CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Leadshare fédère les cybermarchands sur le marketing
200 e-commerçants, petits ou grands, se sont déjà laissés séduire par les opérations mutualisées d'acquisition de clients et de trafic du prestataire.   (23/11/2006)

  En savoir plus
 Chapitre.com
 Spreadshirt
 Emmanuel Levy
  Le site
Kdodenoel.com
Les marchands en ligne savent utiliser le offline quand ils le jugent nécessaire. Pour élargir leur clientèle en ouvrant des boutiques physiques par exemple, mais aussi dans le marketing. Un créneau sur lequel a pris position Leadshare, SARL de six personnes créée en novembre 2004, en proposant des opérations mutualisées aux sites e-commerce. Ceux-ci peuvent ainsi promouvoir leurs offres via des chéquiers contenant des réductions sur leurs produits et diffusés par l'ensemble des partenaires de l'opération.

Le principe est simple : chacun des e-marchands diffuse ces chéquiers dans les colis des articles envoyés à leurs clients. Leadshare propose désormais trois chéquiers différents, diffusés de 60.000 à 500.000 exemplaires, pour s'adapter à la capacité de chaque partenaire. Trois opérations de quatre mois sont organisées, dont une de septembre à décembre, avec des offres valables jusqu'à fin janvier. Le prestataire se rémunère en demandant une somme fixe de 600 à 3.500 euros, selon le chéquier, à chaque marchand en ligne.

Leadshare a exporté ses chéquiers au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Certains clients, comme Spreadshirt, participent également à ces chéquiers européens. Selon Emmanuel Levy, son directeur France, les résultats seraient meilleurs dans les pays latins, où les gens "sont d'avantage à la recherche d'opportunités sur des réductions".  

Pourquoi ne pas former directement des partenariats d'échange de trafic entre sites ? "Contacter des sites pour obtenir l'accord de quelques-uns serait beaucoup trop chronophage", répond Didier Ballot, directeur commercial et marketing de Chapitre.com. Ce genre d'opération permettrait en revanche d'imposer une marque et surtout de générer du chiffre d'affaires. Selon Didier Ballot, le retour sur investissement serait de facteur 6.

Mais le succès de ces opérations dépend de la configuration des partenariats. "La diversité des marchands est la clé", affirme Emmanuel Levy. La non concurrence est le principe de base pour que les sites acceptent de participer. Une alliance réussie, selon le responsable de Chapitre.com, regroupe des grands noms - comme Rue du Commerce, présent depuis l'origine dans les chéquiers Leadshare - et les petits acteurs de niches. L'idéal est de réunir des sites ayant un positionnement "compatible", comme le vin et les livres, assure Didier Ballot.

Leadshare propose aussi aux e-marchands un outil online. Il s'agit de Kdodenoel.com, un site évènementiel présenté comme un "moteur d'idées cadeaux", qui référence 500 produits provenant de 45 marchands et renvoie vers leurs sites. Pour cette opération mutualisée, chaque site doit apporter 200 visites par produits. S'il ne peut ou ne veut pas le faire, il paie alors 15 euros par produit. Une somme utilisée alors par Leadshare pour promouvoir Kdodenoel.com, principalement par achat de mots-clés. La rémunération du prestataire est une somme fixe de 10 euros par produit référencé.

Pour les e-commerçants, le site permet d'abord de faire des acquisitions de clients auprès d'une population internaute très large, puisque provenant aussi bien de Castorama.fr que de Chapitre.com. Il propose également un jeu, avec une mécanique virale classique pour récupérer et partager la base d'e-mails opt-in. Evénementiel, le site a ouvert il y a une semaine et sera en ligne pendant un mois et demi.

  En savoir plus
 Chapitre.com
 Spreadshirt
 Emmanuel Levy
  Le site
Kdodenoel.com
D'autres sites éphémères devraient être créés pour la Saint-Valentin et au moment des Fêtes des mères et des pères. Mais l'activité "chéquiers" de Leadshare n'est pas pour autant mise de côté. Une version BtoB sera lancée en début d'année et diffusée dans les colis mais aussi dans les salons professionnels. La société étudie aussi une version BtoC visant une clientèle "haut de gamme".
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International