elle cherche également à en éviter les écueils. "Les premières expériences en matière d'initiatives participatives e-citoyennes n'ont pas vraiment tenu leurs promesses, à l'image du site Lestelechargements.com ou de la consultation en ligne lancée par la Mairie de Paris sur sa politique publique des transports, estime Rémy Guilbert, président de l'agence Human to Human. En cause : la disparité des niveaux de connaissance des contributeurs, qui rend parfois les débats improductifs et houleux et remet en question l'intérêt même de ce type de consultation. Il nous est donc apparu nécessaire d'informer au préalable les participants."

Avant de s'inscrire sur le forum de discussion Objectif-respect, l'internaute est invité à consulter des contenus informatifs et interactifs destinés à compléter sa connaissance du sujet. Chacun des cinq thèmes traités est ainsi présenté à l'appui de deux contenus : une animation multimédia (quizz, jeux, top dix des gestes qui énervent, etc.) et un film vidéo qui expose les témoignages - réels - de voyageurs, agents de la RATP et experts en sociologie. Des "webdocumentaires" conçus par la société de production plurimedia Upian, qui a participé au site en collaboration avec Human to Human, et réalisés par les équipes de tournage de la RATP.

Consulter pour construire
La campagne d'affichage sur Paris et sa région et d'achat d'espace dans la presse nationale et gratuite a débuté le 17 octobre et devrait se poursuivre jusqu'à la mi-novembre. Fin novembre, pour relancer l'opération à mi-parcours, une campagne d'achat d'espace online sera engagé avec la diffusion de bannières sur les principaux portails carrefours d'audience français. L'ensemble de la campagne dispose d'un budget d'un million d'euros, dans la fourchette moyenne traditionnelle des opérations de communication de la RATP.

La Régie des transports parisiens ne s'est pas fixée d'objectifs de trafic pour cette opération "Web participative" qui constitue une première dans son histoire. Une moyenne de 5.000 à 10.000 inscrits au forum serait toutefois un objectif minimum à atteindre, précise le président de Human to Human. A l'issue de l'opération, début 2007, la RATP s'engage à exploiter le fruit de cette consultation pour lancer par la suite sur le terrain des actions de communication de proximité adressées aux voyageurs et aux agents. Outre l'avis des internautes, Objectif-respect.org propose en effet une série de sondages qui devraient permettre à la société de transports publics de récolter des données statistiques localisées sur les problèmes rencontrés par les usagers et les agents des transports parisiens.

  En savoir plus
 Human to Human
 Upian
  Le site
Objectif-respect
A priori, le site ne devrait pas rester en ligne au-delà de la fin de l'opération, début 2007. Toutefois, en fonction de l'engouement des internautes, la RATP envisage de prolonger sa démarche, en intégrant par exemple le forum Objectif-respect sur son portail (actuellement en cours de refonte). A moins d'un déraillement, le succès de l'opération semble assuré : une semaine après le lancement de la campagne d'affichage, le site enregistre entre 4.000 et 5.000 visiteurs uniques par jour (source XiTi) pour un temps de visite moyen de 9 minutes, et déjà 950 inscrits au forum.

Autre signe du succès rencontré par Objectif-respect : l'accueil favorable de la blogosphère. Quelques jours avant le lancement officiel de la campagne, une centaine de mails a été adressée aux administrateurs de blogs locaux et citoyens et aux blogs orientés sur les nouvelles formes de communication. Cette mini campagne de buzz a donné lieu à plus de 50 articles illustrés et commentés, à environ 200 brèves et autant de citations dans les annuaires de blogs francophones et anglophones.

La campagne "Objectif-respect"
Fiche technique
Annonceur
RATP
Agence
Human to Human
Achat d'espace offline
Alter Ego
Site Internet
Upian / Human to Human
Dates
Du 17 ocotbre 2006 à janvier 2007
Budget
1 million d'euros
Plan média
Presse nationale
Le Figaro, Le Monde, Libération (17 et 24 ocotbre), Le Parisien (17 et 24 octobre, 3, 7 et 10 novembre)
Presse gratuite
A nous paris, Métro, 20 Minutes (17 octobre, du 2 au 9 novembre)
Affichage
Métrobus, Decaux, Clear Channel (du 16 au 31 octobre)
Internet
Bannières animées en Flash en décembre sur des grands portails d'audience (plan média online pas encore tout à fait défini)
Source : Human to Human / RATP, octobre 2006
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International