LE NET 
Sommaire Le Net
Vpod.tv lance son service de partage de vidéos
Vpod.tv vient de lancer son service de publication de vidéos en ligne. Pour concurrencer YouTube, la start-up française mise sur un business model basé sur le partage des revenus publicitaires et la diffusion multi-supports.   (15/11/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Vpod.tv
La vidéo constitue bel et bien le nouvel eldorado du Web. Bien que le marché américain soit désormais la chasse gardée du couple Google-YouTube, des places sont encore à prendre sur le Vieux Continent. Et c'est une start-up française qui pourrait bien jouer les premiers rôles, aux côtés d'un Dailymotion. Un nouvel acteur de la vidéo en ligne vient en effet de dévoiler son service. Après neuf mois de tests et de bêta privée et une levée de fonds de 4 millions d'euros réalisée en mai 2006, Vpod.tv est désormais accessible au plus grand nombre en version bêta publique. La plate-forme propose un service intuitif de partage et d'édition de vidéos en ligne qui permettra aux particuliers ou aux entreprises de créer leur chaîne de TV en ligne ou mobile.

Proposer un nouveau service de partage de vidéos en ligne sur un marché dominé par les géants américains YouTube et MySpace : l'entreprise peut paraître ambitieuse mais Rodrigo Sepulveda, fondateur de Vpod.tv, est confiant en son modèle. "Vpod.tv permet de créer simplement une chaîne de TV tout écrans confondus", précise-t-il. Les vidéos uploadées par les utilisateurs du service peuvent en effet être lues directement en ligne ou depuis les téléphones portables mais également sur un poste de TV. "Des accords avec des opérateurs ou des fournisseurs d'accès à Internet permettront de récupérer les vidéos via des boîtiers connectés à Internet et de les diffuser sur des postes de TV classique", explique Rodrigo Sepulveda.

En proposant sa plate-forme de VoD en marque grise à l'attention de sociétés souhaitant publier simplement du contenu vidéo en ligne, Vpod.tv leur donne également une opportunité de diffuser leurs séquences sur tous les supports et en direct. Les utilisateurs du service peuvent ensuite s'abonner au flux d'informations correspondant à leurs centres d'intérêts grâce à une technologie d'analyse sémantique de la bande son.

"Nous sous-traitons par la même occasion le ciblage marketing ainsi que la modération des vidéos", ajoute le fondateur de Vpod.tv. En effet, une vidéo réalisée et publiée sur un grand média national est un gage de qualité et de pertinence pour le téléspectateur. C'est aussi une opportunité pour Vpod.tv de facturer ses espaces publicitaires à meilleur prix et de proposer de fait un service plus rentable que celui des plates-formes de partage de vidéo traditionnelles.

Un espace de stockage de vidéo gratuit et illimité est proposé aux utilisateurs du service, pour une taille maximale de fichier fixée à 600 Mo. Pour éviter les abus, les vidéos les plus lourdes seront modérées de façon systématique par le biais d'outils d'analyse des bandes-son capables de détecter des mots-clés litigieux. En contrepartie de cet espace de stockage gratuit, des publicités seront incrustées avant, pendant ou après les séquences vidéo. Cette fonctionnalité sera lancée à compter du premier trimestre 2007. Originalité du système : les revenus publicitaires seront partagés à 50/50 entre Vpod.tv et les propriétaires des vidéos.

Une formule premium payante, sans publicité, sera également proposée pour les individus ou sociétés à but lucratif. Les tarifs débuteront à 6,99 euros par mois et seront fonction de la bande passante ou de la quantité de stockage jugés nécessaires. Des accords au cas par cas seront signés pour de plus grosses volumétries ou des besoins spécifiques.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Vpod.tv
Après une première levée de fonds de 4 millions d'euros réalisée en mai 2006 auprès de Innovacom, Vpod.tv prépare un second tour de table pour l'année 2007, dans le but de renforcer le développement international du site et les équipes locales capable de commercialiser les espaces publicitaires. De 8 langues aujourd'hui, Vpod.tv passera ainsi à 42 langues à moyen terme.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International