TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Les Français et Internet : les indicateurs sont dans le vert
Une étude de l'Arcep confirme l'attrait de la société française pour les NTIC, qui se traduit par la hausse annuelle des taux d'équipements en téléphones mobiles, fixes, ordinateurs et accès Internet.   (23/11/2006)

  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
Mobiles: la nouvelle génération
Internet et les jeunes
  Le site
Arcep
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil Général des Technologies de l'Information (CGTI) ont publié mardi 22 novembre les résultats de la quatrième enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information en France. Cette enquête, conduite par le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie (Credoc), a été réalisée en juin 2006 auprès d'un échantillon de 2.228 individus de 12 ans et plus.

Les indicateurs du taux d'équipement des ménages en ordinateurs, accès Internet, téléphonie fixe et mobile sont à la hausse. La téléphonie fixe résiste bien à l'assaut du mobile, notamment grâce à la croissance du dégroupage total, synonyme de communications à prix réduits. 60 % des individus de plus de 12 ans sont aujourd'hui équipés d'au moins un ordinateur à domicile et 55 % se sont connectés au moins une fois à Internet au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête.

En juin 2006, 83 % des adultes disposaient d'au moins une ligne de téléphone fixe à domicile, soit un point de mieux qu'en 2005. Cette résurgence du téléphone fixe, liée au succès du dégroupage total, interrompt la baisse tendancielle constatée depuis 2000. 90 % des particuliers disposaient alors d'une ligne fixe à domicile. De son coté, la progression du taux d'équipement en téléphones portables se poursuit de façon intensive puisque ce sont désormais 74 % des adultes qui disposent d'au moins une ligne mobile. Depuis 2001, le taux d'équipement en téléphones mobiles progresse en moyenne de trois points par an. Il aura gagné quatre points entre 2005 et 2006. Au final, 59 % des adultes sont aujourd'hui équipés à la fois en téléphonie fixe et mobile et seuls 15 % d'entre eux ne sont équipés que d'un téléphone portable.

2006 est une bonne année pour le dégroupage total qui concerne désormais 7 % des adultes. Ces derniers ne passent plus que par un unique opérateur de téléphonie fixe. Ils étaient 3 % en 2005. France Télécom résiste bien puisque 54 % des adultes continuent de recourir à ses services, un niveau stable par rapport à 2005.

17  % des individus de 12 ans et plus téléphonent par Internet via l'ADSL, c'est-à-dire en utilisant la technologie de voix sur IP fournie par un opérateur Internet. Ils n'étaient que 7 % en 2005. La voix sur Internet concerne désormais 6 % de la population contre 4 % en 2005.

43 % des adultes connectés à Internet
57 % des adultes disposaient en juin 2006 d'un ordinateur à domicile contre 53 % en 2005, soit une hausse de quatre points sur un an. Il est à noter que 12 % des 12 ans et plus sont équipés de plus d'un ordinateur à domicile. Les diplômés du supérieur ont ainsi cinq fois plus de chance que les non diplômés d'être propriétaires de plusieurs ordinateurs. Pour cette frange de la population très technophile, le PC occupe désormais une place centrale au sein du foyer à l'image des postes de TV qui peuvent être présent dans chaque pièce de certains foyers.

La proportion des adultes connectés à Internet continue de progresser et se stabilise à 43 % en juin 2006 contre 39 % en 2005. L'Internet haut débit à domicile progresse rapidement et concerne désormais 38 % des adultes, en hausse de 8 points sur un an. Un quart des propriétaires d'ordinateurs ne sont cependant toujours pas connectés à Internet et ce quelque soit la classe d'âge concernée. 2006 se caractérise également par une forte croissance du nombre d'individus connectés à Internet au sein de catégories sociales sous-équipées. La proportion d'internautes chez les ouvriers progresse ainsi de huit points tandis que la proportion de ménages connectés et dont les revenus sont compris entre 900 et 1.500 euros gagne neuf points.

  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
Mobiles: la nouvelle génération
Internet et les jeunes
  Le site
Arcep
La part de l'ensemble des actifs disposant d'un accès à Internet sur leur lieu de travail stagne depuis 2004. Elle a atteint 45 % en 2006. 55 % des actifs connectés sur leur lieu de travail se connectent quotidiennement contre 39 % il y a deux ans. Il est a noter que la proportion d'étudiants de plus de 18 ans se connectant sur leur lieu d'étude est en nette baisse de 17 points à 47 %. Les progrès de l'Internet à domicile expliquent cette baisse soudaine. Plus inquiétant : 20 % des étudiants ne peuvent accéder à Internet de chez eux ou depuis leur établissement.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International