E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Les sites marchands ne sont pas prêts pour le recyclage
La loi contraignant les marchands à reprendre les produits d'équipements électriques et électroniques est entrée en vigueur mercredi. Rares sont les cybermarchands à avoir mis en place la logistique nécessaire.   (16/11/2006)

  En savoir plus
 CDiscount
 Discounteo
 Daniel Broche
Dossier Logistique
Depuis mercredi 16 novembre, la filière de collecte sélective des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est en place. A compter de ce jour, les consommateurs qui achètent ce genre d'équipement peuvent demander au site vendeur de recycler un appareil du même type.

Concrètement, un téléviseur usagé doit être pris en charge par le marchand pour un téléviseur acheté. Mais la question pratique n'est pas réglée. Notamment pour les cybermarchands. "La loi précise que le retour des produits usagés doit être gratuit, mais elle ne précise pas qui doit supporter les frais de logistique", explique Daniel Broche, président de Discounteo, un site marchand spécialisé dans l'électroménager, l'image et le son.

En pratique, rares sont les sites marchands à avoir trouvé une solution pour le problème des frais de retour ou de logistique. "Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes si l'on fait du transport de produits neufs ou de déchets. Une vieille télévision ou un frigo peuvent émettre des gaz dangereux, et la filière du transport n'est pas encore prête à gérer ç ", affirme Daniel Broche.

Plutôt que d'attendre, CDiscount a choisi de prendre en charge lui-même les retours. "Nous paierons les frais de retour si l'objet fait moins de 30 kilos, explique Antoine Lamarche, directeur commercial de la filiale de Casino. Et s'il fait plus de 30 kilos, nous procèderons à son enlèvement à la réception du produit acheté par l'intermédiaire de notre livreur ". Une politique qui pourrait se révéler coûteuse si tous les clients de l'enseigne demandaient à recycler un vieil appareil.

Si les sites marchands n'étaient hier globalement pas prêts pour proposer des solutions à ce problème, ils n'étaient pas non plus prêt à indiquer le coût de l'éco-participation sur leurs sites. Une taxe, elle aussi entrée en vigueur mercredi, permettant de financer le circuit de recyclage des DEEE et comprise entre 10 centimes d'euro pour une clé USB et 13 euros pour un réfrigérateur."Le législateur a demandé que cette taxe soit visible pour le consommateur dans un effort de pédagogie, ce que nous avons fait dès hier matin, explique Daniel Broche. Mais il pourrait y avoir une période de flottement jusqu'à Noël avant que tous les sites ne le fassent", prédit-il.

  En savoir plus
 CDiscount
 Discounteo
 Daniel Broche
Dossier Logistique
Ainsi, certains sites pourraient être tentés de jouer la montre et d'attendre Noël pour pratiquer des prix plus bas que leurs concurrents, ne serait-ce que pour figurer en tête de liste dans les comparateurs de prix.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International