FINANCE 
JDN Finance
1001 listes dit oui à Téléshopping pour 20 millions d'euros
La filiale shopping de TF1 rachète le site de listes de mariage pour 20 millions d'euros. 1001 listes se donne ainsi les moyens pour se lancer peut-être dans la vente en ligne.   (18/12/2006)

  En savoir plus
 1001 listes
 Pauline d'Orgeval
  Le site
1001 listes
TF1 et 1001 listes, le spécialiste des listes de mariage sur Internet annoncent leur union. Téléshopping, la filiale vente à distance de la chaîne, s'est engagée jeudi à payer un peu plus de 20 millions d'euros pour contrôler 95 % de la société. Les fonds d'investissements Butler Capital et Cita FCPR1 sortent du capital et la part de la fondatrice passe de 15 à 5 %. Pauline d'Orgeval reste cependant PDG.

Avec une présence importante de fonds d'investissements, renforcée en 2003 (lire l'article du 17/02/03), 1001 listes s'attendait à être vendue, même si cela s'est fait plus tôt que prévu. "Quand TF1 nous a approchés en juin, nous n'étions pas en vente. Mais leur proposition a séduit nos actionnaires", explique la dirigeante. De son côté, elle souligne l'avantage de s'adosser "à un grand groupe industriel prêt à investir dans la durée".

TF1 met la main sur une société ayant réalisé un peu plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005-2006. Elle n'a cependant pas encore atteint l'équilibre financier et vise la rentabilité pour 2007. Une donnée qui n'inquiète pas le groupe. "1001 listes est avant tout une belle marque avec une image forte", affirme Yann Boucraut, directeur général de Téléshopping. Si la société et son site devraient rester autonomes, son offre sera mise en avant dans l'univers de TF1, notamment sur le portail de la chaîne. Mais pas sur Téléshopping.fr, qui attire une clientèle moins "haut de gamme". Le groupe cherche de plus en plus à attirer une cible féminine, jeune et plutôt aisée, par exemple avec le site de ventes privées Surinvitation.com (lire l'article du 15/01/06).

Côté 1001 listes, l'intérêt de ce rachat viendrait de synergies fonctionnelles comme la relation client ou le développement Web, domaines dans lesquels la société faisait toujours plus appel à des prestataires externes. "Nous sommes une petite structure de 70 salariés", explique Pauline d'Orgeval. Ce rachat va nous faire du bien."

  En savoir plus
 1001 listes
 Pauline d'Orgeval
  Le site
1001 listes
Le spécialiste des listes de mariage et de cadeaux pourrait également tirer profit du savoir-faire de TF1 dans la vente à distance, notamment au niveau logistique. Pour l'instant, 1001 listes renvoie simplement les internautes vers les sites des marchands partenaires. Mais la société pourrait s'orienter vers la vente en ligne, en proposant des produits type "cadeaux". Elle étudie cependant un autre axe de développement, en se positionnant comme un portail sur le mariage. Par ailleurs, sa stratégie multicanal - elle possède 17 boutiques physiques - rejoindrait celle de TF1, selon Pauline d'Orgeval, soulignant l'ouverture l'année dernière de deux boutiques Téléshopping.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International