LE NET 
Sommaire Le Net
Pikeo, le sous-marin Web 2.0 d'Orange
Réalisé par les équipes de France Télécom R&D à San Francisco, ce nouveau service de partage de photos est encore en version bêta. L'opérateur mise sur les services de géolocalisation mobile pour les photophones GPS qu'il distribuera à partir de 2007.   (19/12/2006)

  En savoir plus
 Orange
Dossier Web 2.0
  Le site
Pikeo.com
Le Web 2.0 : un concept marketing à la mode ? Ce n'est pas le point de vue d'Orange. "Le Web 2.0 est bel et bien un axe stratégique", précise Pascal Thomas, directeur de Next.com, l'entité dévolue au développement de nouvelles applications 2.0 rattachée à la direction marketing de France Télécom. L'opérateur historique vient d'ailleurs de faire ses premiers pas dans l'univers des services Web de nouvelle génération en dévoilant Pikeo, un nouveau réseau social de partage de photos, un de plus. Mais pour se différencier de la concurrence, Pikeo joue par anticipation la carte de la géolocalisation. C'est donc à titre expérimental que Pikeo a été lancé.

"Pikeo a notamment pour vocation de nous permettre d'en apprendre plus sur le Web 2.0 et de rentrer en contact avec d'autres acteurs de ce domaine", explique Pascal Thomas. Au menu : lier des partenariats, découvrir les technologies de développement (Pikeo utilise Flex 2.0, une nouvelle plate-forme de développement d'applications riches), affiner le design et l'ergonomie des services et surtout découvrir comment placer l'internaute à l'intérieur du dispositif et l'inciter à apporter ses contributions.

Si Pikeo aura du mal à concurrencer à court terme un service aussi bien établi que Flickr (lire l'article du 08/12/2006), la plate-forme a cependant une carte à jouer dans les années à venir grâce à ses fonctionnalités de cartographie et de géolocalisation des photos. "La réussite de Pikeo sera liée à France Télécom", affirme Pascal Thomas. En effet, l'opérateur mise sur l'avènement de systèmes de géolocalisation automatique par GPS embarqués dans les téléphones mobiles. Dès 2007, les premiers photophones GPS feront leur apparition au catalogue d'Orange. Ils incluront bien sûr une application pré-installée et paramétrée pour Pikeo permettant d'uploader et de "géotaguer" en quelques clics les clichés réalisés.

  En savoir plus
 Orange
Dossier Web 2.0
  Le site
Pikeo.com
Mais Orange ne s'arrêtera pas uniquement à l'univers des photos. Des réseaux sociaux concernant la musique et la vidéo sont également en phase de finalisation par l'équipe d'une vingtaine d'employés de la division Next.com. Une fois ces services déployés, Pascal Thomas entend bien les relier les uns aux autres pour en multiplier les possibilités. L'opérateur historique engage donc une stratégie similaire à celle de Microsoft en développant un écosystème complet de services qui entrerons en résonance les uns avec les autres, fédérés par une gamme complète de services mobiles.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International