E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Luxe : Prestigium multiplie ses axes de développement
Le guide du luxe en ligne profite pleinement de la confiance des annonceurs dans l'e-pub. Prestigium se développe en marque blanche, lance des versions localisées et prépare une levée de fonds.   (03/11/2006)

  Le site
Prestigium
Si le luxe, synonyme de privilège et réservé à une élite, paraissait a priori incompatible avec l'Internet, ouvert à tous et accessible partout, nombre de grandes marques françaises, envisagent aujourd'hui les choses différemment : les marques comme Dior ou Hermès ont en effet commencé à vendre des articles de maroquinerie et des accessoires sur leurs propres sites Internet et globalement, l'industrie du luxe commence à comprendre qu'elle peut tirer profit d'Internet sans toutefois se décrédibiliser. Une chance pour le guide d'achat luxe en ligne Prestigium, créé en 2004, dont les revenus viennent des annonceurs du luxe. Celui-ci qui profite pleinement de cette embellie, a lancé une nouvelle version et prépare son internationalisation, à Dubaï et à Monaco notamment.

Ce guide d'achat propose deux portails spécialisés, accessibles depuis sa page d'accueil : Prestigium Fashion et Prestigium Hommes. Ils présentent les produits phares des grandes marques du luxe français, et mettent en avant les plus tendances via un système de vote des internautes couplé à la modération interne. Et d'ici la fin du mois de novembre, deux nouveaux guides devraient voir le jour : Prestigium Jewelry (dédié à la haute joaillerie) et Prestigium Watches (montres de luxe). Par ailleurs, des contenus culturels ou touristiques, inscrits dans l'univers du luxe viennent compléter cette approche produit.

Alors qu'il fonctionnait auparavant comme une vitrine commerciale qui loue ses services aux grandes marques, Prestigium a depuis totalement changé de modèle économique : le site se rémunère maintenant exclusivement grâce à ses annonceurs, via un encart à droite de l'écran. "La plupart de nos clients feuillettent notre site tel un magazine, et cela occasionne un grand nombre de pages vues par visiteur, ce qui nous permet de bien vendre nos emplacements", explique Guillaume de Piédoüe, l'un des fondateurs du site. Sont prévus pour 2007 : le groupe LVMH, Chanel, ainsi que Vacheron Constantin et Christofle (déjà présents en 2006).

Par ailleurs, Prestigium TV, un programme éditorial en boucle renouvelé chaque mois, cible les clients potentiels dans les endroits qu'ils fréquentent (boîte de nuit Les Planches, restaurant Le Regine's, salon de coiffure MH, Sofitel Bercy etc.), et amène ainsi aux annonceurs présents sur le site un trafic des plus qualifiés. Contrôlé depuis les locaux de l'entreprise, ce système de diffusion via ADSL permet à Prestigium d'adapter ses messages et de diffuser des publicités adaptées aux lieux de diffusion. "Prestigium est notre bras armé, puisqu'il nous permet de toucher les prescripteurs directement dans les lieux qu'ils fréquentent, et ainsi de proposer à nos annonceurs une offre de diffusion plurimédia efficace", affirme le co-fondateur.

Un développement en marque blanche
Dans le même esprit, Prestigium va conclure un partenariat en marque blanche avec le quotidien Les Echos et fournira l'espace luxe de son site Internet. Ceci devrait permettre au guide d'achat de toucher sa cible parmi les lecteurs CSP++ du journal. Par ailleurs, la société serait également en négociation avec un partenaire du monde de la presse féminine.

Alors que la société estime entre 50.000 et 70.000 les clients fidèles de marques de luxe, le site compte à ce jour environ 20.000 membres adhérents à son site, et 2.000 visiteurs uniques par jour et il référence 200 marques de luxe (dont 50 marques mode). Forte d'une base de données client très segmentée, elle propose depuis peu la location de sa base de données clients à ses annonceurs. Un service complémentaire, dont les parts dans le revenu de l'entreprise pourraient augmenter rapidement.

Autre axe de développement : Prestigium a lancé une version pour les internautes de Dubaï. "C'est une destination shopping très importante pour tous les pays du Golfe, et la France reste le principal pays prescripteur mondialement en matière de mode", rappelle Guillaume de Piédoüe. La société qui a déjà une personne relais dans l'émirat envisage de recruter une équipe de six personnes sur place afin d'adapter son site aux goûts des clients locaux. Une version monégasque devrait également voir le jour d'ici la mi-2007. En Chine aussi Prestigium a des affinités et devrait débuter un partenariat avec le site "China Luxury Summit" d'ici à mi-2007.

  Le site
Prestigium
Fondée sur des capitaux propres, Prestigium annonce un chiffre d'affaires de 500.000 euros pour 2005. La société ne cache pas qu'elle souhaite augmenter ce capital et négocie actuellement avec les investisseurs du Net. La levée de fonds, estimée à deux millions d'euros devrait avoir lieu au début de l'année prochaine.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International