RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire CRM-Marketing 
La Société Générale séduit les jeunes sur l'Internet mobile
La banque a intégré un volet Internet mobile à son dispositif de communication sur ses offres de rentrée dédiées aux jeunes. L'achat d'espace sur les portails des opérateurs mobiles reste à confirmer.   (23/11/2006)
Bannière diffusée sur les portails des opérateurs mobiles
Si le SMS est aujourd'hui relativement bien exploité par les annonceurs comme outil de communication auprès des jeunes, l'Internet reste en revanche très peu utilisé dans les campagnes de marketing mobile. Certes, l'accès à l'Internet via le mobile est encore peu développé, même sur une population où l'usage du téléphone portable est généralisé. En effet, selon l'Observatoire sociétal du téléphone mobile de l'Afom et TNS Sofres, seuls 20 % des 18-24 ans consultent des sites sur Internet ou correspondent par e-mail - et ce malgré un taux d'équipement moyen de 95 % (voir les résultats de l'étude). Mais les usages multimédia sur mobile progressent rapidement, donnant plus de poids à ce canal comme outil de communication privilégié auprès des jeunes. C'est en tout cas le pari fait par la Société Générale.

Le groupe de services financiers a lancé à la rentrée une opération de communication sur ses offres dédiées aux jeunes. Baptisée "100 % réussite", la campagne s'organise autour de Metro on Stage by Société Générale, une tournée musicale de quatre concerts privés de rap/reggae français organisés en partenariat avec le quotidien gratuit Metro. Une campagne d'image pour la Société Générale, mais également de conquête d'une cible particulièrement stratégique : les 18-24 ans. L'opération, qui s'est déroulée du 1er septembre au 31 octobre 2006, a bénéficié d'un dispositif média global : relais dans les agences Société Générale, affichage, presse, Web et… Internet mobile. Une quasi première pour la banque.

La Société Générale a en effet déjà mené deux séries de tests marketing sur mobile en 2006 : une opération de communication auprès des utilisateurs actifs de son site Internet mobile, donc sur une cible plus mûre - cadres CSP+, âgés de 30 à 35 ans - ; et une opération visant cette fois-ci les moins de 25 ans, "Tremplin pour les jeunes", mais où le mobile ne servait que de simple relais au site Web - envoi d'e-mails aux abonnés i-Mode de Bouygues Telecom, lien vers une page Wap d'information pour se rendre sur le site Web événementiel. Or le dispositif mobile de "Tremplin pour les jeunes" avait déjà très bien fonctionné avec des taux de clics atteingnant parfois 25 %.

Le mobile, un outil de contact privilégié avec les jeunes
"Ces résultats nous ont motivé pour intégrer plus largement le mobile dans nos campagnes de communication auprès des jeunes. Les 18-24 ans sont une cible stratégique pour la Société Générale : cette population contribue en effet au renouvellement de notre fonds de commerce car c'est l'âge d'ouverture des premiers comptes bancaires, explique Carine-Elena Weill, responsable des offres téléphone et mobiles à la Société Générale. Or ils sont très difficiles à toucher. Le Web et le mobile constituent des occasions de contact de qualité. C'est pourquoi la Société Générale a beaucoup investi dans ces nouveaux médias."

Le volet mobile de l'opération "100 % réussite" n'a duré qu'un mois, du 1er au 31 septembre. Sa réalisation a été confiée à l'agence de marketing mobile Phonevalley. Au cœur de ce dispositif : SG Music, un site Wap accessible sur Gallery présentant à la fois les offres jeunes de la rentrée de la Société Générale et la tournée Metro on Stage by Société Générale, et permettant de participer à un jeu concours en instants gagnants pour gagner des places de concert. 50 lots de deux places ont été mis en jeu à des instants déterminés informatiquement de façon aléatoire.

SG Music
  Voir le site
"L'originalité et la nouveauté dans cette opération de marketing mobile est qu'elle s'inscrit dans une logique de m-Publicité", commente Alexandre Mars, PDG de Phonevalley. Le dispositif déployé intégrait en effet un volet achat d'espace sur les sites portails des trois opérateurs mobile - Orange, SFR et Bouygues Telecom - ainsi que sur la dizaine de sites du réseau d'affiliés de Phonevalley (sites de téléchargement de logos et de sonneries principalement tels que ABC Logos, A à Z mobile, D Sonneries, hiphop addict, etc.).

L'opération a par ailleurs été relayée par une vague de push Wap autour du 13 septembre : envoi de 6.000 SMS avec lien cliquable et d'e-mails - pour les abonnés i-Mode de Bouygues Telecom - sur les bases de données opt-in collectées par la Société Générale.

De cette campagne de marketing mobile, Carine-Elena Weill tire un bilan mitigé. La responsable des offres téléphone et mobiles à la Société Générale se déclare très satisfaite des chiffres d'audience du site Wap (47.332 visiteurs pour 84.343 pages vues) ainsi que du nombre de participants au jeu-concours (2.114 inscrits). En revanche, "d'un point de vue purement média, les performances du mobile sont perfectibles."

Un média publicitaire encore perfectible
Si la mécanique des SMS push Wap s'avère relativement efficace, avec un taux de clic moyen de 7,2 %, l'achat d'espace ne constitue pas encore un levier de visibilité et de trafic satisfaisant, selon Carine-Elena Weill. Le taux de clic sur les bannières diffusées sur les portails des opérateurs varie d'ailleurs fortement : 0,2 % en moyenne sur Orange mobile, 0,8 % sur le site mobile de SFR et 3 % sur celui de Bouygues Telecom. En comparaison, le taux de clic moyen sur les sites mobiles du réseau de Phonevalley est grimpé jusqu'à 9 %.

"Les bandeaux et liens cliquables sur les portails des opérateurs souffrent d'un manque de visibilité, explique Carine-Elena Weill. Il y a encore une courbe d'expérience à acquérir en termes de publicité sur mobiles, tant du côté des annonceurs que des opérateurs." La jeunesse du média se traduit d'ailleurs dans le prix d'achat des espaces, "relativement bon marché" selon la responsable des offres téléphone et mobiles à la Société Générale, soit 0,3 euro HT en moyenne le coût du contact.

  En savoir plus
 Phonevalley
 Forum Mobile (Benchmark Group)
Dossier Banques et Internet
  Les sites
Jeunes SG
Le budget consacré par la Société Générale au volet marketing mobile de cette opération de rentrée n'aura d'ailleurs pas excédé les 20.000 euros. Une raison de plus - s'il en fallait - pour que la Société Générale renouvelle cette expérience. "Nous sommes convaincus que le mobile va décoller comme outil de communication, notamment auprès des jeunes. Cela vaut le coup d'être précurseur sur ce média", conclut Carine-Elena Weill.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International