TOURISME 
Sommaire Tourisme
Escursia change de braquet sur Internet
Spécialisé sur les voyages scientifiques, le tour-opérateur ajoute à la vente en direct sur Internet la distribution de ses séjours par des partenaires off et online. Objectif : l'atteinte de la rentabilité en 2007.   (14/11/2006)

  En savoir plus
 Escursia
Les offres touristiques positionnées sur des niches tirent plutôt bien leur épingle du jeu sur Internet. C'est notamment le cas de Escursia, un tour-opérateur positionné sur les voyages scientifiques, créé il y a 4 ans. "Nous souhaitions proposer aux voyageurs qui ont envie de voyager différemment, une offre alternative qui permette de témoigner des grands défis de demain, en vivant un reportage", explique Nicolas de Saintignon, cofondateur de la société Escursia. Le tour-opérateur propose 36 destinations, dont 18 ans France et 18 à l'étranger, dont les séjours, accompagnés par des intervenants scientifiques experts visent à proposer l'observation de la nature, la faune, la flore, les écosystèmes, de manière vulgarisée, à base d'anecdotes. Un positionnement qui profite pleinement de l'éveil des consciences au thème du développement durable.

Disposant d'un partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle, une référence mondiale dans le domaine de la nature, tout le travail de relation client pour Escursia consiste toutefois à rassurer les touristes sur l'accessibilité des excursions proposées. Pour ce faire, la société a mis en ligne ses carnets de voyage détaillant ses prestations et présentant ses accompagnateurs. En termes de positionnement prix, la société souhaite rendre ces voyages accessibles au plus grand nombre, même si certaines destinations peuvent être très coûteuses, car très limitées en termes de visites, comme notamment au Bostwana.

Pour faire connaître et commercialiser son offre, le canal Internet a d'emblée été choisi à son lancement. Le site Internet recense à l'heure actuelle 25 à 30.000 visiteurs uniques par mois. Si le site ne proposait qu'une pré-réservation en ligne, le paiement en ligne est désormais disponible depuis mars 2006. "Tandis que 40 % des demandes passent par le courrier papier, et 40 % sont des demandes via le Net, 15 % de nos clients optent pour le paiement en ligne, et cette proportion ne fait que s'étoffer progressivement. Ce mode de réservation est notamment plébiscité pour les courts séjours et week-ends en France, dont les montants sont moins élevés que pour les séjours à l'étranger", indique le cofondateur du tour-opérateur. Et ceci, même si clientèle du voyagiste est plutôt dans des tranches d'âges supérieures, soit des CSP + de 40 à 60 ans.

  En savoir plus
 Forum Tourisme (Benchmark Group)
Escursia a en effet complètement refondu son site en janvier dernier, suite à un second tour de table dans lequel la société a levé 350.000 euros auprès d'investisseurs privés et de business angels, tels que Club Invest 77, Ile de France développement, et Philippe Bourguignon, en décembre 2005. Toutefois, le tour-opérateur a choisi de s'ouvrir à la distribution de séjours via différents acteurs, comme Galeries Lafayette et le Printemps. Escursia teste également la distribution auprès de Voyageurs du Monde depuis environ 3 semaines : trois destinations sont mises en avant dans la brochure, et en vente sur le site du voyagiste. "Nous enregistrons des premiers retours intéressants. Les grands du tourisme qui se disputent sur les mêmes produits, sont en effet intéressés par des séjours qui sortent de l'ordinaire", explique Nicolas de Saintignon. Escursia travaille actuellement sur des partenariats avec des cybermarchands, mais ceux-ci restent encore confidentiels.

Le voyagiste qui propose des réservations jusqu'à octobre 2007, enregistre un boum des commandes, en raison de ce nouveau canal de vente en grande distribution. Si le fondateur d'Escursia ne préfère pas communiquer de chiffres, il affirme que les réservations sur 2007 ont quasiment doublées par rapport à celles enregistrées à la même période l'an passé. Entre 2005 et 2006, le chiffre d'affaires était en hausse de 30 %. "Les ventes sont également dopées par le développement des demandes de voyages sur-mesure, via des accompagnements spécialisés pour des groupes de 4 à 12 personnes, que ce soit à titre personnel ou émanant d'entreprises. Des demandes qui viennent principalement d'Internet".

  En savoir plus
 Escursia
La structure de 8 collaborateurs compte notamment atteindre la rentabilité au cours de l'année 2007. Pour renforcer sa notoriété et le recrutement de clients en ligne, Escursia investit dans du lien sponsorisé, sur des mots-clés très spécifiques, mais travaille également sur l'optimisation de son référencement naturel. Pour ce faire, Escursia met l'accent sur les textes de description des séjours, et les textes des scientifiques publiés sur le site. Elle réalise également des échanges de liens avec des partenaires, et compte beaucoup sur le bouche à oreille.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International