MOBILE 
Sommaire Mobile
Bouygues Telecom met Live Search dans ses téléphones, liens sponsorisés compris
L'opérateur mobile s'est associé à Microsoft et proposera en exclusivité le moteur de recherche Live Search sur son portail Internet mobile I-Mode.
Un accord qui inclut également la mise en place de liens sponsorisés.
  (24/11/2006)

  En savoir plus
 Bouygues Telecom
Il y a quelques jours, Yahoo s'associait avec Vodaphone pour la fourniture exclusive de ses liens sponsorisés au Royaume-Uni, ces derniers temps Google s'est lié avec T-Mobile, et plusieurs fabricants de mobiles et a testé sa régie pub mobile en Europe et en Chine…Bref, la publicité sur l'Internet mobile semble de plus en plus préoccuper les acteurs historiques du Net sur grand écran. Et il était donc plus que temps pour Microsoft de réagir.

Et c'est chose faite, puisque Bouygues Telecom annonçait hier qu'il avait choisi d'afficher en exclusivité sur la page d'accueil du portail i-Mode le moteur de recherche de Microsoft, Live Search. De même, l'opérateur mobile et l'éditeur partageront les futurs revenus issus des liens sponsorisés. Des services qui devraient être disponibles avant la fin de cette année.

L'entente entre Bouygues Telecom et Microsoft ne date pas d'hier, puisqu'en 2004 déjà, les deux acteurs avaient entamé un rapprochement. Depuis, le Messenger de MSN a débarqué sur les mobiles iMode, ainsi que la messagerie Hotmail. Cependant, Benoit Louvet, directeur multimédia de Bouygues Telecom précise : "Avant de choisir Microsoft pour la recherche mobile, nous avons consulté à la fois nos clients pour savoir ce qu'ils attendaient d'un moteur de recherche sur mobile, et nous avons ensuite discuté avec tous les différents moteurs de recherche, y compris les plus connus."

Finalement le choix s'est porté sur Microsoft car le moteur de recherche Live Search propose les fonctionnalités que Bouygues Telecom attendait : recherche dans le portail iMode et tri des contenus, recherche sur les autres portails mobiles et rendu optimisé (adaptive rendering) des pages du Web classiques, le tout séparé en catégories distinctes. Le contenu des 350 sites iMode étant affiché en priorité. "Pour nous c'est très différent d'un accord de marque : comme ça a pu être le cas avec Messenger qui a eu un important succès auprès de nos abonnés, il s'agit plutôt de transposer sur l'Internet mobile tous les services de l'Internet classiques en gardant ceux qui seront le plus générateurs de trafic." explique Benoit Louvet.

Difficile d'estimer le décollage de la pub sur mobile
En ce qui concerne l'accord sur les liens sponsorisés, à l'heure actuelle, le directeur multimédia y voit plus une expérimentation qu'un véritable complément de revenus : "Nous y verrons plus clair dans quelques mois, mais pour l'instant sur ce marché embryonnaire, il est encore difficile de donner des chiffres. La publicité sur mobile devrait décoller comme sur le Net au fur et à mesure que les services deviendront pertinents pour les internautes mobiles". Pas question donc, pour l'instant, de penser à un accès gratuit à l'Internet mobile, financé par la publicité : "Avec un forfait iMode illimité proposé à 9,90 euros par mois, nous avons déjà fait un effort important par rapport à nos concurrents, de même chez nous l'envoi d'e-mails est gratuit", explique Benoit Louvet.

De son côté, Microsoft proposera, via sa solution dédiée à la publicité, de mettre en place des offres de diffusion groupées, pour amener sur le support mobile les annonceurs déjà présents sur le Net, d'après Thomas Romieu, directeur stratégie et marketing, chez MSN France. Eu égard aux développements techniques actuels, il estime que l'usage de l'Internet mobile devrait se développer rapidement.

Microsoft, qui a déjà signé des accords avec Orange et Universal Mobile, revendique 80.000 utilisateurs de ses services sur mobile, tous réseaux confondus. Parmi eux, 60.000 sont actifs via la messagerie instantanée. Alors que 90 % des internautes utilisent les services des moteurs de recherche sur le Net classique, MSN pense que l'atteinte de ce taux sur mobile est réalisable. Grâce à l'affichage exclusif de sa boite de recherche sur un maximum de portails de l'Internet Mobile, la société compte bien participer à cette popularisation.

  En savoir plus
 Bouygues Telecom
Le service, testé en interne par les personnels de Bouygues Telecom serait déjà pleinement fonctionnel et devait rapidement voir le jour : fin 2006, début 2007, d'après Benoit Louvet. Il affirme cependant qu'il ne faut pas y voir une promotion destinée à influencer les renouvellements de mobile traditionnellement importants en cette période de fin d'année. Cependant, en étoffant son offre de services sur l'Internet mobile, Bouygues Telecom pourrait bien récupérer quelques technophiles et clients professionnels, alors que ces concurrents misent pour l'instant plus sur le loisir...
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International