E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Prizee.com captive 11 millions d'enfants
La plate-forme française de jeux gratuits pour les 9-15 ans affiche un revenu en progression de plus de 6.500 % depuis sa création en 2001, et un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2005.   (28/11/2006)

  En savoir plus
 Prizee.com
 Tristan Colombet
Quel a été le cinquième mot-clé plus recherché sur Google France en septembre 2006 ? Réponse : "Prizee". Un succès qui n'a rien de très étonnant puisque le site Prizee.com figurait ce mois-là également en première position de la catégorie "paris et jeux concours en ligne" du panel Médiamétrie/NetRatings, devant la Française des Jeux, avec 1,9 million de visiteurs uniques. La société fondée en 2001 par Tristan Colombet, spécialisée dans l'édition de jeux en Flash, a d'ailleurs reçu le premier prix de l'édition 2006 du Deloitte Technology Fast 50 récompensant les jeunes entreprises les plus dynamiques.

Prizee.com est une plate-forme de jeux Flash en ligne gratuits. Le site propose une vingtaine de jeux dont le mot d'ordre, "pas de violence", séduit naturellement les parents et plaît également aux plus jeunes. "Nous ciblons les jeunes de 9 à 15 ans en proposant aux parents une plate-forme sûre et sans publicité où ils sont certains que leurs enfants ne risquent rien", explique Séverine Demay, directrice commerciale de la société basée à Clermont-Ferrand.

Une formule qui a fait ses preuves puisque le site compte 11 millions d'abonnés répartis sur six pays. Une base de clients importante et acquise à moindre coût puisque aucune campagne de communication massive n'a été mise en œuvre. Clef du succès : un bouche-à-oreille efficace soutenu par un système de parrainage qui permet aux joueurs de remporter des "bubz", la monnaie virtuelle en vigueur dans cet univers infantile et merveilleux.

Le publicité, jugée trop intrusive, a laissé place à un système d'achat de packs premiums donnant droit à un certain nombre de parties en plus des quelques parties gratuites offertes chaque jour. Ce sont ainsi 800.000 packs qui sont vendus chaque mois pour un montant moyen de 1,70 euro. Plusieurs modes de micro-paiement sont proposés aux internautes : SMS, audiotel, carte bancaire ou encore appels téléphoniques surtaxés. En progressant dans les niveaux des jeux, les internautes accumulent plus ou moins de points qu'ils peuvent ensuite convertir à loisir en cadeaux livrés à domicile. La plate-forme cumule donc le plaisir addictif du jeu au challenge entre amis et à la récompense finale.

Avec ses 6.577,6 % de croissance sur les cinq dernières années pour un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros en 2005, Prizee.com a ainsi remporté l'édition 2006 du Fast 50, devant des sociétés aussi variées que Webhelp, spécialisé dans la relation client ou encore 1000mercis, prestataire d'e-mailing marketing. Prizee.com comptait 10 employés en février 2004, contre plus de 80 aujourd'hui. Une progression rapide des effectifs qui n'est pas prête de marquer le pas puisque les équipes devraient doubler d'ici à fin 2007. L'accent sera mis notamment sur les développeurs Flash.

  En savoir plus
 Prizee.com
 Tristan Colombet
Prizee.com développe actuellement un nouveau service, Blobzone.com, basé sur le principe de l'élevage de petits personnages. Le site, encore en version bêta, pourrait notamment permettre à Prizee.com de s'adresser à une tranche d'âge supérieure et complémentaire pour permettre aux jeunes joueurs de continuer leur expérience ludique au-delà de l'enfance.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International