TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Renseignements téléphoniques : Free jette l'éponge, NRJ s'interroge
Le FAI ferme l'ensemble de ses numéros en 118, et NRJ pourrait bientôt l'imiter. Le marché, en recul, commence à se consolider.   (12/12/2006)

Un peu plus d'un an après l'ouverture du marché des renseignements téléphoniques, l'écrémage s'accélère. Et il ne touche pas seulement les plus petits acteurs puisque deux groupes importants tirent également les conclusions des dificultés rencontrées par leurs services respectifs. Free a ainsi fermé l'ensemble de ses numéros de renseignements et NRJ pourrait à son tour jeter l'éponge.

La sélection s'était surtout faite avant même la fermeture en avril 2006 des anciens numéros de renseignements. Plusieurs des 27 acteurs ayant obtenu de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) au moins un de 57 numéros en "118" ne l'avaient finalement pas mis en service. Depuis avril, seul l'éditeur du 118 400 avait disparu. La société 118 400 SURT avait en effet dû déposer le bilan fin septembre, invoquant notamment une capitalisation trop faible face à l'augmentation des "coûts d'accès aux numéros à six chiffres".

De fait, les nombreux fournisseurs de services de renseignements se partagent un marché en forte baisse. Malgré une offre élargie, le nombre d'appels a diminué de 27 % entre les deuxièmes trimestres 2005 et 2006, selon l'Arcep. Premier opérateur important à faire les frais de cette situation, Iliad-Free a donc décidé de se retirer du marché. A sa demande, formulée fin octobre, le régulateur a abrogé son autorisation d'exploiter le 118 818, cinq mois après la fermeture de ses quatre autres numéros de renseignements. Cette décision intervient alors que Free avait été attaqué en justice par son concurrent Allo Bottin pour publicité mensongère à propos de la gratuité de son service, et condamné en septembre à lui payer des dédommagements.

Même s'il n'a pas encore pris de décision, le groupe NRJ pourrait suivre l'exemple. Ses résultats au troisième trimestre ont en effet été grévés en partie par son activité de renseignements. Celle-ci a enregistré 7,2 millions d'euros de pertes opérationnelles sur les 9 premiers mois de l'année. Et malgré des prévisions meilleures pour le quatrième trimestre (des pertes réduites à environ 5 millions d'euros), le groupe envisagerait de sortir de ce marché.

Trois sociétés le dominent largement. Le Numéro (118 218) arrive en tête, suivi des Pages Jaunes (118 008) et de France Télécom (118 712). Si les investissements, notamment marketing, ont contribué à établir ce classement, la qualité des prestations peut également expliquer les bons - comme les mauvais - résultats de certains. Selon une étude commandée à TNS Sofres par l'Arcep sur la qualité de 18 services de renseignements, le numéro de NRJ Mobile arrive 9 ème au niveau de la disponibilité (avec 96 % d'appels répondus), et en queue de peloton concernant la rapidité et l'exactitude des réponses.

Les leaders du secteur affichent, dans l'ensemble, les meilleurs résultats. Les Pages Jaunes et France Télécom se distinguent ainsi sur la disponibilité de leurs services. Concernant la rapidité, les Pages Jaunes arrivent en tête, suivies du Numéro. Ce dernier service est également performant au niveau de l'exactitude des réponses, selon l'étude, tout comme Teledis (118 222).
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International