E–PME 
Sommaire E-PME
Dépôt-concept veut devenir le eBay des inventions
Lancée par une jeune équipe, la place de marché Dépôt-concept propose de mettre en relation inventeurs et investisseurs via une plate-forme Web. Un marché difficile, mais qui pourrait tenir ses promesses.   (30/10/2006)

  Le site
Dépôt-concept
Comment créer un business à partir d'une (bonne) idée ? Pas si simple sans relations… D'autant que souvent la peur de se faire voler son concept représente un frein important pour l'inventeur. Ainsi, alors que les investisseurs n'ont jamais été aussi prêts à soutenir des projets innovants, ils rencontrent de nombreuses difficultés pour approcher les concepteurs de tels projets.

C'est de ce postulat qu'est partie l'aventure de la place de marché Dépôt-concept : son chargé de développement, Eduardo Jara avait en effet été confronté à de nombreuses difficultés lorsqu'il a voulu commercialiser un dispositif de capsules de café, destiné à concurrencer l'un des leaders du marché. Il a donc eu l'idée de créer un site qui mettrait en relation les inventeurs et les investisseurs, dans le but de simplifie les démarches des uns et des autres.

Appuyé par une équipe de six personnes, il a rencontré les chambres de commerce, et les investisseurs de plusieurs domaines d'activité (informatique, automobile, aérospatiale…). Il leur a proposé de devenir l'interface entre eux et des concepteurs de projets à fort potentiel industriel. Ceux-ci ont bien sûr accepté l'aubaine, ayant pour la plupart des difficultés à repérer des talents.

Quant aux inventeurs, ils peuvent déposer leurs idées et le prix de vente qu'ils en demandent en toute sécurité sur le site : via une participation financière de 20 euros au minimum pour trois idées, Dépôt-concept enregistre la date de dépôt sous contrôle d'huissier et référence une "enveloppe Soleau" auprès de l' Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). A la différence du brevet, l'enveloppe Soleau ne contient pas de détails techniques, mais uniquement une description très courte du projet d'invention. En revanche, elle permet tout de même à l'inventeur de faire reconnaître ses droits sur l'idée.

La véritable valeur ajoutée de la place de marché réside cependant ailleurs : "un inventeur peut très bien avoir déposé des centaines de brevets sans trouver d'acquéreur. Ce que nous leur proposons, c'est de débloquer la situation en les mettant en relation avec des investisseurs, mais aussi de les accompagner dans la démarche de vente de leur idée", explique le jeune chargé de développement du site.

Dans cette optique, les membres de l'équipe ont commencé à rédiger des documentations et des fiches de conseils sur les aspects afférents à l'innovation, mais ils restent avant tout à l'écoute et dialoguent souvent en direct, lors de rendez-vous, avec les inventeurs. Et pour créer un esprit communautaire et valoriser les idées intéressantes, le site Dépôt-concept a également mis en place un système de notation des idées et un forum.

Dépôt-concept vise en priorité les étudiants des grandes écoles d'ingénieurs (Arts et Métiers, Mines), mais aussi les cadres en poste qui n'ont pas de temps pour développer un concept, ou encore tout un chacun qui a simplement une bonne idée. Et pour mettre en confiance une cible assez craintive, la société commence par multiplier les partenariats : elle s'est par exemple associée au "concours de l'innovation pratique" organisé par Téléshopping (TF1), et va elle-même organiser un concours en collaboration avec les Grandes Ecoles. Un rapprochement avec les chambres de commerces et d'industrie est aussi au programme dans le but de crédibiliser au maximum la place de marché auprès des inventeurs.

  Le site
Dépôt-concept
Alors que le site est en phase de lancement, il n'a pour l'instant pas déployé un gros dispositif de communication, priorisant les partenaraits, mais le référencement naturel lui permet d'être en première place sur les moteurs de recherche. Des mises en relation entres inventeurs et investisseurs ont déjà été réalisées. A ce jour, Dépôt-concept revendique environ 400 visiteurs uniques par jour et espère, à terme, devenir, selon Eduardo Jara, "un véritable eBay des idées". Pour encourager les premiers inventeurs, l'inscription et le dépôt de trois concepts sont offerts jusqu'au 10 novembre.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International